L’hippodrome de Vincennes est à l’honneur ce lundi 20 février à l’occasion du Prix de Fontainebleau. Cet événement, disputé sur le parcours de tenue des 2.850 mètres de la grande piste a rassemblé un lot homogène de dix-sept chevaux, âgés de 5 ans, n’ayant pas gagné 105.000 euros. Performant sur ce type de tracés, Cleangame est en mesure de jouer un drôle de tour à ses rivaux.
Cheval confirmé sur la cendrée de Vincennes, qui n’a plus à faire ses preuves sur les parcours de longue haleine, Cleangame (4 – E. Raffin) s’élancera avec de solides ambitions. Depuis son retour à la compétition, le 28 novembre, ce fils d’Ouragan de Celland a toujours conclu dans le quarté gagnant. Cet élève de Sébastien Guarato a repris de la fraîcheur en vue de cet engagement, et donne toujours le meilleur de lui-même, déferré des postérieurs. Il possède donc pas mal d’atouts dans son jeu et s’annonce compétitif pour le succès, d’autant que son mentor a déclaré : « Dernièrement, il n’a peut-être pas fait voir en compétition ce qu’il montre au travail. On prend notre temps avec lui. Son propriétaire a une bonne réussite en ce moment et on peut se permettre d’attendre un peu avec les autres, dont Cleangame. Il est sans doute en retard de gains et se présentera à 100 % lundi. Les 2.850 mètres vont lui aller parfaitement. Il peut s’imposer. »
Mais Capitano de Lou (10 – A. Abrivard) ne l’entend certainement pas de cette oreille. Ce représentant de Christian Germain évolue en plein dans sa catégorie. Il vient de battre son record en bouclant les 2.100 mètres de la grande piste sur le pied de 1’12’’6, et aborde donc ce rendez-vous en pleine possession de ses moyens. Performant sans ses fers (8 sur 11), ce rejeton de Ready Cash n’est pas là pour faire de la figuration.
Les débuts dans l’Hexagone de Trillo Park (1 – E. Bellei) sont à suivre avec vive attention. Lauréat lors de ses cinq dernières tentatives, ce fils de Varenne n’effectue pas le déplacement à des fins touristiques (surtout avec le temps qu’l fait actuellement sur la Capitale). Ce protégé de Gennaro Casillo, estimé, s’est imposé lors de ses trois prestations disputées sur des distances comprises entre 2.300 et 2.640 mètres. Certes, il est le moins riche du lot, mais certainement pas le moins doué. Mieux vaut donc l’avoir avec que contre soi.
Condor de l’Aulne (11 – F. Nivard) est dans une condition physique optimale comme l’atteste sa victoire obtenue le 26 janvier, dans le Prix de Hambourg, pieds nus. De nouveau présenté dans cette configuration, et irréprochable sous la poigne de Franck Nivard, en deux essais, ce pensionnaire de Jérôme Dubreil est capable d’arbitrer les débats.
Cristal River (16 – D. Thomain) ne doit pas être condamné sur ses deux dernières sorties. Capable de trotter 1’13’’4, sur les 2.700 mètres de la grande piste, il va tenter de profiter de ce bel engagement pour prendre une part active à l’arrivée.
Chef de Play (6 – S. Roger) s’est placé lors de son seul essai sur le tracé. A l’issue d’un déroulement de course favorable, cet attentiste a son mot à dire pour les places d’honneur, à l’image de Tesauro (2 – L. Abrivard), à ne pas condamner trop hâtivement, et de Chocolat du Bourg (17 – J.-G. Van Eeckhaute), qui découvre certainement son meilleur engagement de l’hiver.
Source : paris-turf.com
Commentaires récents