Quinté+ du jeudi 9 mars à Fontainebleau : Mangusto peut prendre le pas sur ses aînés

Disputé en ligne droite sur 1200m, le Quinté+ de ce jeudi mettra aux prises 16 partants. Irréprochable en deux tentatives sur ce parcours (un succès et un accessit d’honneur), Mangusto (3) va disputer ici son premier handicap. Alors qu’il affrontera également pour la première fois les « vieux », ce 4 ans semble d’emblée capable d’un coup d’éclat.

Les incontournables

  • 3 Mangusto : Cinquième du Groupe 3 Prix Sigy au printemps dernier, ce pensionnaire de Mauricio Delcher-Sanchez n’a plus été revu en piste depuis sa 3e place du 3 novembre à Chantilly derrière Post Var. Associé ici à Pierre-Charles Boudot, il peut d’emblée s’illustrer pour ses débuts dans les handicaps et sa première tentative face à ses aînés. Notre favori.
  • 12 Comedia Eria : Après deux accessits consécutifs en début de saison, cette fille de Lope de Vega a vu sa régularité récompensée par un plaisant succès, le 12 février, sur la PSF de Cagnes-sur-Mer. Si la distance ne se révèle pas trop courte pour ses aptitudes, elle peut d’emblée tirer son épingle du jeu pour sa première tentative dans un Quinté+.
  • 8 Sinbad : Après plus de 5 mois d’absence, il a effectué une excellente réapparition le 14 février à Chantilly (3e). Régulièrement à l’honneur l’an passé dans la catégorie qui nous intéresse, ce pensionnaire de l’habile Vaclav Luka mérite un assez large crédit pour son retour dans les gros handicaps. Très belle chance théorique.

Les challengers

  • 4 City Money : Plusieurs fois à l’honneur à ce niveau l’an passé, il a conclu sa saison 2016 par un succès mérité dans un Quinté+ disputé sur ce même parcours le 17 novembre. Bien que remonté de 6 livres pour cette victoire, ce compagnon de box de Mangusto sera revu ici avec beaucoup d’intérêt.
  • 9 Dark Orbit : Il affectionne tout particulièrement les 1200 mètres de la ligne droite de Fontainebleau comme en témoignent, en 2016, sa victoire du 6 octobre et sa 3e place du 17 novembre dans des Quinté+ similaires. Bien qu’il effectue ici sa reprise de contact avec la compétition, ce fils de Dark Angel aura logiquement des partisans.
  • 14 King David : Nul besoin de présenter ce vieux serviteur, désormais âgé de 9 ans, qui va disputer ici la 113e course de sa carrière. Troisième de cette même épreuve la saison dernière, il court généralement bien sur sa fraîcheur et n’étonnerait pas en parvenant à s’immiscer dans la bonne combinaison de ce Quinté+.

L’impasse

  • 15 Bibione : Après deux succès de rang en fin de saison dernière, cette pensionnaire de Jess Parize n’a pu se montrer dangereuse, le 18 janvier à Cagnes, pour sa première tentative dans un Quinté+. Restant sur un échec dans un handicap moins relevé, toujours sur la Côte d’Azur, elle ne semble plus disposer de beaucoup de marge en valeur 34.

