Le meeting d’hiver terminé, le Grand National du Trot est lancé. La première étape du tournoi 2017 se dispute ce mercredi sur l’hippodrome d’Amiens (R1 C2 -13h47). Avenir de Blay qui a gagné quatre courses pendant l’hiver va tenter de rendre la distance à A Nice Boy, notamment.
Première étape du Grand National du Trot : Préparé pour cette course, A Nice Boy défie Avenir de Blay dans la première étape du GNT, il a 25 mètres d’avance sur son rival, mais ce dernier n’a été battu que par des champions cet hiver…
Les incontournables
- 14 Avenir de Blay : Il restait sur quatre victoires à Vincennes avant de tomber sur Ustie Haufor dans le Prix de Brest et Aubrion du Gers dans le Prix de la Marne. Il lui fallait tomber sur de vrais champions pour être battu. Même s’il doit rendre la distance ce qui n’est pas facile à Amiens, il doit pouvoir s’imposer.
- 7 A Nice Boy : Son entourage a préparé cette course à Vincennes le 23 février dernier, il a couru à l’arrière garde et est resté ferré. Cette fois, il sera pied nus et face à un objectif. Jugé sur ce qu’il a fait de mieux cet hiver à Vincennes, il a une première chance ici.
Les challengers
- 5 Arthuro Boy : Il est très régulier et sa forme est sûre. Sans les fers et au premier poteau, il a une bonne chance dans cette épreuve. Il est lutteur et devrait participer activement à l’arrivée.
- 8 Ambassadeur d’Am : Il a couru à droite à 14 reprises pour 7 victoires ! Il termine 12 fois parmi les quatre premiers. Il est un excellent droitier. Cependant, la forme de l’écurie n’est pas bonne mais nous ne pouvons pas ne pas le garder.
Les impasses
- 9 Vasco de Viette : Il n’a pas couru depuis un peu plus de deux mois, il évolue également ferré. Il risque de manquer de compétition.
- 10 Ultra des Landes : Elle n’a pas couru depuis le 4 décembre dernier. Ses trois dernière courses n’étaient pas bonnes non plus. Il faut la regarder courir.
- 18 Tiger Danover : Il est le seul à rendre 50 mètres. Même si c’est un habitué du GNT et qu’il a déjà brillé dans ce tournoi, c’est bien trop…
Les partants en détail
- Vasco Flower : Il a couru six fois cet hiver pour deux deuxième places au mieux. Sa condition physique est bonne. Il n’a pas convaincu pour ses dernières courses mais n’a pas non plus été des plus chanceux dans ses parcours. Une place ne lui est pas interdite.
- Violine Mourotaise : Son avant-dernière sortie à Vincennes, dans le Prix de Langeais dans un lot similaire était très bonne. Elle n’a pas eu un bon parcours la dernière fois et n’a pas pu s’exprimer. Il ne faut pas la juger là dessous. Elle est en forme. Nous la gardons dans notre sélection.
- Vichenko Chef : Il fait de son mieux et sait bien finir ses courses quand il a un bon parcours. Amiens est une piste qui devrait bien lui convenir, il y a couru deux fois pour une victoire et une disqualification.
- Beauté de Bailly : Quand elle a beaucoup couru a gagné en décembre elle mettait fin à une trêve de 1 an et 8 mois sans gagner. Elle a de la qualité mais ce n’est pas une gagneuse. Elle est plutôt gauchère, elle n’a couru qu’à quatre reprises à droite. La seule fois où elle n’était pas au galop était sur cette piste, cependant c’était en 2014. Il faut voir si elle négocie la piste et nous choisissons cependant de ne pas la garder.
- Arthuro Boy : Il est très régulier et sa forme est sûre. Sans les fers et au premier poteau, il a une bonne chance dans cette épreuve. Il est lutteur et devrait participer activement à l’arrivée.
- Verzee Carisaie : En 11 participations dans les courses événement, elle a été dans les cinq à 8 reprises. Son entraîneur prépare bien les Quinté et en partant devant, cette jument dure a une bonne chance.
- A Nice Boy : Son entourage a préparé cette course à Vincennes le 23 février dernier, il a couru à l’arrière garde et est resté ferré. Cette fois, il sera pied nus et face à un objectif. Jugé sur ce qu’il a fait de mieux cet hiver à Vincennes, il a une première chance ici.
- Ambassadeur d’Am : Il a couru à droite à 14 reprises pour 7 victoires ! Il termine 12 fois parmi les quatre premiers. Il est un excellent droitier. Cependant, la forme de l’écurie n’est pas bonne mais nous ne pouvons pas ne pas le garder.
—————————————————– + 25 mètres - Vasco de Viette : Il n’a pas couru depuis un peu plus de deux mois, il évolue également ferré. Il risque de manquer de compétition.
- Ultra des Landes : Elle n’a pas couru depuis le 4 décembre dernier. Ses trois dernière courses n’étaient pas bonnes non plus. Il faut la regarder courir.
- Venus de Bailly : Elle vieillit bien et a fourni de bons efforts lors de ses dernières courses qui ont été séduisantes. Le fait qu’elle doive rendre 25 mètres réduit tout de même ses ambitions ici.
- Bahia Quesnot : Cédric Herserant a une super jument en Bahia Quesnot, elle est juste en dessous des meilleurs « B ». Par contre, elle rend 25 mètres et elle n’a pas couru depuis le 4 décembre… Son entraîneur l’a certainement bien préparée mais est ce que cela suffira ?
- Univers de Daidou : Il vient de rentrer dans un Quinté à Vincennes, sur le papier il est 10 mais il a mieux couru que ne l’indique son classement. Il sera fin prêt pour cette course, il est bon droitier et il faudra compter avec lui.
- Avenir de Blay : Il restait sur quatre victoires à Vincennes avant de tomber sur Ustie Haufor dans le Prix de Brest et Aubrion du Gers dans le Prix de la Marne. Il lui fallait tomber sur de vrais champions pour être battu. Même s’il doit rendre la distance ce qui n’est pas facile à Amiens, il doit pouvoir s’imposer.
- Uno Dancer : Il avait pris le maillot jaune du Grand National du Trot en s’imposant dans cette épreuve l’an dernier. Il devra cette fois rendre la distance, cela complique sa tâche mais une place reste possible pour ce cheval maniable.
- Ursa Major : Elle n’a plus de marge mais elle peut toujours surprendre. Elle garde la forme. La fille de Ganymède dispute la 111e course de sa carrière, elle aime la piste, elle a couru cinq fois à Amiens pour deux succès, deux deuxième places et une quatrième place.
- Anette du Mirel : Elle est chargée en gains maintenant et n’a plus énormément de marge. Mais c’est une jument très courageuse et son entourage semble avoir préparé cette course à Vincennes la 21 février dernier. Elle peut surprendre et prendre une place.
—————————————————– + 50 mètres - Tiger Danover : Il est le seul à rendre 50 mètres. Même si c’est un habitué du GNT et qu’il a déjà brillé dans ce tournoi, c’est bien trop difficile…
Le pronostic d’Equidia.fr :14 – 7 – 5 – 8 – 6 – 2 – 3 – 15
Source : equidia.fr
Commentaires récents