Quinté+ du mercredi 22 mars à Agen : une évidence nommée Brissac

Face à ses aînés, Brissac (17) vampirisera l’attention dans le Grand Prix Dynavena Maisagri Duran (R1C1 – 13H47). Le pensionnaire de Jean-Alain Eliphe présente un profil complet : aptitude à la piste, chrono le plus rapide et une classe supérieure à la normale. Quinze concurrents, répartis sur deux échelons, s’aligneront contre lui.

Les incontournables

  • 17 – Brissac : Faut-il encore présenter Brissac ? Avec 21 victoires en 49 sorties, ce fils de Ni Ho Ped d’Ombrée écrase les courses pour chevaux d’âge dans le Sud-Ouest. Alors qu’il devait rendre la distance lors de sa dernière sortie, sur le parcours qui nous intéresse, le représentant de Jean-Alain Eliphe s’est imposé en 1’12’7 sur 2650 mètres, égalant son record absolu (vidéo). Un seul reproche à lui faire : une mise en jambes parfois hésitante. Base absolue !
  • 7 – Diadora B.R. : Au premier poteau, cette pensionnaire de Vincent Martens détient une chance prépondérante pour le podium. Il faut dire que son hiver, sur les 2100 mètres de Vincennes, a été intéressant, notamment sa deuxième place derrière Cœur Baroque, le 1er janvier dernier (vidéo). Performante sur les longs parcours, comme l’atteste sa troisième place au Bouscat derrière Brissac en mars 2016, elle aura toutefois du mal à inverser la tendance, malgré son avantage initial. Pour étoffer son profil, Diadora B.R. dépend d’une écurie qui revient en forme après une longue série de contre-performances. Placée en puissance.

Les challengers

  • 9 – Victoria de Marzy : La partenaire de Gabriele Gelormini vaut mieux que ses ultimes résultats bruts. Mercredi, cette descendante de Kool du Caux découvre un bon engagement, à l’image de son succès dans un événement cabourgeais en décembre. Très à l’aise corde à droite, Victoria de Marzy, déferrée des postérieurs, a un très beau coup à jouer.
  • 11 – Univers Solaire : Pris en note lors de sa récente faute à Caen, course dans laquelle une place était à sa mesure, Univers Solaire est proche de son meilleur niveau. Ce spécialiste des pistes plates va donc faire parler de lui avec l’arrivée des beaux jours. Tranchant sans ses quatre fers, il faut s’en méfier tout particulièrement.

Les impasses

  • 1 – Aristocat Boko : Désormais âgé de 10 ans, il doit rassurer après plusieurs échecs en France. Pour son retour à la compétition, il s’attaque à trop forte partie.
  • 3 – Univers de Caponet : Plus expérimenté sous la selle, il monte de catégorie à cette occasion. Il est conseillé de le regarder courir dans l’attente d’un futur engagement au trot monté.
  • 15 – Trésor Wic : Sur la touche entre octobre 2015 et mars 2017, il affronte des rivaux nettement plus affûtés que lui. Difficile de lui accorder du crédit dans ces conditions.

