Quinté+ du dimanche 19 février à Vincennes : Univaldi d’Aval, pour un coup de trois ?

Ce sont 18 chevaux que l’on connait bien, au départ du Prix d’Arras ce dimanche à Vincennes, Quinté se disputant sur le parcours des 2700m de la grande piste. Parmi ceux-ci, détachons la candidature d’Univaldi d’Aval : il reste sur deux très faciles victoires, tellement faciles que l’on voit mal qui pourrait le priver du coup de trois.

Les incontournables

  • 10- Univaldi d’Aval : Ses deux derniers parcours l’ont vu franchir le poteau en tête, en cheval complètement déclassé, tant sur un parcours de vitesse (2100m le 2 janvier dans le Prix de Nozay) que sur un circuit de tenue (4175m le 23 janvier dans le Prix de Saint-Omer). Déferré des quatre pieds et associé à Jean-Michel Bazire, il va être très difficile à battre.
  • 2- Radysin America : Dans le Prix Guy Lux le 9 février dernier, elle a fait quelque chose de compliqué, faisant le haut de la montée en troisième épaisseur, puis le virage en deuxième nez au vent, maintenant ensuite bien son effort jusqu’au poteau pour conserver la 3e place dans un lot mieux famé que celui du jour. Il faut la garder sur son ticket.
  • 7- Univers de l’Aube : C’est le seul à être (un petit peu) parvenu à accrocher notre favori Univaldi d’Aval le 2 janvier dans le Prix de Nozay (voir la vidéo ci-dessus), sur la distance de 2100m. Depuis, il a couru une petite course de préparation avec son entraîneur au sulky, et s’annonce ici affûté, déferré des quatre, Eric Raffin au sulky. Obligé d’y croire !

Les challengers

  • 6- Viva de Luna : Métamorphosée depuis le début de l’année 2017, la jument de Guillaume Lessieu compte deux victoires et une deuxième place en trois courses depuis janvier. Bonne finisseuse, elle affronte ici des lots meilleurs que ceux au sein desquels elle a dernièrement brillé, mais sur sa forme (et celle de son partenaire Yoann Lebourgeois), on est obligé de la garder haut.
  • 8- After River : Lors de sa dernière sortie sur le parcours, dans le Prix d’Amboise, elle a trébuché dans la ligne droite finale tandis qu’il avait encore pas mal de ressources, en net retrait toutefois des leaders. Depuis, elle s’est classée 3e des Bigeon Aufor de Mire et Auch ; sur cette performance, sa place est à l’arrivée.

Les impasses

  • 9- Ultimo Vingt : Depuis mai 2016, il n’est à créditer que d’une petite 5e place en 12 courses. N’ayant pas montré de regain de forme lors de ses dernières sorties, on choisit en pareille compagnie d’en faire une impasse.
  • 18- Amiral du Poitou : Il n’a plus couru depuis un an, et est un cheval meilleur au trot monté. On peut sans risque en faire ici une impasse.

