15 février 2017 archives

Quinté+ du vendredi 17 février : Une histoire d’Am

Ils seront dix-sept trotteurs de 6 à 10 ans à en découdre dans l’événement de ce vendredi 17 février à Cagnes-sur-Mer, le Prix de Barcelone (Attelé – Course Européenne – 2.925 mètres). C’est une épreuve assez intéressante dans laquelle nous avons eu beaucoup de mal à départager Ambassadeur d’Am et Archangel Am, qui trouvent un superbe engagement au premier échelon.

Après mûre réflexion, nous avons tablé sur une victoire d’Ambassadeur d’Am (11 – Christophe Martens) dans l’événement de ce vendredi 17 février à Cagnes-sur-Mer, le Prix de Barcelone. Le fils d’Orlando Vici nous semble, en effet, le plus fiable. Certes, il pourrait manquer d’une vraie course, puisqu’il est absent depuis le 5 janvier, mais son entourage l’a gardé au chaud pour cette épreuve visée de longue date. Il évite le recul pour pas grand-chose et, en outre, c’est un véritable spécialiste du parcours. En neuf sorties sur le tracé proposé, il a toujours terminé dans les cinq premiers et s’est imposé à six reprises. Christophe Martens, son partenaire ne tarit pas d’éloges à son propos : « Il revient plutôt bien et ce superbe engagement tombe donc à pic. Nous l’avons préparé au mieux. Il faut juste espérer qu’il ne manquera pas d’une vraie course, étant sans compétition depuis le 5 janvier. Il se plaît beaucoup à Cagnes-sur-Mer. Il a sa place parmi les trois premiers. Il peut aller de l’avant comme courir caché, s’adaptant à tout… »

Son principal adversaire, Archangel Am (7 – Pierre Vercruysse) ne manque pas de moyens non plus. Ce qui a fait la différence, c’est l’aptitude au parcours. Lui, ne s’est produit qu’une seule fois sur la Riviera, prenant pour l’occasion une belle quatrième place, tout en rendant vingt-cinq mètres. A la fin de l’été, il a enchaîné trois succès consécutifs, dont l’un était dans ce type de tournois, au niveau Groupe III. Il n’a pas démérité en dernier lieu dans le convoité Prix Jean-René Gougeon. Il descend de catégorie et s’entend à merveille avec Pierre Vercruysse.

Nicolas Ensch est particulièrement bien armé avec quatre de ses pensionnaires au départ. Il a décidé de mener celui que l’on considère comme sa meilleure chance, à savoir Ultimo du Douet (8). Il monte en puissance durant ce meeting et reste sur deux résultats positifs. Après avoir été le dauphin du bon Viking Blue, il a fini quatrième en devançant la plupart de ses adversaires du jour. Son mentor ne nous a pas caché sa confiance : « Ses deux dernières sorties sont vraiment plaisantes. Il est toujours aussi bien question condition en ce moment. Je préfère le laisser ferré à nouveau, après sa mésaventure pieds nus du 31 décembre où il s’était imposé avant d’être disqualifié après enquête. Les conditions aux gains sont idéales ce vendredi. Il a une belle chance à défendre… »

Varus du Bocage (15 – Romuald Mourice), récent lauréat d’une épreuve de ce genre, Boss du Meleuc (12 – Eric Raffin), qui se fait à l’attelage et Vicomte Boufarcaux (17 – Edouard Coubard-Meunier), en excellente condition, auront la lourde tâche de rendre la distance, mais il ne faut pas les négliger. En tête, nous nous méfierons de Perfect Power (3 – Jean-Charles Feron), remarqué dans le Prix du Roucayrol, et Vénézia de Mai (9 – Nicolas Mortagne), qui se plaît sur cette piste.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/02/15/quinte-vendredi-17-fevrier-histoire-dam/

17/2/2017 – Cagnes-sur-Mer – R1C1 – Prix de Barcelone

e. Quinté+ - PMU.frAttelé – Européenne – Course B (trot) – 60 000€ – 2925m – 17 partants – Pouzzolane – corde : à gauche – Pour 6 à 10 ans inclus (T à B), n’ayant pas gagné 556.000. – Recul de 25 m. à 266.000. – Allocations : – 60 000 € (27.000, 15.000, 8.400, 4.800, 3.000, 1.200, 600.)

