Les galopeurs seront sous le feu des projecteurs ce vendredi sur l’hippodrome de Chantilly pour la course événement. Dix sept concurrents âgés de 4 ans vont en découdre sur les 1900 mètres de la piste fibré. Parmi eux, Diabolo James, spécialiste de la PSF cantilienne, a les moyens d’enlever son premier quinté.
Les incontournables
- 12 – Diabolo James : N’ayant aucun échec à son tableau de chasse sur l’hippodrome des Prince de Condé (3 courses, 3 places), ce fils de Manduro vient de laisser une excellente impression visuelle en enlevant la palme sur le parcours qui nous intéresse dans ce quinté. Certes, le lot était plus faible le 17 février et il a été pénalisé de de cinq livres suite à ce succès, mais il semble encore avoir une certaine marge de progression dans ce lot. Notez qu’il sera associé à Christophe Soumillon qui ne cesse de truster les victoires depuis plusieurs semaines. C’est notre favori.
- 10 – Hawwa : Cette pensionnaire de Yann Barberot n’a jamais déçu depuis qu’elle est munie d’œillères pleines. En six sorties, elle n’a jamais conclu plus loin qu’à la troisième place. Même si ses dernières bonnes performances ont été obtenues à échelon moindre, elle aura toute notre confiance dans ce quinté. Son mentor lui remet les mêmes artifices pour la voir réaliser une nouvelle bonne performance.
- 2 – Orfeas : Rejeton de Galiléo, ce mâle de 4 ans a déjà connu une certaine réussite dans les courses support des paris à la carte comme en témoigne sa très bonne troisième place enregistrée dans le quinté du 11 octobre dernier sur l’hippodrome du Val d’Or. Bien qu’effectuant une rentrée, il fait parti des plus titrés du lot. En valeur 38.5, c’est l’une des bases de l’épreuve.
Les challengers
- 1 – Isacc : Top weight de l’épreuve, il a déjà eu la joie de briller dans une course événement sous la selle de Mickael Barzalona en septembre 2016 à Chantilly. Ne tenez pas compte de sa dernière sortie à Saint-Cloud où il a dû voyager en quatrième épaisseur, avant de coincer pour finir. Sur sa classe intrinsèque, il fait parti des outsiders séduisants de ce quinté.
- 6 – Peut Etre : Récente acquisition de Gérard Augustin Normand, ce fils de Holy Roman vient d’enlever un lot de petite facture sur l’hippodrome de Nîmes. Présenté par le redoutable tandem Alessandro et Giuseppe Botti, il mérite une note de méfiance.
- 13 – Aztec Dreams : Depuis ses débuts en compétition, il a échoué à une seule reprise en huit sorties. Toujours maiden, il a les moyens d’effectuer de bons débuts niveau handicap. Placé possible.
L’impasse
- 11 – Prince Donegal : La première participation à un quinté pour l’élève de Jean-Yves Artu s’est avérée compliquée en valeur 34.5. Même s’il a été loti d’un bon numéro dans les stalles (le 3) ce vendredi, il aura fort à faire pour conclure dans la bonne combinaison de ce quinté. N’ayant plus aucune marge de manœuvre, c’est notre impasse.
Les partants en détail
- Isaac : Top weight de l’épreuve, il a déjà eu la joie de briller dans une course événement sous la selle de Mickael Barzalona en septembre 2016 à Chantilly. Ne tenez pas compte de sa dernière sortie à Saint-Cloud où il a dû voyager en quatrième épaisseur, avant de coincer pour finir. Sur sa classe intrinsèque, il fait parti des outsiders séduisants de ce quinté.
- Orfeas : Rejeton de Galiléo, ce mâle de 4 ans a déjà connu une certaine réussite dans les courses support des paris à la carte comme en témoigne sa très bonne troisième place enregistrée dans le quinté du 11 octobre dernier sur l’hippodrome du Val d’Or. Bien qu’effectuant une rentrée, il fait parti des plus titrés du lot. En valeur 38.5, c’est l’une des bases de l’épreuve.
- Penjack : C’est l’un des deux atouts d’Alessandro et Giuseppe Botti. Après avoir brillé à deux reprises lors du second semestre 2016, sa marge s’est sensiblement réduite depuis. En 38 de valeur, on lui préférera d’autres concurrents plus à même de disputer les premières places.
