27 février 2017 archives

Quinté+ du mercredi 1 mars : Afghan Barbés, en route vers les 4 à la suite ?

L’hippodrome d’Enghien est à l’honneur ce mercredi 1er mars à l’occasion du Prix de Sedan. Cet événement, disputé sur le parcours réduit de 2.150 mètres, a rassemblé un joli lot de seize concurrents, bien connus des quintéistes. Impressionnant lors de ses trois derniers succès sur le plateau de Gravelle, Afghan Barbés s’annonce encore difficile à devancer, même en seconde ligne.

Cheval en plein épanouissement comme en témoignent ses trois récentes sorties victorieuses, Afghan Barbés (13 – C.-J. Bigeon) est un favori tout indiqué. Ce pensionnaire de Christian Bigeon vient de boucler le parcours des 2.100 mètres de la cendrée parisienne dans l’excellente réduction kilométrique de 1’11’’8, avec de la marge. Transcendé sans ses fers (5 sur 5), ce rejeton de Meaulnes du Corta s’élancera avec de solides ambitions.

King of the World (2) bénéficie de conditions de course idéales. Il vient de s’imposer à Gelsenkirchen, et aborde cet événement dans un bel état de forme. Spécialiste des pistes plates, confirmé sur les tracés de vitesse, et irréprochable sous la poigne de Björn Goop (2 sur 2), ce rejeton de Magnificent Rodney va tenter de tenir la dragée haute à notre favori, déferré des postérieurs.

Second atout de Christian Bigeon au départ, Auch (5 – C. Bigeon) n’est pas là pour faire de la figuration. Ce fils de Niky évolue en plein dans sa catégorie, et a hérité d’une place de choix derrière les ailes de l’autostart. Titulaire de deux accessits, en autant de prestations sur le tracé, un bon comportement de sa part est attendu. Son mentor a d’ailleurs déclaré à son sujet : « Il a réalisé un bon meeting d’hiver, même s’il n’a pas réussi à s’imposer. Mercredi, il bénéficie d’un bel engagement sur une piste qu’il apprécie particulièrement. Il se plaît également sur les courtes distances, comme l’atteste sa deuxième place derrière Aufor de Mire, sur les 2.100 mètres de la petite piste, début janvier. Je lui préfère Afghan Barbès, mais sa place est dans les cinq premiers. »

Pike River (7 – A. Wiels) découvre certainement l’un de ses meilleurs engagement de l’hiver, à 79 euros de la qualification. Désormais proche de son meilleur niveau, avec trois parcours dans les jambes, ce protégé de Markku Vartiainen garde son mot à dire.

Remarqué par sa probante fin de course dans le Quinté+ Prix d’Arras, Queasy (15 – F. NIvard) n’est pas hors d’affaire pour les places d’honneur, à l’image de Bazir Dimanche (8 – D. Locqueneux), placé lors de sa seule sortie sur le parcours.
Une de Villetot (1 – S. Baude) donne toujours sa pleine mesure en course. Certes, elle n’a que peu de marge en pareille société, mais reste compétitive pour une 4/5e place, comme Ah Quel Micha (11 – J.-Ph. Dubois), sur la montante, viendra ensuite.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/02/27/quinte-mercredi-1-mars-afghan-barbes-route-vers-4-a-suite/

1/3/2017 – Enghien – R1C1 – Prix de Sedan

e. Quinté+ - PMU.frAttelé – Européenne – Course D (trot) – 55 000€ – 2150m – 16 partants – Sable – corde : à gauche – Départ : Autostart – Pour 7 à 10 ans inclus (A à T), n’ayant pas gagné 223.000. – Allocations : 55 000 € (24.750, 13.750, 7.700, 4.400, 2.750, 1.100, 550.)

Départ 13h47

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/02/27/132017-enghien-r1c1-prix-de-sedan/

Quinté+ du mardi 28 février à Auteuil : Poligroom peut porter le poids

Alors qu’il se disputait jusque-là à Enghien (hippodrome désormais privé d’obstacle), le Prix Beugnot servira mardi de support au quinté pour la réouverture d’Auteuil. Longtemps sur la touche, Poligroom a démontré cet hiver à Pau qu’il n’avait rien perdu de ses moyens. Bien qu’il rende du poids à tous ses rivaux, ce 7 ans mérite un large crédit.

Les incontournables

  • 1 Poligroom : Absent des pistes en 2016, ce pensionnaire de Patrice Quinton a d’emblée retrouvé la bonne carburation cet hiver à Pau en obtenant une 4e place et un accessit d’honneur dans des Quinté+. En dépit de sa lourde charge de 72 kilos, il semble de nouveau capable de briller pour son retour sur la butte Mortemart.
  • 3 Forest Forest : Écarté des piste après sa deuxième place du 13 mars 2016, sur ce même parcours, dans le Prix Univers II, il a effectué une réapparition assez prometteuse le 27 janvier dernier à Pau dans le Prix René Cramail (7e). Ayant sans doute gagné en condition sur cette tentative, ce pensionnaire de Robert Collet aura logiquement des partisans dans ce Quinté+.
  • 8 Kyalco : Troisième de cette même épreuve l’an passé (elle se courait alors à Enghien), il n’a plus été revu en piste depuis sa 7e place du 15 octobre dernier dans le Prix Montgoméry (Gr. 3). Même s’il est sans doute plus performant en steeple, ce représentant de l’écurie Munir mérite crédit pour sa reprise de contact avec la compétition.

Les challengers

  • 5 London Whale : Pénalisé de 5 kilos après sa nette victoire du 4 janvier dans un Quinté+ à Pau, il a prouvé qu’il demeurait compétitif à ce niveau en s’emparant ensuite de la 4e place du Prix René Cramail, toujours sur les haies du Pont-Long. Sur sa lancée, ce fils de Monsun peut encore prendre une part active à l’arrivée, d’autant qu’il a déjà fait ses preuves à Auteuil.
  • 6 Capharnaüm : Après deux accessits consécutifs dans des Quinté+ disputés sur les haies de Cagnes-sur-Mer, il a encore bien tenu sa partie, le 8 janvier, cette fois sur les gros obstacles azuréens. Ayant repris de la fraîcheur depuis cette ultime tentative, ce pensionnaire de François-Marie Cottin ne doit surtout pas être négligé pour son retour sur la butte Mortemart.
  • 10 Vapalo : Polyvalent, ce compagnon de box d’Achour et de Capharnaüm s’illustre aussi bien en haies que sur le steeple. Avec une victoire et 3 accessits en 4 tentatives, il a réussi un très bel hiver sur les « balais » de Cagnes-sur-Mer. Sur sa lancée, ce fils d’Epalo s’annonce encore compétitif pour une place.

L’impasse

  • 17 Hallssio : Après sa bonne 4e place dans le Quinté+ du 28 décembre à Cagnes-sur-Mer, on s’attendait à un meilleur comportement de la part de ce représentant de Patrice Lenogue le 8 janvier dans le Prix Romantisme (7e). Plus revu à Auteuil depuis le 17 octobre 2015, il ne semble pas représenter un choix prioritaire dans ce lot.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/02/27/quinte-mardi-28-fevrier-a-auteuil-poligroom-porter-poids/