Quinté toujours d’un bon niveau, le Prix Emile Allix Courboy ne déroge pas à sa réputation ce jeudi à Vincennes (R1 C1 – 13h47) proposant une très belle affiche. Aligné cette fois pieds nus, Cash Gamble s’annonce comme le cheval à battre malgré la forte opposition dans cet avant-dernier événement du meeting. Analyse et pronostic.
Les incontournables
- 9 Cash Gamble : Tombeur en début de meeting du tout bon Carat Williams puis lauréat au niveau Groupe 2 du Prix Doynel de Saint-Quentin, Il a magnifiquement remporté le Prix Jean-René Gougeon (Gr. 3) avec ses quatre fers. L’engagement ici est très bon et son entraîneur lui enlève les quatre chaussures. Dès lors, ne cherchez pas plus loin le favori logique de cet événement.
- 16 Vacate Money : En dernier lieu, elle s’élançait en seconde ligne derrière la voiture avec ce très bel engagement dans le viseur. Et effectivement, son pilote n’a pas forcé pour finir, voyant que la tâche serait trop difficile pour jouer les premiers rôles. Dès lors, on peut imaginer que cette course est un objectif. Revenue à son meilleur niveau après un début d’hiver timide, elle est incontournable.
Les challengers
- 14 Bolide Jenilou : Il vient de courir ferré avec certainement ce bel engagement dans le viseur. Auparavant, sa 6ème place dans le Prix de Brest est bonne car il finit tout près… Cheval de tenue, il retrouve ici Anthony Barrier avec de légitimes ambitions pour les premières places.
- 15 Orient Horse : Il n’a pas eu du sur-mesure lors de ses deux dernières tentatives mais il a la forme. Dorénavant, avec les gains engrangés en 2016, il est tributaire des circonstances de course. Avec le bon parcours, il peut en faire souffrir plus d’un.
Les impasses
- 1 Beatles : Il reste sur plusieurs échecs et semble surclassé à ce niveau de compétition.
- 10 Perkins Grif : Il n’a plus couru depuis le mois de novembre et a plus de références sur les courtes distances.
- 13 Univers de Daidou : Plus revu depuis fin décembre, il rentre et garde ses chaussures. On l’écarte.
Les partants en détail
- Beatles : Difficile de lui faire confiance vue la qualité du lot et l’ensemble de ses performances récentes.
- Blues d’Ourville : Auteur d’un superbe meeting, il a gagné une belle course et pris plusieurs belles places. Nous aurions préféré qu’il soit totalement déferré mais, jugé sur sa 3ème du « Jean-René Gougeon » où il était « Dp », une place est encore dans ses cordes.
- Bad Boy du Dollar : Lauréat de deux belles épreuves cet hiver dont la dernière dans l’important Prix de Rouen (Gr. 3), il se présente en pleine possession de ses moyens. Il doit cette fois affronter « les vieux » mais garde une belle chance au papier.
- Prince di Poggio : Il vient d’effectuer une rentrée correcte (7ème) et devra accuser des progrès pour pouvoir faire l’arrivée. Sur sa meilleure valeur, il peut ambitionner une place dans le Quinté+ mais il ne fait pas partie des priorités.
- Vénus de Bailly : Elle vient de prendre une excellente 4ème place dans l’important Prix de Munich a très grosse cote. Elle est donc de retour à un bon niveau et peut viser une 4ème ou 5ème place dans ce lot. Malgré tout, nous ne l’avons pas gardé en 8 chevaux.
- Tallien : Ses deux dernières sorties dans le Sud-Ouest ne sont pas si mauvaises malgré des résultats bruts qui peuvent paraître décevantes. Il est cette fois pieds nus et a prouvé cet hiver qu’il était compétitif à ce niveau là. Attention à lui, s’il est sage.
- Romanesque : Très bon 5ème du Prix Jean-René Gougeon, il est parti au galop dernièrement à Cagnes-sur-Mer et n’a pu être jugé. Il reste ferré comme lors de son ultime tentative, ce qui va sans doute compliquer sa tâche. Pour une petite place, pas mieux.
- Blue Grass : Elle réalise un bel hiver auréolé d’un brillant succès dans le Prix Constant Hervieu (Gr. 3) et de deux accessits. Cela dit, elle n’est pas totalement déferrée jeudi et ses statistiques « Dp » ne plaident pas en sa faveur (Disq., 7ème, 7ème, 10ème en 4 essais). Nous avons tenté de l’écarter mais c’est peut-être risqué…
- Cash Gamble : Arrivé en France précédé d’une flatteuse réputation, il a immédiatement montré son potentiel, n’ayant que très peu déçu. Jugé sur sa victoire dans le Prix Jean-René Gougeon alors qu’il évoluait ferré, il s’annonce comme le cheval à battre. Un favori logique et solide.
- Perkins Grif : Il rentre en étant pieds nus mais reste plus confirmé sur les distances réduites. Ce sera sans nous.
- Nuage en Ciel : Très bon 3ème en début de meeting dans un bon lot sur 2.100 mètres, il n’a que très peu couru ensuite et vient d’effectuer une rentrée timide. Sans doute meilleur sur plus court…
- A Nous Trois : Même s’il reste plus performant sur les pistes plates, il est capable de belles choses à Vincennes. Très bon 5ème du Prix de Brest pour sa semi-rentrée, il n’a pas eu le meilleur des parcours dernièrement. Eric Raffin étant à pied, c’est Franck Nivard qui sera à son sulky. On le garde !
- Univers de Daidou : Il garde ses fers pour cette réapparition et sera à suivre dans de meilleures circonstances.
- Bolide Jenilou : On peut légitimement affirmé qu’il s’agit d’une course visée, son entraîneur l’ayant laissé ferré en dernier lieu. Il n’aurait qu’à répéter sa 3ème de la Clôture du GNT début décembre à Vincennes pour jouer un premier rôle ici. Première chance !
- Orient Horse : Pas des plus chanceux lors de ses deux derniers parcours, il trouver ici un engagement de choix et, s’il bénéficie d’un parcours caché, il va encore finir vite. Chance régulière.
- Vacate Money : Un peu moins tranchante en début d’hiver, elle a retrouvé la bonne carburation durant le mois de janvier. Probante lauréate du Prix Helen Johansson le jour du Prix d’Amérique, elle a ensuite subi la course à l’arrière alors qu’elle s’élançait en seconde ligne. Pour finir, elle n’a jamais été vraiment lancée… On comprend mieux pourquoi lorsque l’on voit l’engagement de ce jeudi… Première chance.
Le pronostic d’Equidia.fr : 9 – 16 – 15 – 14 – 12 – 3 – 2 – 6
Source : equidia.fr
Commentaires récents