Les partants en détail

  1. Gammarth : Cet ancien bon cheval (placé de Groupe 2 en 2013) n’a paru que trois fois en piste la saison dernière, sans convaincre. Désormais, âgé de 9 ans, il va devoir rendre du poids à tous ses rivaux pour son retour dans les handicaps et sa reprise de contact avec la compétition. À voir.
  2. Haftohaf : Devenu un spécialiste des gros handicaps, ce pensionnaire de John Hammond a effectué une incursion victorieuse à Cagnes cet hiver, en enlevant le Quinté+ du 20 janvier. Bien que pénalisé de 6 livres pour ce succès, il aura encore des partisans, d’autant que l’assouplissement des pistes ne devrait pas lui poser trop de problème.
  3. Mangusto : Cinquième du Groupe 3 Prix Sigy au printemps dernier, ce pensionnaire de Mauricio Delcher-Sanchez n’a plus été revu en piste depuis sa 3e place du 3 novembre à Chantilly derrière Post Var. Associé ici à Pierre-Charles Boudot, il peut d’emblée s’illustrer pour ses débuts dans les handicaps et sa première tentative face à ses aînés. Notre favori.
  4. City Money : Plusieurs fois à l’honneur à ce niveau l’an passé, il a conclu sa saison 2016 par un succès mérité dans un Quinté+ disputé sur ce même parcours le 17 novembre. Bien que remonté de 6 livres pour cette victoire, ce compagnon de box de Mangusto sera revu ici avec beaucoup d’intérêt.
  5. El Valle : Lauréat de Groupe 3 à Chantilly en 2015, ce représentant de Valérie Dissaux n’a paru que deux fois en piste l’an passé. À court de condition pour sa rentrée, le 24 janvier dernier à Cagnes, il n’a guère été plus dangereux, le 12 février, toujours sur la Côte d’Azur. Avec désormais deux parcours dans les jambes, il devrait logiquement accuser des progrès pour son premier essai dans un handicap.
  6. Mr Splendid : Après deux succès consécutifs dans des handicaps moins relevés, il a conclu sa saison 2016 par un échec dans un Quinté+ à Angers. En valeur 40,5, la marge de manœuvre de ce fils de Zieten semble désormais assez réduite. Pour sa rentrée, il ne représente, avant le coup, qu’un simple outsider.
  7. Nisham : Seulement 4e d’un réclamer à Cagnes-sur-Mer le 18 février, ce représentant de la casaque de Jean-Claude Seroul doit plutôt être jugé sur sa tentative du 19 décembre dernier à Deauville. Ce jour-là, pour son premier essai dans un Quinté+, il s’était classé bon 5e sur la PSF. En dépit de son n°16 dans les boites, ce hongre de 5 ans tentera de jouer les trouble-fête.
  8. Sinbad : Après plus de 5 mois d’absence, il a effectué une excellente réapparition le 14 février à Chantilly (3e). Régulièrement à l’honneur l’an passé dans la catégorie qui nous intéresse, ce pensionnaire de l’habile Vaclav Luka mérite un assez large crédit pour son retour dans les gros handicaps. Très belle chance théorique.
  9. Dark Orbit : Il affectionne tout particulièrement les 1200 mètres de la ligne droite de Fontainebleau comme en témoignent, en 2016, sa victoire du 6 octobre et sa 3e place du 17 novembre dans des Quinté+ similaires. Bien qu’il effectue ici sa reprise de contact avec la compétition, ce fils de Dark Angel aura logiquement des partisans.
  10. Join Us : Au top de sa condition physique, ce pensionnaire de la famille Botti reste sur deux succès consécutifs à Cagnes (17 janvier) et Chantilly (2 février). Même si sa situation sur l’échelle des poids est désormais moins favorable, il va tenter de profiter de sa condition avancée pour monter de catégorie.
  11. Du Pyla : Placé de Groupe 3 à 2 ans, ce fils de Vertigineux a été écarté des pistes la saison dernière, entre le 18 mars et le 3 novembre. Plus revu depuis, il est bien difficile d’évaluer son niveau de forme actuelle. Pour notre part, nous nous contenterons de le regarder courir.
  12. Comedia Eria : Après deux accessits consécutifs en début de saison, cette fille de Lope de Vega a vu sa régularité récompensée par un plaisant succès, le 12 février, sur la PSF de Cagnes-sur-Mer. Si la distance ne se révèle pas trop courte pour ses aptitudes, elle peut d’emblée tirer son épingle du jeu pour sa première tentative dans un Quinté+.
  13. Bullish Bear : Seulement devancé par Dark Orbit, en octobre dernier, dans un Quinté+ disputé sur ce même tracé, ce pensionnaire de Fabrice Chappet n’a pas connu la même réussite lors de ses deux dernières sorties en 2016. Absent depuis le 17 novembre, il peut manquer d’un parcours pour cette reprise de contact avec la compétition.
  14. King David : Nul besoin de présenter ce vieux serviteur, désormais âgé de 9 ans, qui va disputer ici la 113e course de sa carrière. Troisième de cette même épreuve la saison dernière, il court généralement bien sur sa fraîcheur et n’étonnerait pas en parvenant à s’immiscer dans la bonne combinaison de ce Quinté+.
  15. Bibione : Après deux succès de rang en fin de saison dernière, cette pensionnaire de Jess Parize n’a pu se montrer dangereuse, le 18 janvier à Cagnes, pour sa première tentative dans un Quinté+. Restant sur un échec dans un handicap moins relevé, toujours sur la Côte d’Azur, elle ne semble plus disposer de beaucoup de marge en valeur 34.
  16. Calina : Desservie par le train peu soutenu, elle a échoué au pied du podium le 14 février sur la PSF de Chantilly. Quatrième en octobre dernier pour son unique tentative dans un Quinté+ et déjà remarquée à son avantage sur le parcours qui nous intéresse, cette fille de Dunkerque n’est pas incapable de créer la surprise.

Le pronostic d’Equidia.fr : 3-12-8-4-9-14-5-2

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/03/08/quinte-jeudi-9-mars-a-fontainebleau-mangusto-prendre-aines/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.