19 mars 2017 archives

Quinté+ du mardi 21 mars : Murajef nous doit une revanche

Chuchoté le jour de sa rentrée, Murajef nous a laissés quelque peu sur notre faim dans l’événement du 18 février à Cagnes-sur-Mer. Il va tenter de prendre sa revanche dans celui du mardi 21 mars sur le sable de Chantilly, le Prix Sagaro (Handicap – 4 ans et plus – 3.200 mètres).

Lauréat d’une épreuve de ce genre le 18 juillet ici-même, sur le gazon, Murajef (2 – François-Xavier Bertras) a montré par la suite qu’il était toujours compétitif malgré la pénalisation, en prenant la deuxième place du Prix de la Fédération du Centre-Est, en fin de saison à Lyon-Parilly. Il était donc logique qu’il fasse partie des chevaux en vue lors de sa rentrée dans un événement cagnois le 18 février dernier.

Las, il a manifestement manqué d’un parcours et a dû se contenter d’une modeste huitième place. Plus affûté cette fois, il semble en mesure de fournir le lauréat du Prix Sagaro, l’épreuve servant de support aux paris à la carte de ce mardi 21 mars sur le sable de Chantilly. C’est ce que nous a confié son mentor François Rohaut : « Je vous avais dit qu’il allait manquer mi-février à Cagnes-sur-Mer, alors qu’il effectuait son retour. Cette longue distance lui plaira et il connaît l’hippodrome. Il a toutefois la stalle 12 et il faudra que ça se passe bien, car on tourne beaucoup sur cette piste cantilienne où on doit éviter de trop voyager. J’espère qu’il aura progressé un petit peu sur sa réapparition. Il peut faire l’arrivée… »

Il n’a, cependant, pas gagné d’avance face à Landjunge (9 – Marc Lerner), un sujet tout neuf, qui progresse constamment et qui se plaît sur le sable. Il reste sur une victoire sur cette nature de sol et semble apte à monter de catégorie avec succès. Beaucoup plus expérimentés à ce niveau de la compétition, Dagobert Duke (8 – Grégory Benoist) et Sea Mist (7 – Ioritz Mendizabal) sont également des candidats aux premières places. Après avoir terminé la saison 2016 sur deux succès, Le Pin (13 – Pierre-Charles Boudot) peut poursuivre ses gros progrès. Pas mal placé au poids, ce « Bary » est une possible révélation dans les gros handicaps.

Spécialiste du sable, Prophets Pride (1 – Christophe Soumillon) est chargé, mais ne part pas battu d’avance, à l’image d’Alençon (4 – Cristian Demuro). Le pensionnaire de Christophe Ferland vient de s’imposer dans un événement cagnois. Il a, certes, été pénalisé sur cette tentative, mais il peut confirmer sur cette distance qu’il va découvrir. Enfin, Combat des Trente (15 – Gabriele Congiu), qui vient d’aligner deux victoires à un niveau légèrement inférieur, va tenter de profiter de sa forme pour essayer de créer la surprise. C’est ce qu’espère son entraîneur Jean-Pierre Gauvin : « Il reste donc sur deux succès. Il a su franchir un palier en étant rallongé. Il va devoir encore monter de catégorie ce mardi. Il lui faudra évidemment se surpasser. Il découvrira aussi une distance aussi longue. Je mise toutefois sur sa forme et une réelle aptitude au sable de Chantilly… »

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/03/19/quinte-mardi-21-mars-murajef-revanche/

21/3/2017 – Chantilly – R1C3 – Prix Sagaro

e. Quinté+ - PMU.frPlat – Première épreuve – Course D – Handicap divisé – Réf. : +19,5 +21 – 52 000€ – 3200m – 16 partants – Sable fibré – corde : à droite – Pour tous chevaux entiers, hongres et juments de 4 ans et au-dessus, ayant couru depuis le 1er septembre 2016 inclus. – Allocations : 52 000 € (24440 9880 7280 4680 2860 1820 1040)

Départ 13h47

Difficulté de la course : Difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/03/19/2132017-chantilly-r1c3-prix-sagaro/

Quinté+ du lundi 20 mars à Compiègne : Greenshoe en quête d’un premier Quinté

Quatorze pouliches âgées de 4 à 6 ans se rendent au départ du Quinté+ de ce lundi à Compiègne. 1400 mètres sont à parcourir dans ce Prix Benjamin Boutin. Parmi les candidates, Greenshoe vient de bien faire à Chantilly et pourrait bien décrocher son premier Quinté.

Les incontournables

  • 12 – Greenshoe : Le deuxième atout de Francis-Henri Graffard dans ce Quinté vient de prendre une deuxième place encourageante à Chantilly. De retour sur le gazon pour sa première participation dans un Quinté et bien placée sur l’échelle des valeurs, elle semble en mesure de mener la vie dure à ses adversaires.
  • 5 – A Song For You : En net progrès ces derniers temps, elle vient de se classer 3e à Cagnes-sur-Mer à ce niveau de compétition. Les chevaux qui l’ont battu se sont bien défendus ensuite. Très régulière, cette pensionnaire de Cédric Boutin n’a jamais terminé en dessous de la 5e place. On la retient très haut dans notre pronostic !

Les challengers

  • 1 – Siyaka : Même si son poids (62) ne plaide pas en sa faveur, Siyaka est actuellement en pleine forme. Elle reste sur une belle troisième place acquise dans un Quinté. Très à l’aise sur le gazon, cette nouvelle pensionnaire de Jean-Michel Lefebvre a une belle carte à jouer dans ce Quinté.
  • 3 – Cosima : Avec Cosima, c’est tout ou rien ! Elle a déjà triomphé dans les petits handicaps et s’est déjà bien comportée au niveau Quinté+. En 36 de valeur, elle peut se montrer compétitive pour une place dans les 5.

Les impasses

  • 13 – Indiva : Pas revu en compétition depuis le 12 novembre dernier, cette pensionnaire de Vaclav Luka n’a jamais terminé au dessus de la troisième place. Elle monte ici en catégorie. Nous faisons l’impasse.
  • 14 – Yosemite : Elle a effectué son début de carrière en Angleterre avant de rejoindre les boxes de Jérôme Reynier. Décevante en dernier lieu sur le sable, elle découvre ici le gazon français. La tache semble délicate.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/03/19/quinte-lundi-20-mars-a-compiegne-greenshoe-quete-dun-premier-quinte/