18 protagonistes s’alignent au départ ce lundi à Vincennes du Prix de Senlis, un 2100m autostart réservé aux femelles de 7 et 8 ans n’ayant pas gagné 176 000 euros. Un lot dense et homogène au sein duquel il est complexe d’y voir clair. Essayons d’y regarder de plus près…
Et si la solution du Quinté de ce lundi 13 février se trouvait sur la photo de Une de cet article, captée par nos confrères de Scoopdyga ? Regardez bien la position de Björn Goop sur son sulky à la corde. Ce jour-là, associé à I Love Paris (le numéro 2), il conclut, sans avoir pu trouver le passage, 3e de bons chevaux avec d’évidentes ressources.
Nous retrouvons le tandem au départ du Prix de Senlis (R1 C1), face à une opposition dans ses cordes. Revue d’effectif…
Les incontournables
- 11- I Love Paris : Si l’on s’en réfère au seul parcours de sa carrière dans la capitale à laquelle son nom fait référence, la jument de Björn Goop l’aime, en effet, Paris. Et particulièrement la cendrée de Vincennes : dans le Prix de Rethel le 30 janvier dernier, elle se serait imposée si elle avait pu trouver le passage à temps, son driver passant le poteau rempli de ressources. Manque de pot, donc, mais une prometteuse 3e place pour des débuts en terrain français. Elle aime Paris, et elle l’aimera encore plus lorsqu’elle y aura remporté sa course : serait-ce pour cette fois-ci ? Plausible, malgré son numéro en seconde ligne…
- 8- Ask For You : Le 8 n’est certes pas le meilleur des numéros, mais cette bonne débouleuse devrait plutôt bien s’en accommoder. Dans le Prix d’Espalion, elle avait encore beaucoup de ressources lorsqu’elle a fait la faute à l’intersection des pistes. Elle semblait alors au moins aussi bien que Ventura Jiel, qu’elle retrouve ici, et qui concluait pour sa part 2e. A l’aise sur les parcours de vitesse (même si on la préfère sur les pistes plates) et parfaitement engagée, la fille de Love You ne devrait pas être loin du compte.
- 9- Ventura Jiel : Le 9 n’est pas non plus le meilleur des numéros, pour notre 3e incontournable. Mais Ventura Jiel est dans un tel état de forme en ce début d’année 2017 que l’on se doit d’en faire l’une de nos bases. Désormais plutôt assagie, elle fait toutes ses courses, et le Quinté qui nous intéresse ne devrait pas déroger à la règle, pourvu que son pilote parvienne à se défaire de son numéro piège. Si tel est le cas, alors elle fera l’arrivée.
Les challengers
- 2- Soho : Dans le championnat d’Europe des drivers amateurs, elle avait tracé un beau parcours, finissant en trombe pour venir chiper la 2e place au nez et à la barbe de bons chevaux. Elle a déjà trotté 1’12’9 sur les 2100m de la grande piste et pourrait, sur ce simple temps référence, rivaliser avec nos incontournables. En plus, son numéro à elle est plutôt bon.
- 1- Princess Kronos : Son record de 1’11’8 sur la grande piste de Vincennes force la confiance. Au départ de cette course, c’est en effet elle qui affiche le meilleur chrono de référence sur la piste de Vincennes. Elle courait bien le 13 janvier dernier dans le Prix de Rânes, et devrait ici monter en puissance. Si elle ne se retrouve pas trop loin par la faute de son numéro à la corde, il faudra compter avec elle à l’arrivée.
- 17- Roberta Zack : Une véritable énigme… Elle n’a plus couru en France depuis juillet 2016, et compte 8 sorties sur notre territoire pour 5 disqualifications, une 8e place, une 9e place et… une victoire. Fille du bien connu Zinzan Brooke Tur, elle reste sur pléthore de bonnes performances en Italie, et revient c’est probable en France avec de légitimes ambitions. Son driver Pippo Gubellini n’étant sorti qu’une fois en 10 courses françaises cette année du Quinté, on la garde. C’est un véritable coup de poker.
Les impasses
- 12- Véga de Chloée : Spécialiste de la discipline du trot monté, cette fille de Mirage du Goutier vient se changer les idées un sulky derrière le dos. Bien qu’ici déferrée des quatre pieds, nous préférons la regarder courir en vue d’engagements futurs sous la selle.
- 15- Acadienne : C’est une rentrée de presque deux mois pour cette jument de qualité qui n’a jamais testé les parcours de vitesse. Elle est l’une des moins riches du lot, évoluera ferrée et en deuxième ligne : on la regarde courir en vue de bons engagements dans les grands prix de province à venir.
