Escale à Cagnes-sur-Mer ce vendredi pour le Quinté+ réservé aux trotteurs, le Prix de Barcelone. Une épreuve de niveau « B » dans laquelle on peut s’attendre à une « course-poursuite » entre Ambassadeur d’Am au premier échelon et Boss du Méleuc au second. Analyse détaillée.
Les incontournables
- 12 Boss du Méleuc : On l’attendait cet hiver sous la selle et bien c’est à l’attelage qu’il s’est surtout mis en évidence. Délicat dans cette spécialité en début de carrière, il s’est beaucoup amendé depuis, en atteste ses deux derniers parcours très convaincants, le premier dans un événement Cagnois, le second récemment à Vincennes dans un lot de valeur. Avec seulement 6 chevaux au même échelon de départ que lui, Eric Raffin pourra prendre ses aises. Il peut rendre la distance !
- 11 Ambassadeur d’Am : Vainqueur de la Coupe des 6 ans l’été dernier sur ce parcours, il trottait ce jour-là 1’13″1 ! S’il réitère cette valeur, il sera impossible de lui rendre la distance. Récent 2ème de Viking Blue, il est en forme et, surtout, il évolue dans son jardin (10 courses à Cagnes/Mer pour 7 victoires et 3 places !). Nous lui avons préféré Boss du Méleuc mais il peut tout aussi bien l’emporter. Une base.
Les challengers
- 7 Archangel Am : Très bon 4ème de l’important Prix Constant Hervieu (Gr. 3) le 24 décembre, il nous a laissé sur notre faim deux semaines plus tard à Cagnes/Mer où il n’a pu rendre victorieusement 25 mètres (4ème). Il n’a pas si mal couru que cela lors de sa plus récente tentative à Vincennes dans un Prix Jean-René Gougeon (Gr. 3) plus relevé que ce Quinté ci (7ème). Le « vrai » Archangel Am a tout à fait le droit de s’imposer s’il fournit sa meilleure valeur.
- 8 Ultimo du Douet : Après deux courses en demi-teinte courant janvier, il a vite rectifié le tir en réalisant dernièrement deux très belles performances sur cette piste à 5 jours d’intervalle. Bien placé au premier échelon, ce redoutable finisseur a les moyens de terminer dans la bonne combinaison du Quinté.
Les impasses
- 4 Udson de Retz : Il ne s’est pas mis en vedette depuis un bon moment et il lui sera difficile de faire mieux que les dernières fois.
- 6 Ulex Gédé : Ses plus récents résultats ne lui permettent pas de pouvoir ambitionner une place dans ce lot.
Les partants en détail
- Uranium : Il vient de remarquablement se comporter dans un événement dans lequel il évoluait ferré (4ème). Le chrono affiché ce jour-là (1’14″4) sur le parcours lui donne une chance mais cela reste de la théorie car il y tout de même plus d’opposition ici. Pas une priorité mais pas impossible pour une 4ème ou 5ème place.
- Toutman : Après un passage chez Roland Jaffrelot, il est arrivé l’été dernier chez Jean-Marie Roubaud et, même s’il a peu couru, il a toujours bien fait. Il reste sur une victoire convaincante le 29 janvier sur ce parcours en 1’14″2 aux dépens d’Unique d’Huon qui vient de répéter dans un récent Quinté+. De nouveau déferré des postérieurs, il détient une chance régulière pour les belles places.
- Perfect Power : Décevant en ce début d’hiver en région parisienne, il est arrivé il y a peu chez Nicolas Ensch pour lequel il a fini 5ème d’entrée de jeu dans l’important Prix Jules Roucayrol (Gr. 3) en étant ferré. Cette fois, son entraîneur lui enlève les quatre fers, ce qui devrait lui donner un petit plus, d’autant qu’il est plus performant piste plate. Un outsider amusant.
- Udson de Retz : Il reste sur plusieurs échecs et aura du mal se rattraper dans cette course. Non merci.
- Up Nanie : Elle va disputer sa première course pour l’entrainement de David Alexandre et reste sur des performances correctes, sans plus. Ferrée, elle n’a aucune marge de manoeuvre dans ce lot. Outsider seulement.
