Ce mardi, ils seront 16 au départ du Prix du Mont Saint-Jean à Deauville, un 1.900 mètres sur le sable qui devrait plaire au pensionnaire de Nicolas Caullery, Mister Smart. Mais face à lui, ils sont plusieurs à pouvoir espérer le battre, à l’instar de Mokka qui fait le déplacement du Sud-Est pour l’occasion.
Les incontournables
- 10 – Mister Smart : En forme, ce pensionnaire de Nicolas Caullery n’a plus à faire ses preuves à ce niveau de la compétition puisqu’il vient notamment de faire l’arrivée de ses 5 derniers quintés. Si le numéro au départ pourrait nous refroidir (15/16), on constate que ça ne lui a pas pas posé trop de problèmes à l’occasion de ses dernières sorties. Dans ces conditions, c’est une priorité.
- 15 – Mokka : Cette pensionnaire de Pascal Marion est en forme et se plaît sur le sable, comme en atteste sa dernière sortie, le Prix du Var, gagné par New Outlook le 15 février à Cagnes-sur-Mer (course ci-dessous). A cette occasion, elle battait Art of Zapping et Mister Smart. Compétitive en 34,5 de valeur, elle a en plus écopé ce mardi du plus petit numéro au départ. De quoi rentabiliser le déplacement depuis le Sud-Est !
- 9 – Star Sun : La dernière fois qu’il s’est essayé à un quinté sur se parcours, il s’est classé 2e d’un certain Veakalto, battant au passage Zlatan in Paris et New Outlook (Prix des Equidays – Deauville – 20/10/2016 – course ci-dessous). Hyper compétitif à cette valeur, ce représentant de la casaque de Gérard Augustin-Normand ne devrait pas tarder à trouver son jour. Encore faudrait-il qu’il réussisse à obtenir un bon parcours avec le numéro 12 au départ.
Les challengers
- 2 – Veakalto : Trois sorties, une fois premier, deux fois 3e, ce pensionnaire de Vaclav Luka se plaît sur les parcours du jour (cf course de référence de Star Sun). Avec 2 courses de rentrée dans les jambes, il devrait donc être prêt à bien faire. Reste que ce mardi, il devra s’élancer de la stalle 11/16 avec 59 kg à porter, ce qui ne facilitera pas sa tâche.
- 4 – New Frosty : S’il en est un qui court dans son jardin ce mardi, c’est bien lui. Présenté 12 fois au départ de ce 1.900 mètres PSF, ce protégé d’Yves de Nicolay s’est classé 10 fois dans les 4 premiers. Flanqué du numéro 4 au départ, il aurait presque tout pour lui ce mardi si sa valeur du moment, 38,5, ne le privait quelque peu de marge de manoeuvre.
Les impasses
- 13 – Madiva : Après le succès du 20 octobre dans un petit handicap, la pensionnaire de Christophe Lotoux a écopé d’une surcharge qui devrait lui compliquer la tâche à ce niveau de la compétition. Si l’on ajoute à cela la petite rentrée qu’elle va faire ce mardi, mieux vaut la regarder courir.
- 14 – Polkarena : En 34,5 de valeur, elle n’a pas réussi à faire mieux que 5e à ce niveau de la compétition. Ce mardi, elle sera prise un peu plus haut. Même si le retour sur le sable devrait jouer en sa faveur, difficile de lui voir une réelle chance.
Les partants en détail
- Smart Whip : 3e, 4e, 6e et 3e, la musique de ce fils de Dylan Thomas est séduisante sur le parcours proposé. Toujours présent sur PSF (6 essais, 5 fois dans le quinté), on pourrait le jouer haut s’il ne rentrait pas de 3 mois sans compétition avec une position de top weight. Qui plus est sur un parcours un peu court pour ses aptitudes. Attendons le prochain engagement.
- Veakalto : 3 sorties, 1 fois premier 2 fois 3e, ce pensionnaire de Vaclav Luka se plaît sur les parcours du jour. Avec 2 courses de rentrée dans les jambes, il devrait donc être prêt à bien faire. Reste que ce mardi, il devra s’élancer de la stalle 11/16 avec 59 kg à porter, ce qui ne facilitera pas sa tâche.
- Echo Maker : S’il est pris à une valeur intéressante (il vient d’être délesté de 2 kilos), ce fils de Siyouni n’en reste pas moins difficile à situer en pareille société, d’autant qu’au vu des ses performances, il se plaît davantage en piste lourde que sur le sable. Dans ces conditions, difficile d’en faire une priorité.
