18 février 2017 archives

Quinté+ du lundi 20 février : Cleangame a un bon coup à jouer

L’hippodrome de Vincennes est à l’honneur ce lundi 20 février à l’occasion du Prix de Fontainebleau. Cet événement, disputé sur le parcours de tenue des 2.850 mètres de la grande piste a rassemblé un lot homogène de dix-sept chevaux, âgés de 5 ans, n’ayant pas gagné 105.000 euros. Performant sur ce type de tracés, Cleangame est en mesure de jouer un drôle de tour à ses rivaux.

Cheval confirmé sur la cendrée de Vincennes, qui n’a plus à faire ses preuves sur les parcours de longue haleine, Cleangame (4 – E. Raffin) s’élancera avec de solides ambitions. Depuis son retour à la compétition, le 28 novembre, ce fils d’Ouragan de Celland a toujours conclu dans le quarté gagnant. Cet élève de Sébastien Guarato a repris de la fraîcheur en vue de cet engagement, et donne toujours le meilleur de lui-même, déferré des postérieurs. Il possède donc pas mal d’atouts dans son jeu et s’annonce compétitif pour le succès, d’autant que son mentor a déclaré : « Dernièrement, il n’a peut-être pas fait voir en compétition ce qu’il montre au travail. On prend notre temps avec lui. Son propriétaire a une bonne réussite en ce moment et on peut se permettre d’attendre un peu avec les autres, dont Cleangame. Il est sans doute en retard de gains et se présentera à 100 % lundi. Les 2.850 mètres vont lui aller parfaitement. Il peut s’imposer. »

Mais Capitano de Lou (10 – A. Abrivard) ne l’entend certainement pas de cette oreille. Ce représentant de Christian Germain évolue en plein dans sa catégorie. Il vient de battre son record en bouclant les 2.100 mètres de la grande piste sur le pied de 1’12’’6, et aborde donc ce rendez-vous en pleine possession de ses moyens. Performant sans ses fers (8 sur 11), ce rejeton de Ready Cash n’est pas là pour faire de la figuration.

Les débuts dans l’Hexagone de Trillo Park (1 – E. Bellei) sont à suivre avec vive attention. Lauréat lors de ses cinq dernières tentatives, ce fils de Varenne n’effectue pas le déplacement à des fins touristiques (surtout avec le temps qu’l fait actuellement sur la Capitale).  Ce protégé de Gennaro Casillo, estimé, s’est imposé lors de ses trois prestations disputées sur des distances comprises entre 2.300 et 2.640 mètres. Certes, il est le moins riche du lot, mais certainement pas le moins doué. Mieux vaut donc l’avoir avec que contre soi.

Condor de l’Aulne (11 – F. Nivard) est dans une condition physique optimale comme l’atteste sa victoire obtenue le 26 janvier, dans le Prix de Hambourg, pieds nus. De nouveau présenté dans cette configuration, et irréprochable sous la poigne de Franck Nivard, en deux essais, ce pensionnaire de Jérôme Dubreil est capable d’arbitrer les débats.

Cristal River (16 – D. Thomain) ne doit pas être condamné sur ses deux dernières sorties. Capable de trotter 1’13’’4, sur les 2.700 mètres de la grande piste, il va tenter de profiter de ce bel engagement pour prendre une part active à l’arrivée.

Chef de Play (6 – S. Roger) s’est placé lors de son seul essai sur le tracé. A l’issue d’un déroulement de course favorable, cet attentiste a son mot à dire pour les places d’honneur, à l’image de Tesauro (2 – L. Abrivard), à ne pas condamner trop hâtivement, et de Chocolat du Bourg (17 – J.-G. Van Eeckhaute), qui découvre certainement son meilleur engagement de l’hiver.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/02/18/quinte-lundi-20-fevrier-cleangame-a-coup-a-jouer/

20/2/2017 – Vincennes – R1C1 – Prix de Fontainebleau

e. Quinté+ - PMU.frAttelé – Mâles – Européenne – Course C (trot) – 60 000€ – 2850m – 17 partants – Cendrée – corde : à gauche – Grande piste – Pour chevaux entiers et hongres de 5 ans (C), ayant gagné au moins 25.000, mais pas 105.000. – Allocations : 60 000 € (27.000, 15.000, 8.400, 4.800, 3.000, 1.200, 600.)

Départ 13h47

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/02/18/2022017-vincennes-r1c1-prix-de-fontainebleau/

Quinté+ du dimanche 19 février à Vincennes : Univaldi d’Aval, pour un coup de trois ?

Ce sont 18 chevaux que l’on connait bien, au départ du Prix d’Arras ce dimanche à Vincennes, Quinté se disputant sur le parcours des 2700m de la grande piste. Parmi ceux-ci, détachons la candidature d’Univaldi d’Aval : il reste sur deux très faciles victoires, tellement faciles que l’on voit mal qui pourrait le priver du coup de trois.

Les incontournables

  • 10- Univaldi d’Aval : Ses deux derniers parcours l’ont vu franchir le poteau en tête, en cheval complètement déclassé, tant sur un parcours de vitesse (2100m le 2 janvier dans le Prix de Nozay) que sur un circuit de tenue (4175m le 23 janvier dans le Prix de Saint-Omer). Déferré des quatre pieds et associé à Jean-Michel Bazire, il va être très difficile à battre.
  • 2- Radysin America : Dans le Prix Guy Lux le 9 février dernier, elle a fait quelque chose de compliqué, faisant le haut de la montée en troisième épaisseur, puis le virage en deuxième nez au vent, maintenant ensuite bien son effort jusqu’au poteau pour conserver la 3e place dans un lot mieux famé que celui du jour. Il faut la garder sur son ticket.
  • 7- Univers de l’Aube : C’est le seul à être (un petit peu) parvenu à accrocher notre favori Univaldi d’Aval le 2 janvier dans le Prix de Nozay (voir la vidéo ci-dessus), sur la distance de 2100m. Depuis, il a couru une petite course de préparation avec son entraîneur au sulky, et s’annonce ici affûté, déferré des quatre, Eric Raffin au sulky. Obligé d’y croire !

Les challengers

  • 6- Viva de Luna : Métamorphosée depuis le début de l’année 2017, la jument de Guillaume Lessieu compte deux victoires et une deuxième place en trois courses depuis janvier. Bonne finisseuse, elle affronte ici des lots meilleurs que ceux au sein desquels elle a dernièrement brillé, mais sur sa forme (et celle de son partenaire Yoann Lebourgeois), on est obligé de la garder haut.
  • 8- After River : Lors de sa dernière sortie sur le parcours, dans le Prix d’Amboise, elle a trébuché dans la ligne droite finale tandis qu’il avait encore pas mal de ressources, en net retrait toutefois des leaders. Depuis, elle s’est classée 3e des Bigeon Aufor de Mire et Auch ; sur cette performance, sa place est à l’arrivée.

Les impasses

  • 9- Ultimo Vingt : Depuis mai 2016, il n’est à créditer que d’une petite 5e place en 12 courses. N’ayant pas montré de regain de forme lors de ses dernières sorties, on choisit en pareille compagnie d’en faire une impasse.
  • 18- Amiral du Poitou : Il n’a plus couru depuis un an, et est un cheval meilleur au trot monté. On peut sans risque en faire ici une impasse.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/02/18/quinte-dimanche-19-fevrier-a-vincennes-univaldi-daval-coup-de-trois/