17 juments d’âge s’affronteront ce jeudi sur les 2.700 mètres de la grande piste parisienne. Parmi elles, une jument ne cesse de progresser, c’est Vulcania de Godrel. Présentée ce jeudi dans une catégorie inférieure, c’est la base de ce quinté.
Les incontournables
- 14 – Vulcania de Godrel : Régulière à souhait, cette protégée de Damien Marsault ne cesse de progresser cet hiver. Ce jeudi, elle sera pieds nus et redescendra de catégorie. Autant dire que c’est la base de l’épreuve. Stéphane Mons s’est rendu chez son entraîneur cette semaine :
- 13 – Roxanne Bar : Quand elle s’élance sur la bonne jambe, cette fille d’Exploit Caf est des plus tenaces. C’est d’ailleurs la plus rapide du lot sur le tracé proposé (1’12’4). Mais encore faut-il qu’elle s’applique au départ. Dans ce cas, elle est redoutable, en atteste la course de son record, le Prix de Grasse (26/06/2016 – Vincennes).
Les challengers
- 15 – Rossella Ross : Adroite et régulière, elle vaut mieux que sa dernière prestation. Pieds nus, c’est une première chance.
- 12 – Aupiquaria : Si elle a de la tenue, cette élève de Jean-Michel Bazire se plaît quand même mieux sur tracés réduits. Dans ces conditions, il lui faudra le parcours adéquat pour qu’elle puisse espérer jouer un premier rôle. Pour information, en 3 sorties à ce niveau, elle s’est classée 1, 2 et 3e.
- 6 – Monas Invercote : Elle a déjà gagné sur le parcours (23/12/2016). Depuis, ses deux sorties sur 2.100 mètres étaient plus relevées. Ce jeudi, pieds nus et associée à un pilote, elle devrait pouvoir se rappeler à notre bon souvenir.
L’impasse
- 1 – Tessy d’Yville : Visiblement sur la pente descendante – elle n’a pas gagné depuis août 2013 et sa dernière tentative à ce niveau s’est soldée par un échec – cette 10 ans va trouver une tâche compliquée ce jeudi. L’impasse est tentante.
Les partants en détail
- Tessy d’Yville D4 : Visiblement sur la pente descendante – elle n’a pas gagné depuis août 2013 et sa dernière tentative à ce niveau s’est soldée par un échec – cette 10 ans va trouver une tâche compliqué ce jeudi. L’impasse est tentante.
- Radysin America D4 : Si l’on oublie sa dernière sortie peu convaincante, cette pensionnaire de l’Américain Jerry Riordan a montré de belles choses. Ce jeudi, elle sera pieds nus et associée à un pilote. Attention à elle.
- Vestale du Goutier D4 : Un peu de fraîcheur mais plus beaucoup de marge pour la partenaire de Jean-Philippe Monclin ce jeudi. Même si elle s’est déjà imposée sur le parcours du jour (01/02/2016), d’autres candidatures lui sont préférables.
- Geisha Sund D4 : L’hiver dernier, c’était très bien. Depuis, elle a alterné le bon et le moins bon. Mais ce jeudi, son mentor la présente pieds nus, un signe de confiance que nous ne pouvons ignorer. Pour information, c’est la deuxième plus rapide sur le parcours (1’12 »6) derrière Roxanne Bar (1’12 »4).
- Vanaé des Voirons D4 : Cette élève de Jean-François Senet se plaît mieux sur la Côte d’Azur qu’à Vincennes. Si l’on ajoute à cela le fait qu’elle court rapproché (6 jours), difficile de lui voir une première chance dans cette épreuve.
- Monas Invercote D4 : Elle a déjà gagné sur le parcours (23/12/2016). Depuis, ses deux sorties sur 2.100 mètres étaient plus relevées. Ce jeudi, pieds nus et associée à un pilote, elle devrait pouvoir se rappeler à notre bon souvenir.
- Xea Venus D4 : Ce n’est pas son parcours préféré et le lot est relevé. Malgré tout, sur sa régularité et avec une drive inspirée de Björn Goop, il ne serait pas aberrant de la voir prendre une petite place.
- Valse Mika D4 : Capable du meilleur comme du pire, elle n’en reste pas moins délicate dans les Quinté où sa dernière réussite remonte à décembre 2013. C’était néanmoins sur le parcours du jour… Amateurs de sensations fortes, voici votre candidate !
- Super Ariel D4 : Sa dernière sortie atteste de son état de forme (2e de l’épreuve de référence, le Prix Helen Johansson (Gr.3) – 29/01/2017 – Vincennes). Ceci étant, cette fille de Super Arnie est moins tranchante lorsqu’elle sort des parcours de vitesse… Pour une place.
- Akayama : Si ses origines sont irréprochables, il n’en est pas de même de sa régularité. Mais si elle est dans un bon jour, comme ce fût le cas le 29 décembre dernier (Prix de Salvanhac – Vincennes), attention à elle. Pour information, elle gagnait ferrée ce jour-là, comme ce sera le cas ce jeudi.
- Téma de Bassière D4 : Elle a de la tenue et des références. Un chrono aussi, puisque qu’avec un record personnel de 1’12″9, c’est l’une des plus rapides sur le parcours. Mais elle a aussi 10 ans et un sacré lot de cadettes à affronter. Une place paraît plus cohérente que la gagne. Joint cette semaine, Patrice Dessartre se voit une 6e ou 7e chance dans cette épreuve.
- Aupiquaria D4 : Si elle a de la tenue, cette élève de Jean-Michel Bazire se plaît quand même mieux sur tracés réduits. Dans ces conditions, il lui faudra le parcours adéquat pour espérer jouer un premier rôle. Pour information, en 3 sorties à ce niveau, elle s’est classée 1, 2 et 3e.
- Roxanne Bar D4 : Quand elle s’élance sur la bonne jambe, cette fille d’Exploit Caf est des plus tenaces. C’est d’ailleurs la plus rapide du lot sur le tracé proposé (1’12 »4). Mais encore faut-il qu’elle s’applique au départ.
- Vulcania de Godrel D4 : Régulière à souhait, cette protégée de Damien Marsault ne cesse de progresser cet hiver. Ce jeudi, elle sera pieds nus et redescendra de catégorie. Autant dire que c’est la base de l’épreuve.
- Rossella Ross D4 : Adroite et régulière, elle vaut mieux que sa dernière prestation. Pieds nus, c’est une première chance.
- Ulexa des Plans D4 : Si elle reste compétitive pour ses 9 ans, la tenue risque de lui manquer ce jeudi.
- Adélie D4 : Même si elle est bien engagée et qu’elle évoluera déferrée des 4 pieds, elle n’en reste pas moins présentée sur un parcours un peu long pour ses aptitudes. Toutefois, elle a déjà gagné sur ce tracé dans sa jeunesse et elle fait partie des plus rapides du lot. Pourquoi pas une place ?
Le pronostic d’Equidia.fr : 14-13-15-12-6-9-10-4
Source : equidia.fr
Commentaires récents