Quinté+ du jeudi 16 février à Vincennes : Unbridled Charm, c’est le jour !

Ce jeudi, c’est le Prix de Châteaurenard qui sert de support aux enjeux du Quinté+ (R1 C1 – 13H47). Une épreuve européenne dans laquelle la candidature du Victoria Dreams Unbridled Charm saute aux yeux. Après une course de rentrée très sage, il trouve ici un superbe engagement et sera, en plus, déferré des postérieurs, ce qui est (très) rare…

Les incontournables

  • 15 Unbridled Charm : Cheval fragile mais ô combien talentueux, il n’a pas les gains en rapport avec sa qualité. Absent depuis le mois de mai, il a effectué sa rentrée le mois dernier, courant très sagement. Une bonne remise en route pour cette course là qui tombe à point nommé. Parmi les plus riches de l’épreuve, il est déferré des postérieurs pour la 2ème fois de sa carrière. Des signes qui ne trompent pas. Le cheval à battre !
  • 17 Reckless : Cheval de niveau Groupe 2 en Suède (il a notamment devancé Sauveur en 2016 !), il n’est pas encore parvenu à s’imposer cet hiver malgré quelques bonnes performances. Récent 4ème du Prix Jean-René Gougeon (Gr. 3) alors qu’il était pieds nus pour la première fois, il avait donné une excellente réplique à Venkatesh en début de meeting. En revanche, il avait déçu sur la longue distance fin novembre. Sur 2.100 mètres, il aurait été notre favori. Sur ce parcours classique, nous lui préférons Unbridled Charm.

Les challengers

  • 10 Tell Me No Lies : Il vient de décevoir à deux reprises mais, à sa décharge, il montait de catégorie. Véritable métronome dans les Quinté+ avec 8 places en 11 tentatives, mieux vaut le racheter car il retrouve une course plus dans ses cordes. En toute logique, il ne devrait pas sortir des cinq premiers. Il peut même être pris en base !
  • 4 Radieux : Il vient de tenter sa chance à un tout autre niveau dans le Prix Luxembourg (Gr. 3), n’étant pas, ce jour-là, mené au mieux de ses intérêts (il a lancé la course en montant…). Pierre Vercruysse le retrouve et s’en sert à merveille. 2ème en 1’13″2 sur le parcours qui nous intéresse le 27/12 puis excellent 3ème du Prix de la Côte d’Azur (Gr. 3) à Cagnes, il détient une bonne chance ici. Seul impératif avec lui, il doit (surtout sur cette distance) courir à l’économie.

Les impasses

  • 1 Orchetto Jet : Il n’a plus couru depuis l’été dernier et se présente chaussé. Difficile de lui accorder du crédit d’entrée de jeu.
  • 5 Vittorio de Carly : Plus revu depuis le mois d’octobre, il rentre en étant ferré. A revoir dans des meilleures circonstances.
  • 9 Unero Montaval : Premier vainqueur de Quinté+ cet hiver à une cote astronomique (170/1), il n’a plus été revu depuis ayant été victime d’une myosite. Il va se présenter ici sans artifices et courir comme pour une vraie rentrée. A regarder courir.
  • 16 Tango Somolli : Il n’a pas pris une seule allocation depuis 18 courses ! Cet ancien bon cheval a vraiment beaucoup de mal à retrouver la bonne carburation après des ennuis de santé.