Les partants en détail

  1. Aristocat Boko : Absent depuis plus de trois mois, il aura de meilleurs engagements dans les semaines à venir. Impasse logique.
  2. Aribo Mix : Ce bon élément de Dominik Cordeau possède la qualité nécessaire pour figurer à l’arrivée d’un Quinté+ de ce genre. Mais lent au départ, il se saborde régulièrement. Sur un anneau aussi petit que celui d’Agen, ce défaut est rédhibitoire. C’est donc avec des regrets qu’il n’intègre pas notre sélection.
  3. Univers de Caponet : Le trot attelé n’est pas son point fort. En pareille société, il rencontre une opposition trop forte pour même l’envisager en bout de combinaison.
  4. Ténor d’Espiens : Pour sa dernière année de compétition sur notre sol, il accumule les accessits à bon niveau. Sans l’écarter, d’autres candidatures, plus jeunes, lui sont préférables.
  5. Victoria du Viaduc : Cette jument de qualité est devenue intermittente avec le temps. Peu convaincante depuis son succès toulousain, en date du 16 janvier, elle n’a plus de marge à ce niveau. C’est un risque de ne pas la retenir mais la protégée de Benjamin Goetz doit rassurer avant tout.
  6. Azaro d’Eva (non-partant)
  7. Diadora B.R. : Séduisante à trois reprises sur la cendrée de Vincennes, cette pensionnaire des frères Martens détient une marge certaine aux gains. La longue distance de ce Quinté+ va parfaitement lui correspondre. Il lui sera compliqué de devancer Brissac à la régulière mais le podium entre dans son champ d’action.
  8. Geisha Sund : Son mauvais numéro (15) derrière la voiture à Vincennes ne lui a pas permis de s’illustrer en dernier lieu. Dans les faits, sa condition physique, avancée, est l’un de ses atouts. Polyvalente, Geisha Sund peut, si besoin, diriger les courses auxquelles elle participe. Performante à chacune de ses venues dans la région, cette représentante de Robert Bergh trouve donc une belle occasion de refaire surface.
  9. Victoria de Marzy : La partenaire de Gabriele Gelormini vaut mieux que ses ultimes résultats bruts. Mercredi, cette descendante de Kool du Caux découvre un bon engagement, à l’image de son succès dans un événement cabourgeais en décembre. Très à l’aise corde à droite, Victoria de Marzy, déferrée des postérieurs, a un très beau coup à jouer.
  10. Bon Copain : Il devait rendre la distance lors de ses deux précédentes sorties mais n’a pas démérité pour autant. Cette fois en tête et associé à Eric Raffin, il s’annonce comme le trouble-fête de cette épreuve.
  11. Univers Solaire : Pris en note lors de sa récente faute à Caen, course dans laquelle une place était à sa mesure, Univers Solaire est proche de son meilleur niveau. Ce spécialiste des pistes plates va donc faire parler de lui avec l’arrivée des beaux jours. Tranchant sans ses quatre fers, il faut s’en méfier tout particulièrement.
  12. Univers d’Enfer : Bien engagé au premier poteau, il est toutefois barré par plusieurs de ses rivaux. Sa dureté peut lui permettre une petite allocation si la course demeure limpide.
  13. Ut Win : Ce modèle de régularité affronte des tâches complexes en raison de ses gains élevés. En cas de défaillance des favoris, il n’est pas hors d’affaire pour la cinquième place.
  14. Univers de Marzy : Il vient de prouver sa compétitivité, avec ses fers, en s’imposant sûrement à Bordeaux-Le Bouscat. Une fois encore, il rend vingt-cinq mètres mais sa pointe de vitesse finale lui confère des ambitions pour les places.
  15. Trésor Wic : Sur la touche entre octobre 2015 et mars 2017, il affronte des rivaux nettement plus affûtés que lui. Difficile de lui accorder du crédit dans ces conditions.
  16. Un Roi d’Atout : Après deux rentrées nécessaires, il aborde cet engagement en forme ascendante. Déferré des quatre pieds, il va faire sa course. Mais contre les plus jeunes, il ne trouve pas de place dans notre pronostic. C’est un regret…
  17. Brissac : Faut-il encore présenter Brissac ? Avec 21 victoires en 49 sorties, ce fils de Ni Ho Ped d’Ombrée écrase les courses pour chevaux d’âge dans le Sud-Ouest. Alors qu’il devait rendre la distance lors de sa dernière sortie, sur le parcours qui nous intéresse, le représentant de Jean-Alain Eliphe s’est imposé en 1’12’7 sur 2650 mètres, égalant son record absolu. Un seul reproche à lui faire : une mise en jambes parfois hésitante. Base absolue !

Le pronostic d’Equidia.fr : 17-7-9-11-10-8-14-12

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/03/21/quinte-mercredi-22-mars-a-agen-evidence-nommee-brissac/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.