Comme tous les « Bigeon », Ustie Haufor (6) réalise un excellent meeting hivernal. Déjà lauréate la veille de Noël, cette jument vient de doubler la mise en enlevant le Prix de Brest (Gr. 3). Sur sa lancée, la fille de Niky s’annonce encore redoutable et peut permettre à son pilote, Julien Bigeon, d’épingler son 7e Quinté+ de l’hiver.
Les incontournables
- 6 Ustie Haufor : Handicapée par son n°13 derrière les ailes de l’autostart, cette représentante de Christian Bigeon n’a pu réellement s’exprimer, le 8 janvier, dans le Prix de Lille. Elle vient de remettre les pendules à l’heure en enlevant, aux dépens d’Avenir de Blay, le Prix de Brest (Gr. 3). Sur sa lancée, cette fille de Niky devrait encore vendre chèrement ses chances. Notre favorite.
- 1 Beau Gamin : À l’arrivée de deux Quinté+ cet hiver, ce pensionnaire de Sébastien Guarato n’a plus été revu depuis sa 3e place du 8 janvier, derrière Call Me Keeper et Arazi Boko, dans le Prix de Lille (la course de référence). Réservé depuis pour ce bel engagement, il devrait de nouveau jouer un premier rôle à l’arrivée.
- 10 Sauveur : De niveau Groupe 1 en Suède, ce fils d’Echo a dû se contenter de conclure au 9e rang du Prix de Lille, le 8 janvier, pour ses débuts à Vincennes. Notons cependant qu’il effectuait à cette occasion sa rentrée après 5 mois d’absence. Pas des plus heureux ensuite dans le Prix du Luxembourg (Gr. 3), ce pensionnaire de Björn Goop aura ici des partisans.
Les challengers
- 3 Arazi Boko : Depuis qu’il évolue sur notre sol, ce trotteur scandinave ne cesse de se distinguer. Seulement devancé par l’excellent Call Me Keeper, le 8 janvier, dans le Prix de Lille, il ne doit surtout pas être condamné sur son ultime tentative dans le Prix du Luxembourg (Gr. 3), où il n’a pas bénéficié du meilleur des parcours. Rachat attendu.
- 14 Orient Horse : En constants progrès, ce pensionnaire de Thomas Levesque ne cesse d’aligner les bons résultats depuis le printemps. Récent 5e du Prix de Lille, il va encore devoir composer avec son numéro en seconde ligne. Mais si tout se passe bien pendant le parcours, il a de nouveau sa place dans la combinaison gagnante de ce Quinté+.
- 9 Vulcain de Vandel : Dauphin de Vabellino dans l’édition 2014 du Critérium des 5 Ans (Gr. 1) et lauréat l’année suivante du Prix Ténor de Baune (Gr. 2), ce pensionnaire de Franck Nivard n’est pas le premier venu. Longtemps contrarié par des problèmes de santé, il vient de remontrer le bout du nez dans le Prix de Langeais. Méfiance !
L’impasse
- 15 Tango Somolli : À 10 ans, il n’est plus que l’ombre de lui même. Pour preuve, sa dernière place sur un podium remonte au 4 avril 2014. Difficile dans ces conditions d’accorder le moindre crédit à la candidature de ce fils de Full Account. Avant le coup, l’impasse ne semble guère risquée.
Les partants en détail
- Beau Gamin : À l’arrivée de deux Quinté+ cet hiver, ce pensionnaire de Sébastien Guarato n’a plus été revu depuis sa 3e place du 8 janvier, derrière Call Me Keeper et Arazi Boko, dans le Prix de Lille (la course de référence). Réservé depuis pour ce bel engagement, il devrait de nouveau jouer un premier rôle à l’arrivée.
- Thé de Chine : Ce hongre connaît bien cette course pour s’y être classé 3e en 2014 et 4e en 2015. Alors qu’il rendait 25 mètres, il a fourni un bon effort final, le 2 février dans le Prix de Langeais, n’échouant qu’aux portes du Quinté+ (6e). De nouveau présenté sans ses fers, il n’est pas incapable de s’illustrer, face à ses cadets, dans un lot de ce genre.
- Arazi Boko : Depuis qu’il évolue sur notre sol, ce trotteur scandinave ne cesse de se distinguer. Seulement devancé par l’excellent Call Me Keeper, le 8 janvier, dans le Prix de Lille, il ne doit surtout pas être condamné sur son ultime tentative dans le Prix du Luxembourg (Gr. 3), où il n’a pas bénéficié du meilleur des parcours. Rachat attendu.