- New Frosty : S’il en est un qui court dans son jardin ce mardi, c’est bien lui. Présenté 12 fois au départ de ce 1.900 mètres PSF, ce protégé d’Yves de Nicolay s’est classé 10 fois dans les 4 premiers. Flanqué du numéro 4 au départ, il aurait presque tout pour lui ce mardi si sa valeur du moment, 38,5, ne le privait quelque peu de marge de manoeuvre.
- Paraggi : Véritable cheval de PSF, cet élève de Fabrice Vermeulen est aussi un véritable sprinter, ayant décroché ses meilleurs titres entre 1.300 et 1.600 mètres. Ce mardi, la distance risque donc d’être un peu longue pour lui (1.900 mètres), d’autant qu’il ne vient pas de nous éblouir à Cagnes sur 1.600 mètres.
- Art Of Zapping : 3e plaisant en fin d’année sur ce même parcours, il a confirmé en raflant un quinté à Cagnes puis en prenant une troisième place lesté de 3 kg. Si sa marge est désormais restreinte, sur sa lancée, on peut l’envisager pour une place.
- New Outlook : Lauréat de l’édition 2016, ce fidèle représentant de la casaque de Gilles Barbarin a depuis connu des fortunes diverses avant de se rappeler à notre bon souvenir dans un quinté Cagnois il y a 3 semaines. Une performante plaisante qui a cependant valu une surcharge de 3,5 kilos qui devrait nettement compromettre ses chances ce mardi.
- Geonpi : Encore un peu intermittent, il n’en reste pas moins dans une très bonne passe, avec 2 victoires et un accessit d’honneur à l’occasion de ses 4 dernières sorties publiques. Mais à ce niveau de la compétition, il va falloir faire ses preuves, son unique tentative s’étant soldée par un échec…
- Star Sun : La dernière fois qu’il s’est essayé à un quinté sur se parcours, il s’est classé 2e. Hyper compétitif à cette valeur, ce représentant de la casaque de Gérard Augustin-Normand ne devrait pas tarder à trouver son jour. Encore faudrait-il qu’il réussisse à obtenir un bon parcours avec le numéro 12 au départ.
- Mister Smart : En forme, ce pensionnaire de Nicolas Caullery n’a plus à faire ses preuves à ce niveau de la compétition puisqu’il vient notamment de faire l’arrivée de ses 5 derniers quintés. Si le numéro au départ pourrait nous refroidir (15/16), on constate que ça ne lui a pas pas posé trop de problèmes à l’occasion de ses dernières sorties. Dans ces conditions, c’est une priorité.
- Zlatan in Paris : S’il a connu des belles heures dans sa jeunesse, sa musique le démontre désormais plus à l’aise sur des distances raccourcies et au niveau inférieur. Toutefois, progressivement lâché sur l’échelle des poids (-0,5 kilo pour mardi), mieux vaut ne pas le rayer.
- C d’Argent : Si ce n’est pas une évidence en 35,5 de valeur, ses résultats (4e, 5e, 6e) ne sont pas non plus ridicules, notamment le dernier dans un tournoi du même acabit. C’est une chance régulière pour les places.
- Madiva : Après le succès du 20 octobre dans un petit handicap, la pensionnaire de Christophe Lotoux a écopé d’une surcharge qui devrait lui compliquer la tâche à ce niveau de la compétition. Si l’on ajoute à cela la petite rentrée qu’elle va faire ce mardi, mieux vaut la regarder courir.
- Polkarena : En 34,5 de valeur, elle n’a pas réussi à faire mieux que 5e à ce niveau de la compétition. Ce mardi, elle sera prise un peu plus haut. Même si le retour sur le sable devrait jouer en sa faveur, difficile de lui voir une réelle chance.
- Mokka : Cette pensionnaire de Pascal Marion est en forme et se plaît sur le sable. Compétitive en 34,5 de valeur, elle a en plus écopé du plus petit numéro au départ. De quoi rentabiliser le déplacement depuis le sud-est !
- Spectacular City : Plaisante cet été, elle a depuis buté sur l’opposition au niveau supérieur. Même si elle est délestée d’1,5 kilo pour l’occasion, on lui préfèrera d’autres candidatures.
Le pronostic d’Equidia.fr : 10 – 15 – 9 – 2 – 4 – 12 – 6 – 7
Source : equidia.fr
Commentaires récents