Les partants en détail

  1. Venise Soyer : Sa musique ne plaide certes pas en sa faveur, mais lors de son dernier essai sur la distance qui nous intéresse aujourd’hui, dans le Prix d’Amboise le 23 décembre dernier, elle a fait un bon bout en troisième épaisseur nez au vent dans le côte. Depuis, elle a notamment tracé une belle ligne droite en retrait sans sembler forcer dans le Prix de l’Ile-et-Vilaine sur 2100m autostart. Malgré sa musique, donc, et le fait qu’elle soit la moins riche du lot, nous, on l’aime beaucoup…
  2. Radysin America : Dans le Prix Guy Lux le 9 février dernier, elle a fait quelque chose de compliqué, faisant le haut de la montée en troisième épaisseur, puis le virage en deuxième nez au vent, maintenant ensuite bien son effort jusqu’au poteau pour conserver la 3e place dans un lot mieux famé que celui du jour. Il faut la garder sur son ticket.
  3. Ungaro d’Eva : A 9 ans, ce hongre peine à renouer avec les belles places. Néanmoins, lors de sa dernière tentative, c’était à Agen, il luttait pour la victoire lorsqu’il a pris la faute dans les derniers mètres de course. Même s’il a acquis ses meilleurs titres dans la discipline du trot monté, il apparaît ici comme un gros outsider amusant.
  4. Ulster de Chenu : Deuxième atout de l’écurie Pellerot dans la course après Ungaro d’Eva, il paraît rayé par celui-ci sur leur dernière tentative commune, à Agen. En effet, son compagnon luttait pour la victoire et lui concluait correctement, mais en net retrait, seulement 6e. A l’instar de son compagnon de casaque, il est meilleur au trot monté. On ne le garde pas.
  5. Queasy : Malgré le parcours parfait que lui a donné son driver le 26 janvier dans le Prix de la Semaine Internationale, ce hongre suédois n’a pu mieux conclure qu’à la 6e place ce jour-là. Dans le tournant final, il n’a pas fait montre d’une vitesse exceptionnelle, rapidement débordé. Néanmoins, sa performance du 18 décembre dernier dans le Prix de Briare (4e de A Nice Boy) nous force à ne pas le rayer.
  6. Viva de Luna : Métamorphosée depuis le début de l’année 2017, la jument de Guillaume Lessieu compte deux victoires et une deuxième place en trois courses depuis janvier. Bonne finisseuse, elle affronte ici des lots meilleurs que ceux au sein desquels elle a dernièrement brillé, mais sur sa forme (et celle de son partenaire Yoann Lebourgeois), on est obligé de la garder haut.
  7. Univers de l’Aube : C’est le seul à être (un petit peu) parvenu à accrocher notre favori Univaldi d’Aval le 2 janvier dans le Prix de Nozay, sur la distance de 2100m. Depuis, il a couru une petite course de préparation avec son entraîneur au sulky, et s’annonce ici affûté, déferré des quatre, Eric Raffin au sulky. Obligé d’y croire !
  8. After River : Lors de sa dernière sortie sur le parcours, dans le Prix d’Amboise, elle a trébuché dans la ligne droite finale tandis qu’il avait encore pas mal de ressources, en net retrait toutefois des leaders. Depuis, elle s’est classée 3e des Bigeon Aufor de Mire et Auch ; sur cette performance, sa place est à l’arrivée.
  9. Ultimo Vingt : Depuis mai 2016, il n’est à créditer que d’une petite 5e place en 12 courses. N’ayant pas montré de regain de forme lors de ses dernières sorties, on choisit en pareille compagnie d’en faire une impasse.
  10. Univaldi d’Aval : Ses deux derniers parcours l’ont vu franchir le poteau en tête, en cheval complètement déclassé, tant sur un parcours de vitesse (2100m le 2 janvier dans le Prix de Nozay) que sur un circuit de tenue (4175m le 23 janvier dans le Prix de Saint-Omer). Déferré des quatre pieds et associé à Jean-Michel Bazire, il va être très difficile à battre.
  11. Bazir Dimanche : Il fait ici une rentrée de deux mois, mais c’est un cheval qui a toujours bien fait sur sa fraîcheur. Sur sa valeur de l’été dernier, il aurait le droit de bien faire en pareille société. Néanmoins, étant donné qu’il n’a jamais réellement brillé à Vincennes, on a décidé de ne pas le garder. Disons qu’il est notre regret…
  12. Vestale du Goutier : Elle est sur la montante, en témoigne sa récente 4e place dans le Prix Guy Lux à Vincennes, le 9 février. Seule différence avec la configuration de cette course de référence (même distance, même driver), sa ferrure : cette fois, elle portera quatre fers en plus. De fait, on a choisi de ne pas la garder dans notre sélection.
  13. Alexia du Cherisay : Deuxième de l’édition 2013 du Prix d’Essai (Gr I), elle était l’une des meilleures de sa génération au trot monté à 3 ans. Depuis, elle est à la tête d’un compte en banque la forçant à affronter des lots compliqués. Elle n’a rien montré dernièrement : en faire dans ce pronostic une impasse serait prendre un gros risque tant sa qualité d’antan est certaine, nous nous contenterons de ne pas la placer sur notre ticket.
  14. Toi de Clerlande : Jument de bon niveau dans le Sud de la France, elle vient tenter sa chance à Vincennes dans un lot bien mieux composé que ceux qu’elle affrontait lors de ses dernières sorties. Ses deux seules tentatives au nord de la France se sont soldées par autant d’échecs. Difficile d’y croire…
  15. Urial d’Harcouel : Écarte des pistes pendant un an, il a désormais six parcours dans les jambes et monte en puissance, comme le prouve sa récente 5e place obtenue à la faveur d’une ligne droite finale plutôt prometteuse dans le Prix des Bleuets, à Toulouse, le 23 janvier. Le lot, en revanche, est cette fois bien supérieur. Alors on va continuer de le regarder courir en vue des Grands Prix de province à venir.
  16. Tsar d’Andain : En province, c’est une valeur sûre des pelotons. A Vincennes en revanche, ce cheval de 10 ans n’a jamais franchi le poteau en tête, en 13 tentatives. Malgré son courage et sa tenue, on a décidé de ne pas le garder et, à l’instar d’Urial d’Harcouel, de bien le regarder courir en vue de joutes futures sur les hippodromes de province.
  17. Greenleaf Slim : Il n’a couru qu’une fois en France et, de fait, nous force à faire des enseignements que nous tirons de cette seule référence « notre vérité ». C’était dans le Prix de Craon le 27 décembre dernier. Installé au commandement, il avait complètement cédé dans la montée. Sur cette référence, donc, on décide de ne pas le garder.
  18. Amiral du Poitou : Il n’a plus couru depuis un an, et est un cheval meilleur au trot monté. On peut sans risque en faire ici une impasse.

Le pronostic d’Equidia.fr : 10 – 2 – 7 – 6 – 8 – 1 – 3 – 5

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/02/18/quinte-dimanche-19-fevrier-a-vincennes-univaldi-daval-coup-de-trois/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.