Départ 13h47

Difficulté de la course : Peu difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/02/15/1722017-cagnes-mer-r1c1-prix-de-barcelone/

Quinté+ du jeudi 16 février à Vincennes : Unbridled Charm, c’est le jour !

Ce jeudi, c’est le Prix de Châteaurenard qui sert de support aux enjeux du Quinté+ (R1 C1 – 13H47). Une épreuve européenne dans laquelle la candidature du Victoria Dreams Unbridled Charm saute aux yeux. Après une course de rentrée très sage, il trouve ici un superbe engagement et sera, en plus, déferré des postérieurs, ce qui est (très) rare…

Les incontournables

  • 15 Unbridled Charm : Cheval fragile mais ô combien talentueux, il n’a pas les gains en rapport avec sa qualité. Absent depuis le mois de mai, il a effectué sa rentrée le mois dernier, courant très sagement. Une bonne remise en route pour cette course là qui tombe à point nommé. Parmi les plus riches de l’épreuve, il est déferré des postérieurs pour la 2ème fois de sa carrière. Des signes qui ne trompent pas. Le cheval à battre !
  • 17 Reckless : Cheval de niveau Groupe 2 en Suède (il a notamment devancé Sauveur en 2016 !), il n’est pas encore parvenu à s’imposer cet hiver malgré quelques bonnes performances. Récent 4ème du Prix Jean-René Gougeon (Gr. 3) alors qu’il était pieds nus pour la première fois, il avait donné une excellente réplique à Venkatesh en début de meeting. En revanche, il avait déçu sur la longue distance fin novembre. Sur 2.100 mètres, il aurait été notre favori. Sur ce parcours classique, nous lui préférons Unbridled Charm.

Les challengers

  • 10 Tell Me No Lies : Il vient de décevoir à deux reprises mais, à sa décharge, il montait de catégorie. Véritable métronome dans les Quinté+ avec 8 places en 11 tentatives, mieux vaut le racheter car il retrouve une course plus dans ses cordes. En toute logique, il ne devrait pas sortir des cinq premiers. Il peut même être pris en base !
  • 4 Radieux : Il vient de tenter sa chance à un tout autre niveau dans le Prix Luxembourg (Gr. 3), n’étant pas, ce jour-là, mené au mieux de ses intérêts (il a lancé la course en montant…). Pierre Vercruysse le retrouve et s’en sert à merveille. 2ème en 1’13″2 sur le parcours qui nous intéresse le 27/12 puis excellent 3ème du Prix de la Côte d’Azur (Gr. 3) à Cagnes, il détient une bonne chance ici. Seul impératif avec lui, il doit (surtout sur cette distance) courir à l’économie.

Les impasses

  • 1 Orchetto Jet : Il n’a plus couru depuis l’été dernier et se présente chaussé. Difficile de lui accorder du crédit d’entrée de jeu.
  • 5 Vittorio de Carly : Plus revu depuis le mois d’octobre, il rentre en étant ferré. A revoir dans des meilleures circonstances.
  • 9 Unero Montaval : Premier vainqueur de Quinté+ cet hiver à une cote astronomique (170/1), il n’a plus été revu depuis ayant été victime d’une myosite. Il va se présenter ici sans artifices et courir comme pour une vraie rentrée. A regarder courir.
  • 16 Tango Somolli : Il n’a pas pris une seule allocation depuis 18 courses ! Cet ancien bon cheval a vraiment beaucoup de mal à retrouver la bonne carburation après des ennuis de santé.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/02/15/quinte-jeudi-16-fevrier-a-vincennes-unbridled-charm-cest-jour/