Les partants en détail
- Princess Kronos : Difficile à jauger, cette jument intermittente a tout de même, et c’est là un argument de poids, déjà trotté 1’11’8 sur les 2100m de la grande piste de Vincennes. Alors certes c’était le 12 juin 2015, mais ça compte quand-même. Le 13 janvier dernier, dans le Prix de Rânes, affrontant de nombreux adversaires qu’elle retrouve ici, elle échouait d’un nez pour le podium face à Riviera As ; c’était sur la distance de 2700m. Peut-être plus jument de vitesse, elle devrait ici bien – mieux ? – faire. On la garde, malgré son numéro derrière la voiture.
- Soho : Sans prendre en compte le fait qu’elle porte le nom du plus beau quartier de New York, on ne peut qu’être charmé par la candidature de cette chouette jument de l’écurie Lacroix. Le 28 janvier dernier, dans le championnat d’Europe des amateurs se déroulant sur le parcours qui ici nous intéresse, elle s’était emparée de la 2e place derrière l’intouchable (et déclassé) Reby Del Cielo. Elle devançait alors, au hasard, notamment un certain Let’s Dance D. E., vainqueur depuis de son Quinté. La ligne est vraiment bonne : mettons-la sur notre ticket.
- Ariane d’Arry : Elle n’est pas à proprement parler une jument de vitesse : ses meilleurs titres, elle les a conquis sur des parcours de tenue. Dans le Prix de Rânes (notre grande course de référence), elle a baissé les armes à la mi-montée. Difficile de faire de sa candidature une priorité, et ce malgré le meilleur des numéros à l’autostart.
- Valie Royale : Sa plus belle performance, son meilleur chrono (1’12’9), Valie Royale les a acquis il y a deux mois sur les 2100m de la grande piste de Vincennes. C’était dans le Prix du Gard face aux mâles. Depuis, elle a quelque peu déçu lors des deux courses auxquelles elle a pris part, nettement battue notamment par des adversaires qu’elle retrouve aujourd’hui (Véga Wic et Ventura Jiel) dans le Prix d’Espalion le 22 janvier. Compliqué…
- Ariane du Nil : Fidèle à son omniprésent géniteur Ni Ho Ped d’Ombrée, elle a déjà couru à trois reprises en 2017. 4e d’un 2100m de bonne facture à Vincennes le 2 janvier, elle n’a pu réitérer lors de ses deux sorties suivantes, terminant dans le lointain. Sa tâche ici s’annonce un peu trop compliquée pour que l’on inscrive son numéro sur notre ticket.
- Primula Brazza’ : Avec son nom qui chante, cette jument italienne bien connue des pelotons français n’est pas une sprinteuse. Etayons cette allégation à l’aide d’une statistique parlante : en 8 parcours sur 2100m, elle n’a jamais terminé mieux que 7e. De fait, on va ici se contenter de la regarder courir en vue d’engagements futurs sur de plus longues distances.
- Vega Wic : De courage, cette fille de Quatre Juillet n’en est pas dénuée. Ses combats, elle les mène tous jusqu’au poteau, avec généralement un petit chèque à la clé. Ici, la jument de Laurent Simon découvre une tâche ardue face à des concurrentes qui, sur le papier, lui sont supérieures. Néanmoins, comptons sur elle pour ne rien lâcher. Pourquoi pas…
- Ask for You : Dans le Prix d’Espalion, elle aurait, c’est certain, lutté pour la victoire si elle n’avait pas commis une faute dans le tournant final, coincée derrière une jument qui n’en pouvait plus. Sur cette performance, il faut la ranger avec Ventura Jiel (2e dudit Prix d’Espalion), parmi les incontournables de la course, et ce malgré son numéro à l’extérieur, dont elle devrait rapidement se défaire, étant données ses qualités de débouleuse.
- Ventura Jiel : Elle est la plus riche (et qualiteuse ?) du lot. Bon, on ne va pas se mentir : on l’aurait préférée avec un numéro 4. Ou 3. Ou 5. Enfin on l’aurait préférée avec un autre numéro que le 9, la contraignant à s’élancer tout à l’extérieur, en dehors notamment d’Ask for You qui, c’est probable, va partir plus rapidement qu’elle. Dans le Prix d’Espalion, me direz-vous, elle avait le 14. Ce à quoi je vous rétorquerai qu’OK vous n’avez pas tort, mais que tout s’était bien goupillé pour elle, dans le dos d’Agora du Goutier qui était la mieux partie de la première ligne. Ici, Ventura Jiel va probablement se retrouver loin en bas de la descente. A-t-elle la qualité pour revenir, ou bien faire les extérieurs ? Nous pensons que oui.
