Quinté+ du dimanche 5 mars à Auteuil : Via Dolorosa et Niquos en haut de l’affiche

C’est le premier quinté de l’année 2017 à Auteuil, puisque mardi dernier, jour de réouverture sur la Butte Mortemart, un mouvement social a provoqué l’annulation de la réunion. Dimanche, le Prix Karcimont devrait se courir sans encombre. 16 chevaux seront au départ de ce handicap.

Les incontournables

  • 3 Via Dolorosa : Il vient de terminer deuxième d’un quinté à Pau remporté par Argentier qu’il retrouve ici. Le pensionnaire d’Arnaud Chaillé Chaillé est au top de sa forme et peut tirer son épingle du jeu pour son retour à Paris. Il s’est déjà imposé sur le steeple d’Auteuil en septembre 2016. C’est notre favori. Et pour la petite histoire, c’est la casaque d’un certain Sébastien Guarato.
  • 15 Niquos : Lui aussi fait partie des incontournables de ce quinté. Récent 2e sur le steeple palois, il a déjà brillé l’an dernier à Auteuil sur les haies mais est aussi à son aise sur les gros d’Auteuil. Son expérience et sa forme actuelle en font un candidat redoutable pour une possible victoire.

Les challengers

  • 2 Argentier : La question est de savoir si il sera aussi à l’aise à Auteuil qu’à Pau avec un poids de 71 kilos soit le deuxième cheval le plus chargé de la course. Cet hiver dans le sud ouest, il a terminé 2e de Poliboy en janvier avant de remporter une course support des paris à la carte. Il faut s’en méfier. Il peut tout à fait entrer dans la bonne combinaison de ce quinté parisien.
  • 12 Eaux Fortes : Elle a déjà couru 12 fois à Auteuil dont 8 fois sur le steeple. A la fin de l’année 2016, elle a terminé deux fois dans les places (3e et 4e) sur les gros d’Auteuil. Alors autant dire qu’il faudra compter avec elle. C’est l’une des deux chances de Christophe Aubert.
  • 14 Vauban Laugil : Et justement un « Aubert » peut en cacher un autre, il ne faudra pas faire fi de ses chances. Il avait notamment terminé 2e du Prix Cacao en novembre dernier. Une course équivalente à celle-ci. Ce jour là il était battu par Ultra Lucky mais avait devancé de peu sa compagne d’entraînement citée plus haut Eaux Fortes. Il devrait jouer un rôle important ce dimanche.

Les impasses

  • 13 Allright : Il n’a que 7 ans et ne compte que sept courses au compteur dont quatre en obstacles et une seule sur le steeple. Il découvrira Auteuil. Nous le regarderons courir pour cette fois.