- Akido : Sans doute un peu marqué par sa très belle course de rentrée du 8 janvier, sur ce même parcours, dans le Prix de Lille (4e), il a coincé pour finir récemment dans le Prix de Brest (Gr. 3). Bénéficiant ici d’un excellent numéro derrière les ailes de la voiture, ce représentant du Comte Pierre de Montesson mérite crédit.
- United Back : Écarté de pistes entre le 27 mai 2016 et le 1er novembre dernier, ce pensionnaire de Laurent Leduc n’a guère brillé depuis son retour à la compétition. Le fait qu’il soit associé cette fois à Jean-Michel Bazire attire cependant l’attention sur ses chances. Réveil possible.
- Ustie Haufor : Handicapée par son n°13 derrière les ailes de l’autostart, cette représentante de Christian Bigeon n’a pu réellement s’exprimer, le 8 janvier, dans le Prix de Lille. Elle vient de remettre les pendules à l’heure en enlevant, aux dépens d’Avenir de Blay, le Prix de Brest (Gr. 3). Sur sa lancée, cette fille de Niky devrait encore vendre chèrement ses chances. Notre favorite.
- Tropic du Hêtre : Troisième de cette même épreuve l’an passé et déjà à l’arrivée de trois Quinté+ depuis le début de l’hiver, ce fils de Jasmin de Flore n’a plus à faire ses preuves à ce niveau. Meilleur lorsqu’il peut attendre dans un parcours, il peut encore viser une place, s’il trouve l’ouverture au bon moment.
- Sugar Rey : Respectivement 3e et 5e en décembre des Groupes 2 Prix Doynel de Saint-Quentin et Ténor de Baune, ce 6 ans n’a été qu’un simple figurant récemment dans le Prix du Luxembourg (Gr. 3). À sa décharge, il faut dire qu’il s’élançait en seconde ligne derrière la voiture ce jour-là. Outsider spéculatif.
- Vulcain de Vandel : Dauphin de Vabellino dans l’édition 2014 du Critérium des 5 Ans (Gr. 1) et lauréat l’année suivante du Prix Ténor de Baune (Gr. 2), ce pensionnaire de Franck Nivard n’est pas le premier venu. Longtemps contrarié par des problèmes de santé, il vient de remontrer le bout du nez dans le Prix de Langeais. Méfiance !
—————————————————————————– Seconde ligne - Sauveur : De niveau Groupe 1 en Suède, ce fils d’Echo a dû se contenter de conclure au 9e rang du Prix de Lille, le 8 janvier, pour ses débuts à Vincennes. Notons cependant qu’il effectuait à cette occasion sa rentrée après 5 mois d’absence. Pas des plus heureux ensuite dans le Prix du Luxembourg (Gr. 3), ce pensionnaire de Björn Goop aura ici des partisans.
- Vénus de Bailly : Troisième d’une épreuve moins relevée le 15 janvier sur ce même parcours, cette pensionnaire de Bruno Bourgoin s’attaquait à forte partie récemment dans le Prix Helen Johansson (Gr. 3). De nouveau, elle semble confrontée à une tâche plutôt ardue dans ce Quinté+. Seulement pour les amateurs de cotes spéculatives.
- Vacate Money : Cette représentante de l’écurie Victoria Dreams est actuellement au top de sa condition physique, comme le prouve son succès du 29 janvier, face aux seules femelles, dans le Prix Prix Helen Johansson (Gr. 3). Même si elle s’élance en seconde ligne derrière la voiture, elle ne doit pas être négligée.
- Nuage en Ciel : Ce trotteur italien a déjà eu l’occasion de faire ses preuves à Vincennes mais n’a pas été revu depuis son échec du 21 novembre sur les 2700 mètres de la grande piste. Le parcours de samedi devrait mieux lui convenir. S’il court d’emblée sa meilleure valeur, une surprise de sa part n’est pas à exclure.
- Orient Horse : En constants progrès, ce pensionnaire de Thomas Levesque ne cesse d’aligner les bons résultats depuis le printemps. Récent 5e du Prix de Lille, il va encore devoir composer avec son numéro en seconde ligne. Mais si tout se passe bien pendant le parcours, il a de nouveau sa place dans la combinaison gagnante de ce Quinté+.
- Tango Somolli : À 10 ans, il n’est plus que l’ombre de lui même. Pour preuve, sa dernière place sur un podium remonte au 4 avril 2014. Difficile dans ces conditions d’accorder le moindre crédit à la candidature de ce fils de Full Account. Avant le coup, l’impasse ne semble guère risquée.
Le pronostic d’Equidia.fr : 6-1-10-3-14-9-4-12
Source : equidia.fr
Commentaires récents