Quinté+ du vendredi 10 février : Côte Ouest brille dans le sud-est

Ils sont 16 concurrents âgés de 5 à 10 ans inclus à se rendre au départ de la distance de 2.925 mètres ce vendredi à Cagnes-sur-Mer dans le Prix d’Olargues. Associé à Franck Nivard pour l’occasion et au départ du premier échelon, Côte Ouest semble en mesure de s’offrir le premier Quinté de sa carrière.

Les incontournables

  • 7 – Côte Ouest : Victorieux sur le parcours qui nous intéresse le 19 janvier dernier dans la réduction kilométrique de 1’15’3, Côte Ouest n’est pas passé à côté de son meeting cagnois. En pleine possession de ses moyens, associé à Franck Nivard et déferré des 4 pieds dans ce Quinté+, il ne devrait pas finir loin du compte.
  • 13 – Beerscott : Il compte 4 victoires et une 2ème place lors de ses 6 dernières tentatives. Lauréat le 22 janvier sur ce parcours, il a les capacités de répéter. Déferré des 4 pieds et capable d’aller devant comme d’attendre, ce pensionnaire d’Alain Chavatte a presque tous les atouts de son côté pour finir sur le podium. Le seul bémol est qu’il s’élance en deuxième ligne.

Les challengers

  • 4 – Bolide de Nuit : Il a conclu 3ème pour sa première tentative à Cagnes-sur-Mer sur ce parcours le 27 janvier dernier. Régulier depuis le début de sa carrière, ce fils de Obrillant, qui a rejoint depuis peu l’entraînement de David Békaert, devrait encore bien faire.
  • 1 – Bebeto : Avec Bebeto c’est tout ou rien. Ce cheval de classe est le moins riche de la course mais sa qualité n’est pas à négliger. Même s’il court rapproché, il faut s’en méfier.

Les impasses

  • 9 – Ulinou : Huitième en dernier lieu d’un réclamer à Cagnes-sur-Mer, la tâche semble compliquée pour ce pensionnaire de Laurent Gout qui n’a pas terminé dans les 5 premiers depuis mai 2015.

Les partants en détail

  1. Bebeto : Doué bien que délicat, ce pensionnaire de Jean-Pierre Ensch est le moins riche du lot. Doté de qualités et au départ du premier échelon, il a ses chances.
  2. Astorg Mérité : Il reste sur deux cinquièmes places et une sixième place sur la piste cagnoise dans des lots similaires. Sa dernière sortie n’est pas si mal. A l’issue d’un bon parcours, ce pensionnaire de Emile Gout peut créer une belle surprise.
  3. Un Carless Blue : Son début d’année n’est pas le meilleur ; il vient d’échouer à deux reprises chez les amateurs. Avec 3 victoires en 23 tentatives sur le parcours qui nous intéresse, on le classe dans la colonne des outsiders.
  4. Bolide de Nuit : Régulier, ce hongre de 6 ans s’entend à merveille avec son nouveau mentor David Békaert. Bon troisième en dernier lieu derrière Bioness, une place est largement à sa portée.
  5. Uratcho : Il reste ferré dans ce Quinté+, ce qui ne va pas l’avantager. Fautif lors de ses 4 dernières tentatives, il est compliqué de lui faire confiance.
  6. Athos de Banville : Pas revu en piste depuis le 29 octobre dans une course montée, ce pensionnaire de Yannick-Alain Briand risque de manquer de compétition pour l’occasion.
  7. Côte Ouest : Il reste sur de belles performances à Cagnes-sur-Mer. Déferré des 4 pieds, au départ du premier échelon et associé à Franck Nivard pour l’occasion, il est une base incontournable.
  8. Bridget Landemer : Elle a bien fait cet été en s’offrant une victoire sur ce parcours le 15 août. Moins à son affaire depuis qu’elle est revenue dans les boxes de Romuald Mourice, cette fille Quinoa du Gers aborde un lot moins relevé. On peut compter sur elle pour une place.
  9. Ulinou : Il n’a couru que deux fois en juin 2017 à Arras avant de se classer 8e pour sa rentrée à Cagnes-sur-Mer. Ce pensionnaire de Laurent Gout devrait manquer sévèrement de compétition. On le regarde courir.
  10. Vinci du Châtault : Présenté D4 pour l’occasion, ce pensionnaire de Loris Garcia n’a été vu dans cette configuration qu’à 5 reprises dans sa carrière pour quatre places. Bien engagé dans ce lot peu relevé, on peut compter sur lui pour une place.
  11. Azafran : Ce fils de Ready Cash est engagé à la limite du premier échelon. Peu performant depuis le début de l’année, il n’est pas à 100%. Sa candidature n’est tout de même pas à négliger. On le place en fin de combinaison.
  12. Tchao Chamant : Même s’il se comporte souvent honorablement, ce pensionnaire de Jean-Charles Féron reste ferré pour l’occasion et s’élance en deuxième ligne. La tache semble compliquée.
  13. Beerscott : Il compte 10 victoires et 5 places en 30 tentatives. Ce pensionnaire de Alain Chavatte est en pleine condition. Il semble avoir toutes les chances de son côté, le seul hic est qu’il s’élance en deuxième ligne. On compte sur lui pour terminer sur le podium.
  14. Uttingeois : Il n’est pas en très grande forme et vient de se montrer fautif le 7 février à Cagnes-sur-Mer. Il s’élance du deuxième échelon et court très rapproché. On ne le retient pas dans notre sélection.
  15. Beguin Meslois : Il dépend dorénavant de l’entraînement de Jean-Charles Féron. Présenté ferré ce qui n’est pas à son habitude, ce Quinté n’est pas un objectif en soi. On regarde son comportement pour l’avenir.
  16. Bayern : Ce deuxième atout de Yannick-Alain Briand a pris une bonne partie de ses gains au trot monté. Pas revu depuis le 4 juin, il effectue sa rentrée ferré. Il est de plus présenté au deuxième échelon. Il apparaît ici comme un outsider.

Le pronostic d’Equidia.fr : 7 – 13 – 4 – 1 – 10 – 8 – 2 – 11

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/02/09/quinte-vendredi-10-fevrier-cote-ouest-brille-sud/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.