Les partants en détail

  1. Orchetto Jet : Malgré la présence de Gabriele Gelormini au sulky, difficile de lui voir une chance pour cette rentrée de 6 mois.
  2. Thésée de Corbery : Il a fort bien tenu sa partie au début du mois dernier sur plus court associé à Bjorn Goop (4ème). L’allongement de la distance lui est plutôt favorable mais il monte tout de même de catégorie. Sans en faire une priorité, il a le droit d’accrocher la 4ème où la 5ème place.
  3. As Doré : Difficile de savoir où en est ce cheval insaisissable… En valeur pure, il peut monter sur le podium mais il n’a plus été revu depuis deux mois et son début de meeting ne fut pas transcendant, dans de meilleurs lots il est vrai. Le retenir ou non est une affaire d’impression.
  4. Radieux : Il est en grande forme même si sa tâche s’est avérée trop compliquée dans le Prix du Luxembourg (Gr. 3) dernièrement. Il retrouve un lot plus à sa portée ici et, avec un parcours caché, il a largement les moyens de monter sur le podium.
  5. Vittorio de Carly : Plus revu depuis le mois d’octobre, ce bon cheval attelé-monté va évoluer ferré. A regarder courir a priori.
  6. Vanderlov : La grande piste de Vincennes n’est pas son terrain de jeu préféré. En effet, il demeure nettement plus performant corde à droite, en atteste sa très belle victoire en juin dernier à Vichy aux dépens d’Orient Horse ou Apollon de Kacy notamment. Plus revu depuis le mois de décembre, il reste ferré ici. Outsider seulement.
  7. Prince di Poggio : Plus revu depuis fin octobre, il se présente ici pieds nus d’entrée de jeu. Jugé sur sa performance de début octobre où il s’était intercalé entre Orient Horse et Arazi Boko sur la petite piste, il détient une première chance. Un outsider amusant.
  8. Zonguldak : C’était la grosse note du Prix de la Côte d’Azur (6ème malgré une faute après une gêne) et il a confirmé depuis, prenant la 2ème place d’un événement cagnois (dans un bon chrono) alors qu’il devait rendre la distance. Même s’il est sans doute plus performant piste plate, il a montré qu’il pouvait bien faire dans cette catégorie sur la grande piste.
  9. Unero Montaval : Premier vainqueur de Quinté+ cet hiver à une cote astronomique (170/1), il n’a plus été revu depuis ayant été victime d’une myosite. Il va se présenter ici sans artifices. Impasse conseillée.
  10. Tell Me No Lies : Il n’a pas fait l’arrivée les deux dernières fois dans des lots plus huppés. Il retrouve ici une catégorie dans laquelle il n’a quasiment jamais déçu. Une priorité.
  11. Vif d’Or du Poli : Il a maintenant deux parcours dans les jambes après 5 mois d’absence, la rentrée étant d’ailleurs très correcte. Il sera ici « D4 » (ce n’est plus arrivé depuis quasiment un an), ce qui va rehausser ses chances mais n’aura-t-il pas besoin d’une « vraie » course pour pouvoir se distinguer ? Notre regret…
  12. Univers de Marzy : Il s’est aligné à 4 reprises cet hiver et a toujours fait l’arrivée (dans les cinq premiers). Il a repris un peu de fraîcheur et Bernard Plaire est assez confiant. De nouveau déferré des 4 pieds, il faut lui faire confiance.
  13. Ulf du Noyer : Dorénavant sous la férule d’Antonio Ripoll Rigo, il est difficile à situer ayant beaucoup donné par le passé. Eu égard à ses derniers résultats, nous ne l’avons pas gardé.
  14. Vic du Pommereux : Il est actuellement dans un état de forme resplendissant et Franck Nivard lui donne souvent des parcours aux « petits oignons ». Dernièrement, il n’a trouvé sur sa route que la bonne Vulcania de Godrel, cette dernière ayant répété par la suite. Si Franck Nivard arrive à se faire oublier sans être trop loin au moment du sprint, attention à lui !
  15. Unbridled Charm : Ce frère utérin de la championne Vision Intense avait tout pour faire un « grand » de Vincennes : une dureté à toute épreuve, une pointe de vitesse étourdissante… Sa santé fragile l’a empêché de réaliser une toute autre carrière (il n’a couru que 51 fois à 9 ans). Après une rentrée, Jean-Philippe Dubois lui ôte les fers aux postérieurs. N’oublions qu’en avril dernier, il avait donné une excellente réplique à Call Me Keeper… Cela situe son niveau !
  16. Tango Somolli : Antoine Lhérété alterne le trot monté et le trot attelé sans réussite pour l’instant. Malgré la qualité de l’engagement, il a besoin de rassurer avant tout.
  17. Reckless : C’est vraiment son engagement de l’hiver ! Récent 4ème du Prix Jean-René Gougeon à un niveau supérieur, il se trouve ici placer au plafond des gains. Cheval de tenue en Suède, ce serait un « pénalty » s’il n’y avait pas Unbridled Charm sur sa route…

Le pronostic d’Equidia.fr : 15 – 17 – 10 – 14 – 4 – 8 – 12 – 7

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/02/15/quinte-jeudi-16-fevrier-a-vincennes-unbridled-charm-cest-jour/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.