- Ipanemo : Lors de ses trois sorties au niveau quinté+, il n’a jamais réussi à s’immiscer dans la combinaison gagnante. Lauréat à Pau en décembre, puis remonté sur l’échelle des valeurs lors de sa sortie suivante où il a conclu 2ème échouant de peu pour la victoire, il est de retour dans les gros handicaps avec Pierre-Charles Boudot aux commandes. Très à l’aise sur les pistes en sable fibré, il fait parti des nombreuses possibilités pour les accessits.
- Happy Cause : Comme beaucoup de participants à ce quinté, il a brillé à plusieurs reprises l’année dernière dans les handicaps. Avec le 11 dans les stalles de départ, sa tâche s’annonce compliquée en 38 de valeur.
- Peut Etre Ici : Récente acquisition de Gérard Augustin Normand, ce fils de Holy Roman vient d’enlever un lot de petite facture sur l’hippodrome de Nîmes. Présenté par le redoutable tandem Alessandro et Giuseppe Botti, il mérite une note de méfiance.
- Ducale Di Maremma : Désormais sous la férule de Frank Sheridan, il aborde ce quinté avec des conditions de poids revue à la baisse : valeur de 38 ce vendredi (notez qu’en août 2016, il évoluait en 41 de valeur). Pour sa deuxième participation à un quinté, il semble encore barré par plusieurs rivaux. Avant le coup, difficile de croire en ses chances.
- Fils Prodigue : La dernière sortie de ce protégé de Francis-Henri Graffard n’est pas à prendre au pied de la lettre. Auteur d’une mise en jambe très lente, il n’a jamais pu revenir en bon rang. Sa forme actuelle n’est pas à remettre en question. Il a tout à fait les moyens de remettre les pendules à l’heure dans ce quinté.
- Daligala : Son début de carrière est tout à fait correct avec deux victoires au niveau handicap en dix sorties. Sous la selle de Maxime Guyon, la représentante d’Eric Libaud aura cependant fort à faire en valeur 35.5. D’autres concurrents lui seront préférés.
- Hawwa : Cette pensionnaire de Yann Barberot n’a jamais déçu depuis qu’elle est munie d’œillères pleines. En six sorties, elle n’a jamais conclu plus loin qu’à la troisième place. Même si ses dernières bonnes performances ont été obtenues à échelon moindre, elle aura toute notre confiance dans ce quinté. Son mentor lui remet les mêmes artifices pour la voir réaliser une nouvelle bonne performance.
- Prince Donegal : La première participation à un quinté pour l’élève de Jean-Yves Artu s’est avérée compliqué en valeur 34.5. Même s’il a été loti d’un bon numéro dans les stalles (le 3) ce vendredi, il aura fort à faire pour conclure dans la bonne combinaison de ce quinté. N’ayant plus aucune marge de manœuvre, c’est notre impasse.
- Diabolo James : N’ayant aucun échec à son tableau de chasse sur l’hippodrome des Prince de Condé, ce fils de Manduro vient de laisser une excellente impression visuelle en enlevant la palme sur le parcours qui nous intéresse dans ce quinté. Certes, le lot était plus faible le 17 février et il a été pénalisé de de cinq livres suite à ce succès, mais il semble encore avoir une certaine marge de progression dans ce lot. Notez qu’il sera associé à Christophe Soumillon qui ne cesse de truster les victoires depuis plusieurs semaines. C’est notre favori.
- Aztec Dreams : Depuis ses débuts en compétition, il a échoué à une seule reprise en huit sorties. Toujours maiden, il a les moyens d’effectuer de bons débuts niveau handicap. Placé possible.
- Komodo : Spécialiste des épreuves à réclamer, elle va devoir affronter des adversaires d’un autre calibre dans ce quinté. Nous avons décidé de ne pas la retenir.
- Lady Gift : Elle avait échoué dans un handicap en novembre 2016 sur les 1900M de la piste en sable fibré de Chantilly. Elle monte sérieusement de catégorie et ne semble posséder aucune marge de manœuvre sur l’échelle des valeurs. C’est un gros outsider.
- Rochenka : Cet élève de de Christophe Lotoux va effectuer son retour en piste à l’occasion de ce quinté. Pour sa première participation à un gros handicap, cela s’annonce très compliqué pour cette fille de Rock of Gibraltar. Elle risque clairement de manquer de rythme.
- Kenfay : Associé à Gregory Benoist, bottom weight de l’épreuve et plaisant lors de sa dernière sortie dans le quinté du 25 février dans le Prix Charity Mile à Cagnes-sur-Mer, il intéressera les amateurs d’outsiders.
Le pronostic d’Equidia.fr : 12 – 10 – 2 – 1 – 6 – 13 – 4 – 8
Source : equidia.fr
Commentaires récents