- Vicky du Mirel : Est-il encore nécessaire de vous la présenter ? 133e course pour l’increvable jument de la famille Lindqvist, une seule victoire au compteur, mais de nombreuses places. Désormais chargée en gains, elle affronte des lots compliqués. Ici en deuxième ligne, elle fera le petit parcours. Mère courage, elle peut venir chiper une 7, 8e place. Mieux, ça s’annonce complexe…
- I Love Paris : Son nom résonnerait presque pour le parieur comme une promesse. Tenue, pour le moment, puisqu’en un parcours dans la capitale à la Tour Eiffel, cette jument suédoise compte une troisième place, c’était le 30 janvier dernier dans le Prix de Rethel. Dans cette course qu’il faut que vous voyiez, elle aurait franchi le poteau en tête si tout s’était un peu mieux goupillé dans la phase finale. En Suède c’était une spécialiste des parcours de vitesse : de fait, et malgré son numéro, on en fait notre favorite.
- Véga de Chloée : Spécialiste de la discipline du trot monté, cette fille de Mirage du Goutier vient se changer les idées un sulky derrière le dos. Bien qu’ici déferrée des quatre pieds, nous préférons la regarder courir en vue d’engagements futurs sous la selle.
- Riviera As : Elle est en pleine forme : depuis le début de l’année, elle compte deux places en autant de courses, et notamment un podium dans le Prix de Rânes, où elle affrontait certains de ses adversaires du jour. Elle aime les parcours de vitesse, mais va ici subir son numéro en seconde ligne, d’autant plus qu’elle part dans le dos de Valie Royale, qui n’est pas une grande débouleuse… Il faut que ça se passe bien, mais on la garde.
- Paula Del Ronco : Voici une candidature intrigante. Elle compte deux parcours en France cette année, dont le fameux Prix de Rânes, dans lequel elle avait conclu 9e, laissant une belle impression en retrait. Depuis, elle a fait un parcours honnête avec son entraîneur à Agen ; on peut penser que cette course avait pour but d’amener la jument au top aujourd’hui. Si tel est le cas, et jugée sur ses titres de 2015 sur notre sol, c’est une chance très sérieuse. Alors on la garde, d’autant plus que sa cote risque d’être sympathique. Seul hic, elle s’élance derrière Ariane du Nil, et devrait donc se retrouver assez loin en bas de la descente…
- Acadienne : C’est une rentrée de presque deux mois pour cette jument de qualité qui n’a jamais testé les parcours de vitesse. Elle est l’une des moins riches du lot, évoluera ferrée et en deuxième ligne : on la regarde courir en vue de bons engagements dans les grands prix de province à venir.
- Unique Julia : Le 2 janvier dernier, dans le Prix de Charleville, elle devançait certains de ses adversaires du jour, concluant 3e de la bonne Stoneilse Lilian. C’était sa meilleure performance sur notre sol, et son seul essai sur les 2100m autostart. Même si son numéro en deuxième ligne dans le dos de Véga Wic n’est pas bon, elle peut tout à fait prendre une petite place en bout de combinaison. Notre regret.
- Roberta Zack : Très très compliqué d’évaluer les chances de cette jument italienne au départ de la course qui nous intéresse. Elle n’a plus couru en France depuis juillet 2016, et compte 8 sorties sur notre territoire pour 5 disqualifications, une 8e place, une 9e place et… une victoire. Fille du bien connu Zinzan Brooke Tur, elle reste sur pléthore de bonnes performances en Italie et revient, c’est probable, en France avec de légitimes ambitions. Son driver Pippo Gubellini n’étant sorti qu’une fois en 10 courses françaises cette année du Quinté, on la garde. Coup de poker.
- Ah la Star : A la rédaction d’Equidia, la jument de Michel Lenoir a ses fans. Peut-être est-ce pour la pertinence de son nom, notamment en début de carrière, lorsqu’elle enchaînait belles perfs et caprices. Ici affublée du plus mauvais des numéros et n’ayant pas montré grand-chose ces derniers temps, il va s’agir cette fois de la regarder courir, d’autant plus qu’elle évoluera ferrée.
Le pronostic d’Equidia.fr : 11 – 8 – 9 – 2 – 1 – 17 – 14 – 13
Source : equidia.fr
Commentaires récents