Quinté+ du mercredi 22 février à Cagnes-sur-Mer : Xotic est revenu au top

Ils seront seize mercredi à s’élancer sur le parcours des 1.600 mètres de la PSF de Cagnes-sur-Mer pour le Quinté+. Parmi eux figure Xotic, lauréat de cette épreuve il y a deux ans et qui revient en grande forme comme en atteste sa dernière performance. R1C1 – Prix de Sainte-Maxime – Départ à 13h47.

Les incontournables

  • 2 Xotic : Après un passage à vide en 2016, comme bon nombre de pensionnaires de l’écurie Prod’Homme, il vient de signer une belle performance sur le gazon cagnois. De retour sur le sable il devrait confirmer son retour en forme pour, pourquoi pas, enlever cette épreuve une seconde fois.
  • 5 Paraggi : Il vient de s’illustrer au niveau inférieur et a d’ailleurs changé d’entourage depuis. A l’aise sur le sable, supplémenté pour participer à ce quinté et confié à Christophe Soumillon, il s’annonce redoutable.

Les challengers

  • 4 Kayenne : Elle a fait ses preuves dans les gros handicaps et traverse une belle période de forme. A l’issue d’un parcours favorable, elle devrait jouer un premier rôle à l’arrivée.
  • 7 Après l’Amour : Il vient de conclure cinquième d’un événement récent et revient sur le sable, une surface qui lui a souvent réussi. S’il se sort du piège de son numéro à la corde (14), il sera dangereux.
  • 15 Shanawest : Présentée par le redoutable Nicolas Caullery, cette jument désormais âgée de 5 ans vient de se faire remarquer en fournissant une belle fin de course sur le parcours qui nous intéresse. Cette attentiste doit bénéficier de circonstances de course favorables pour s’illustrer mais si tel est le cas elle s’annonce compétitive.

Les impasses

  • 1 Eliminator : Il vient de s’imposer face à une opposition nettement moins relevée et a été lourdement pénalisé pour cette victoire. Sa marge de manœuvre est maintenant très réduite.
  • 16 Catch Dream : Il semble bien loin de son meilleur niveau et nous le regarderons courir pour une prochaine tentative.

Les partants en détail

  1. Eliminator : Après ses deux victoires en trois tentatives cet hiver à Pau, il a été remonté de sept kilos sur l’échelle des valeurs et sa tâche se complique nettement.
  2. Xotic : Il revient en grande forme et peut remporter le troisième Quinté+ de sa carrière.
  3. MataUtu : Il a remporté son handicap fin janvier et sera rallongé pour ce quinté dès lors sa situation se complique.
  4. Kayenne : Malchanceuse à l’occasion de sa dernière tentative, elle a les moyens de refaire parler d’elle car elle trouve des conditions plutôt favorables.
  5. Paraggi : Supplémenté pour courir ce quinté et monté par « un Christophe Soumillon » surmotivé, il va jouer un premier rôle. D’autant qu’il partira de la stalle 4 juste à côté de notre favori Xotic (stalle 5).
  6. Aprilios : Il vient de s’imposer de haute lutte dans un récent handicap sur ce parcours mais la pénalisation de 2,5 kilos devrait être un frein, surtout face à une telle opposition.
  7. Après l’Amour : Remarqué en dernier lieu lorsqu’il s’est classé cinquième d’un quinté référence, il a les moyens de lutter pour le podium.
  8. Fawley : Il présente de solides références dans cette catégorie des gros handicaps et vient de reprendre du moral en remportant très facilement ‘un réclamer’ à Marseille-Vivaux, méfiance.
  9. Longray : Il ne compte que sept sorties au compteur mais a pourtant déjà fait ses preuves à ce niveau et sur le sable, outsider séduisant.
  10. Vadanor : C’est un chic cheval qui répond souvent présent mais qui aurait certainement préféré le gazon.
  11. Djoko : C’est l’un des meilleurs spécialistes du sable au départ de ce quinté et même si sa marge n’est pas énorme, il devrait jouer les premiers rôles.
  12. C d’Argent : A cette valeur et face à un tel lot, il aura bien du mal à s’illustrer. Simple outsider.
  13. Cracco Boy : Il est en forme et peut viser une place.
  14. Easterburg : Cet autre atout d’Henri-Alex Pantall vient d’échouer dans une course référence mais il a certainement les moyens de faire mieux. Le retenir ou non est une affaire d’impression.
  15. Shanawest : Elle vient de se faire remarquer en fournissant une superbe fin de course. Présentée par l’habile Nicolas Caullery, il faut la retenir en bon rang.
  16. Catch Dream : Il est loin de son meilleur niveau et n’intéressera que les amateurs de gros outsiders.

Le pronostic d’Equidia.fr : 2 – 5 – 4 – 7 – 15 – 9 – 11 – 8

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/02/21/quinte-mercredi-22-fevrier-a-cagnes-mer-xotic-revenu-top/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.