Les partants en détail

  1. Poliboy : Il a remporté un quinté à Pau cet hiver puis portait 70 kilos la fois suivante et n’avait terminé que 6e. Ce sera certes le top weight de la course mais il a les moyens de figurer à l’arrivée. Il faut le garder pour une place.
  2. Argentier : La question est de savoir si il sera aussi à l’aise à Auteuil qu’à Pau avec un poids de 71 kilos soit le deuxième cheval le plus chargé de la course .Cet hiver dans le sud ouest, il a terminé 2e de Poliboy en janvier avant de remporter une course support des paris à la carte. Il faut s’en méfier. Il peut tout à fait entrer dans la bonne combinaison de ce quinté parisien.
  3. Via Dolorosa : Il vient de terminer deuxième d’un quinté à Pau remporté par Argentier qu’il retrouve ici. Le pensionnaire d’Arnaud Chaillé Chaillé est au top de sa forme et peut tirer son épingle du jeu pour son retour à Paris. Il s’est déjà imposé sur le steeple d’Auteuil en septembre 2016. C’est notre favori. Et pour la petite histoire, c’est la casaque d’un certain Sébastien Guarato.
  4. Baby Boy : C’est un challenger en puissance. Deux fois quatrième d’un quinté au pied des Pyrénées en début d’année. Il est très régulier et connaît bien Auteuil. Un accessit est à sa portée.
  5. Resent Full : Un première pour lui sur le parcours de 4400 mètres. Il y a une opposition sérieuse. On ne peut pas l’écarter totalement mais il ne fera pas partie de nos priorités pour cette fois.
  6. Babalshams : Ses qualités ne sont pas en cause mais il doit prouver de quoi il est vraiment capable. Après un bon meeting hivernal à Pau (sauf la dernière fois où il a chuté en haies), le revoilà à Auteuil mais la tâche ne sera pas facile. On va suivre son parcours cette fois-ci.
  7. Borice : On ne l’a pas revu depuis le 27 novembre sur le même parcours à Auteuil (12e). Mais attention ce dernier résultat ne reflète du tout pas les qualités du pensionnaire de François Nicolle qui a tout fait la possibilité de s’illustrer dans ce quinté. Pour une place.
  8. Belle et Riche : Pas revue en France depuis la mi-décembre à Cagnes où elle avait été arrêtée, elle a depuis couru trois fois en plat en Allemagne. Elle devrait donc être en condition mais pas sûr qu’elle puisse refaire d’entrée ce qu’elle avait proposé à Auteuil durant l’été 2016. On attendra de la voir ici avant de s’engager plus avant.
  9. Corabella :Elle fait partie des trois femelles au départ et aurait pu figurer parmi nos challengers. A 5 ans ce n’est évidemment pas la plus expérimentée mais attention ses qualités sont indéniables. D’une grande régularité, en 3 sorties à Auteuil l’automne dernier, elle pourrait avoir son mot à dire. Elle s’est imposée une fois et a conclu 2e et 4e. Il faut compter avec elle pour une place dans la bonne combinaison.
  10. Tamezzo : Il monte nettement de catégorie. Il a déjà couru à Auteuil mais sur les haies, jamais en steeple. Sa tâche s’annonce compliquée d’autant que le terrain est annoncé lourd et que ce n’est pas ce qu’il préfère. Son jockey n’est pas encore très expérimenté. On va le regarder courir pour cette fois-ci.
  11. Vanadium : Il a fait un bon meeting palois mais ne s’est jamais mis réellement en évidence sur la Butte Mortemart. Difficile de le retenir très haut dans ce quinté sans l’écarter totalement. Il ne fait pas partie de nos priorités.
  12. Eaux Fortes : Elle a déjà couru 12 fois à Auteuil dont 8 fois sur le steeple. A la fin de l’année 2016, elle a terminé deux fois dans les places (3e et 4e) sur les gros d’Auteuil. Alors autant dire qu’il faudra compter avec elle. C’est l’une des deux chances de Christophe Aubert.
  13. Allright : Il n’a que 7 ans et ne compte que sept courses au compteur dont quatre en obstacles et une seule sur le steeple. Il découvrira Auteuil. Nous le regarderons courir pour cette fois.
  14. Vauban Laugil : C’est le deuxième représentant de l’écurie « Aubert« , il ne faudra pas faire fi de ses chances. Il avait notamment terminé 2e du Prix Cacao en novembre dernier. Une course équivalente à celle-ci. Ce jour là il était battu par Ultra Lucky mais avait devancé de peu sa compagne d’entraînement citée plus haut Eaux Fortes. Il devrait jouer un rôle important ce dimanche.
  15. Niquos : Lui aussi fait partie des incontournables de ce quinté. Récent 2e sur le steeple palois, il a déjà brillé l’an dernier à Auteuil sur les haies mais est aussi à son aise sur les gros. Son expérience et sa forme actuelle en font un candidat redoutable pour une possible victoire.
  16. Kipour’son : A 9 ans, c’est l’un des deux plus âgés de la course. il est donc très expérimenté et portera le plus petit poids de la course (64 kilos). Il vient de faire de faire a rentrée à Fontainebleau (25 février). On ne peut pas l’écarter dans une combinaison élargie. Il est en mesure de prendre une place ici.

Le pronostic d’Equidia.fr : 3 – 15 – 2 – 12 – 14 – 9 – 1 – 7

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/03/04/quinte-dimanche-5-mars-a-auteuil-via-dolorosa-niquos-haut-de-laffiche/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.