- Ulex Gédé : Venant d’échouer à plusieurs reprises, il s’élancera logiquement à une cote d’extrême outsider. Pour les amateurs de sensations fortes seulement…
- Archangel Am : Ce cheval de tenue est l’un des rares à pouvoir aller de l’avant et c’est sans doute cette tactique que va appliquer Pierre Vercruysse s’il s’élance correctement. Capable de trotter 1’13 et fractions à plusieurs reprises sur le parcours classique de Vincennes, il peut donner du fil à retordre à ses adversaires s’il évolue à son top niveau. Attention à lui, c’est un lauréat en puissance !
- Ultimo du Douet : Il a vraiment été rassurant lors de ses plus récentes sorties. L’avant-dernière fois, sa fin de course derrière Viking Blue et devant Vicomte Boufarcaux n’est pas passée inaperçue. Sa dernière est bonne également et il est donc logique de lui accorder pas mal de crédit au premier échelon ici. Chance régulière !
- Vénézia de Mai : Elle n’a plus été revue pieds nus depuis 6 courses, c’est son principal atout car force est de constater qu’elle n’a pas de marge ici. Néanmoins, ce ne serait pas scandaleux qu’elle termine 5ème… Au papier, il y a mieux tout de même.
- Urkan des Landiers : Sa plus récente sortie comporte des excuses puisqu’il a été contraint d’évoluer en dehors de l’animateur le nez au vent toute la course. Auparavant, il avait bien fini derrière Viking Blue et Ambassadeur d’Am (3ème). Jugé là-dessus, il a le profil de l’outsider séduisant.
- Ambassadeur d’Am : Il reste sur une bonne course derrière Viking Blue et son entourage a logiquement attendu cet engagement qui tombe à pic. Pieds nus, à la limite du recul, il est un candidat sérieux à la victoire. Une base de jeu !
————————————————————————————————— + 25 mètres - Boss du Méleuc : 2ème du très bon Be Bop Haufor à 3 ans à Vincennes à l’attelage, il a ensuite été dirigé avec grande réussite sous la selle ou il était plus maniable. Faute de programme intéressant cet hiver, Yannick-Alain Briand a par la force des choses retenté sa chance au trot attelé. 2ème de l’événement du 25 janvier à 87/1, il a ensuite très bien couru à Vincennes dans le Prix de Rouen, un Groupe 3 (3ème). S’il s’élance sur la bonne jambe, il peut mater tout le monde !
- Urac : Récent 5ème à ce niveau récemment, il se présente ici dans les mêmes conditions, à savoir ferré. Avec un parcours à l’économie, il peut viser la 4ème ou la 5ème place mais pas mieux visiblement.
- Bocage d’Ortige : Placé de Groupe 1 attelé et vainqueur de Groupe 2 sous la selle sous la férule de Sébastien Guarato, il évolue dans le Sud-Est depuis l’été dernier et a dû se contenter de petites places. Chargé en gains, il trouve dorénavant des tâches compliquées et doit rendre la distance. Pas facile.
- Varus du Bocage : Il vient de l’emporter à grosse cote à l’issue d’un très bon parcours. Tout sera une question de départ et de parcours ensuite car il ne peut pas lancer la course tout seul. Malgré tout, il est pieds nus et, même s’il est difficile de lui une toute première chance, il serait imprudent de ne pas le garder. Une place plutôt.
- Un Diamant d’Amour : Victime de la maladie de Lyme, il vient seulement d’effectuer sa rentrée où il a gardé ses fers. Cette fois pieds nus, il voit ses chances augmentées mais sera-t-il compétitif dès sa 2ème course de rentrée ? Peut-être pas.
- Vicomte Boufarcaux : Il a réalisé une super valeur la semaine dernière dans lePrix Jules Roucayrol où il a d’ailleurs fait illusion pour la victoire (3ème). Il évolue donc à un excellent niveau, le seul hic étant qu’il se présente à une semaine après une compétition assez dure. De nouveau déferré des 4 pieds, il a sa place dans le quinté.
Le pronostic d’Equidia.fr : 12 – 7 – 11 – 2 – 8 – 15 – 17 – 3
Source : equidia.fr
Commentaires récents