Alors qu’il se disputait jusque-là à Enghien (hippodrome désormais privé d’obstacle), le Prix Beugnot servira mardi de support au quinté pour la réouverture d’Auteuil. Longtemps sur la touche, Poligroom a démontré cet hiver à Pau qu’il n’avait rien perdu de ses moyens. Bien qu’il rende du poids à tous ses rivaux, ce 7 ans mérite un large crédit.
Les incontournables
- 1 Poligroom : Absent des pistes en 2016, ce pensionnaire de Patrice Quinton a d’emblée retrouvé la bonne carburation cet hiver à Pau en obtenant une 4e place et un accessit d’honneur dans des Quinté+. En dépit de sa lourde charge de 72 kilos, il semble de nouveau capable de briller pour son retour sur la butte Mortemart.
- 3 Forest Forest : Écarté des piste après sa deuxième place du 13 mars 2016, sur ce même parcours, dans le Prix Univers II, il a effectué une réapparition assez prometteuse le 27 janvier dernier à Pau dans le Prix René Cramail (7e). Ayant sans doute gagné en condition sur cette tentative, ce pensionnaire de Robert Collet aura logiquement des partisans dans ce Quinté+.
- 8 Kyalco : Troisième de cette même épreuve l’an passé (elle se courait alors à Enghien), il n’a plus été revu en piste depuis sa 7e place du 15 octobre dernier dans le Prix Montgoméry (Gr. 3). Même s’il est sans doute plus performant en steeple, ce représentant de l’écurie Munir mérite crédit pour sa reprise de contact avec la compétition.
Les challengers
- 5 London Whale : Pénalisé de 5 kilos après sa nette victoire du 4 janvier dans un Quinté+ à Pau, il a prouvé qu’il demeurait compétitif à ce niveau en s’emparant ensuite de la 4e place du Prix René Cramail, toujours sur les haies du Pont-Long. Sur sa lancée, ce fils de Monsun peut encore prendre une part active à l’arrivée, d’autant qu’il a déjà fait ses preuves à Auteuil.
- 6 Capharnaüm : Après deux accessits consécutifs dans des Quinté+ disputés sur les haies de Cagnes-sur-Mer, il a encore bien tenu sa partie, le 8 janvier, cette fois sur les gros obstacles azuréens. Ayant repris de la fraîcheur depuis cette ultime tentative, ce pensionnaire de François-Marie Cottin ne doit surtout pas être négligé pour son retour sur la butte Mortemart.
- 10 Vapalo : Polyvalent, ce compagnon de box d’Achour et de Capharnaüm s’illustre aussi bien en haies que sur le steeple. Avec une victoire et 3 accessits en 4 tentatives, il a réussi un très bel hiver sur les « balais » de Cagnes-sur-Mer. Sur sa lancée, ce fils d’Epalo s’annonce encore compétitif pour une place.
L’impasse
- 17 Hallssio : Après sa bonne 4e place dans le Quinté+ du 28 décembre à Cagnes-sur-Mer, on s’attendait à un meilleur comportement de la part de ce représentant de Patrice Lenogue le 8 janvier dans le Prix Romantisme (7e). Plus revu à Auteuil depuis le 17 octobre 2015, il ne semble pas représenter un choix prioritaire dans ce lot.
Les partants en détail
- Poligroom : Absent des pistes en 2016, ce pensionnaire de Patrice Quinton a d’emblée retrouvé la bonne carburation cet hiver à Pau en obtenant une 4e place et un accessit d’honneur dans des Quinté+. En dépit de sa lourde charge de 72 kilos, il semble de nouveau capable de briller pour son retour sur la butte Mortemart.
- Achour : Ce représentant de Gérard Augustin-Normand n’a pas chômé cet hiver à Pau (5 tentatives). Dauphin de London Whale dans le Quinté+ le 4 janvier, il s’est montré moins convainquant par la suite. Peut-être paye-t-il un peu le prix de ses efforts répétés. Dans le cas contraire, ce hongre de 6 ans aurait le droit de s’emparer d’une place ici.
- Forest Forest : Écarté des piste après sa deuxième place du 13 mars 2016, sur ce même parcours, dans le Prix Univers II, il a effectué une réapparition assez prometteuse le 27 janvier dernier à Pau dans le Prix René Cramail (7e). Ayant sans doute gagné en condition sur cette tentative, ce pensionnaire de Robert Collet aura logiquement des partisans dans ce Quinté+.
- Flavin : Même s’il n’est pas dénué de moyens en haies, ce fils de Pomellato a tout de même obtenu ses meilleurs titres sur le steeple. Victime d’un petit contretemps, il n’a pu disputer le Grand Prix de la Ville de Nice, le 8 janvier dernier à Cagnes-sur-Mer. D’après son entourage, tout est désormais rentré dans l’ordre. Pour les amateurs d’outsiders.
- London Whale : Pénalisé de 5 kilos après sa nette victoire du 4 janvier dans un Quinté+ à Pau, il a prouvé qu’il demeurait compétitif à ce niveau en s’emparant ensuite de la 4e place du Prix René Cramail, toujours sur les haies du Pont-Long. Sur sa lancée, ce fils de Monsun peut encore prendre une part active à l’arrivée, d’autant qu’il a déjà fait ses preuves à Auteuil.
- Capharnaüm : Après deux accessits consécutifs dans des Quinté+ disputés sur les haies de Cagnes-sur-Mer, il a encore bien tenu sa partie, le 8 janvier, cette fois sur les gros obstacles azuréens. Ayant repris de la fraîcheur depuis cette ultime tentative, ce pensionnaire de François-Marie Cottin ne doit surtout pas être négligé pour son retour sur la butte Mortemart.
- Lamigo : Victime d’une chute malheureuse dans le Quinté+ du 27 janvier à Pau, il vient de trouver compensation en s’imposant dans une petite épreuve disputée sur le steeple de Machecoul. Même si l’opposition s’annonce bien plus relevée ici, ce hongre de 9 ans va tenter de jouer les trouble-fête. Pour les amateurs de grosse cotes.
- Kyalco : Troisième de cette même épreuve l’an passé (elle se courait alors à Enghien), il n’a plus été revu en piste depuis sa 7e place du 15 octobre dernier dans le Prix Montgoméry (Gr. 3). Même s’il est sans doute plus performant en steeple, ce représentant de l’écurie Munir mérite crédit pour sa reprise de contact avec la compétition.
- Quitte et Passe : Longtemps écarté des pistes, ce hongre de 10 ans ne compte que 19 tentatives publiques. Il a déjà paru trois fois en piste depuis sa rentrée à Cagnes-sur-Mer, le 9 décembre dernier, et reste sur un accessit d’honneur, obtenu le 10 janvier, derrière He Loves Me. Quatrième à 4 ans du Prix Amadou (Gr. 2), c’est un possible trublion.
- Vapalo : Polyvalent, ce compagnon de box d’Achour et de Capharnaüm s’illustre aussi bien en haies que sur le steeple. Avec une victoire et 3 accessits en 4 tentatives, il a réussi un très bel hiver sur les « balais » de Cagnes-sur-Mer. Sur sa lancée, ce fils d’Epalo s’annonce encore compétitif pour une place.
- Babalshams : Après deux excellentes tentatives sur le steeple de Pau (un accessit d’honneur et une victoire), il a été victime d’une chute malheureuse, pour son retour sur les « balais », dans le Quinté+ du 27 janvier. Si les choses se passent mieux cette fois, ce représentant d’Isabelle Pacault n’est pas incapable de se réhabiliter.
- Billy Hill : Arrêté dans le Quinté+ du 4 janvier à Pau, il s’était montré bien plus convainquant le 1er décembre dernier à Auteuil, en prenant la 5e place, sur ce même parcours, du Quinté+ Prix Mortemart. Jugé sur cette performance, ce pensionnaire de Bernard Goudot aurait une belle carte à jouer dans un tel lot.
- Ulysse des Pictons : Tombé à l’avant-dernière haie dans le Quinté+ du 28 décembre dernier à Cagnes-sur-Mer, alors qu’il semblait encore compétitif pour une place, ce pensionnaire de Yannick Fouin n’a trouvé que Hawk the Talk pour lui barrer le chemin de la victoire le 8 janvier dans le Prix Romantisme. De nouveau, il va falloir compter avec lui.
- Malak El Hawa : Écarté des pistes entre le 30 décembre 2015 et le 19 novembre dernier, ce hongre de 7 ans a bien tenu sa partie, lors de son avant-dernière sortie, en prenant la 5e place du Quinté+ du 28 décembre à Cagnes-sur-Mer. Jugé sur cette tentative, il a encore le droit d’émettre des prétentions.
- Tom Mix : Titulaire de deux succès de rang à l’automne, ce compagnon de box de Quitte et Passe et d’Ulysse des Pictons a conclu sa saison 2016 par deux accessits d’honneur consécutifs dans des Quinté+ à Auteuil. S’il court d’emblée sa meilleure valeur pour sa rentrée, ce représentant de la casaque Sandor ne devrait pas finir loin du compte.
- Baguette Magique : Auteur d’un excellent premier semestre 2016, marqué notamment par deux accessits dans des Quinté+, cette fille de Gentlewave s’est montrée plus discrète par la suite. Absente depuis le 1er décembre, elle mérite ici une mention pour sa rentrée, surtout si le terrain est suffisamment souple pour ses aptitudes.
- Hallssio : Après sa bonne 4e place dans le Quinté+ du 28 décembre à Cagnes-sur-Mer, on s’attendait à un meilleur comportement de la part de ce représentant de Patrice Lenogue le 8 janvier dans le Prix Romantisme (7e). Plus revu à Auteuil depuis le 17 octobre 2015, il ne semble pas représenter un choix prioritaire dans ce lot.
- Arkaline : Cette jument de 5 ans n’a plus été revue en compétition depuis sa 6e place du 13 novembre sur le steeple d’Auteuil dans le Prix Sytaj (Gr. 3). Avec seulement 65 kg sur les épaules, elle semble bien placée sur le bas de l’échelle des poids de ce handicap. Très allante, elle devrait longtemps figurer aux avant-postes du peloton. Méfiance.
Le pronostic d’Equidia.fr : 1-3-8-5-6-10-15-13
Source : equidia.fr
Commentaires récents