Après trois Quinté+ consécutifs à Vincennes, l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer prend le relais en ce mardi. Restant sur deux succès de rang sur la cendrée parisienne, Vison Fromentro (8) découvre de nouveau un engagement de choix au premier échelon. Pour son premier essai sur la Côte d’Azur, ce fils de Ganymède sera encore le cheval à battre.
Les incontournables
- 8 Vison Fromentro : Au top de sa condition physique, ce pensionnaire de Jörgen Westholm reste sur deux succès consécutifs à Vincennes. Encore en retard de gains, il découvre ici un engagement idéal au premier poteau. Modèle de régularité, ce fils de Ganymède représente, avant le coup, une base incontournable dans ce lot. Notre favori.
- 12 Zonguldak : Fautif récemment à Vincennes dans le Prix Jean-René Gougeon (Gr. 3), cet élève des frères Martens avait auparavant été pris en note à Cagnes dans le Prix de la Côte d’Azur (Gr. 3). Fautif au départ, il avait en effet fourni un excellent effort final ce jour-là pour se classer 6e d’Apollon de Kacy. Redescendant ici de catégorie, il ne devrait pas terminer loin du compte.
- 9 Tipol de Nappes : Alors qu’il était « chaussé », ce hongre de 10 ans a conclu de manière très prometteuse le 29 janvier, sur ce même parcours, dans le Prix des Nénuphars. Déferré cette fois des postérieurs et associé à Gabriele Gelormini, il devrait vendre chèrement ses chances dans ce Quinté+ où il est bien placé à la limite du recul.
Les challengers
- 5 Unique d’Huon : Dauphin de Toutman le 29 janvier, sur ce même parcours, dans le Prix des Nénuphars, il devançait à cette occasion plusieurs rivaux qu’il va de nouveau retrouver sur sa route. Encore déferré des quatre pieds, ce pensionnaire de Romuald Mourice aura logiquement des partisans dans ce Quinté+.
- 11 Verdict d’Honneur : Situé à 580 euros du recul, ce nouveau pensionnaire de Jean-Marie Roubaud ne peut rêver meilleur engagement. Récent 4e du Prix des Nénuphars, alors qu’il était seulement déferré des postérieurs, il sera cette fois entièrement « déchaussé ». S’il confirme sa dernière sortie, sa place est encore à l’arrivée.
- 6 Titan d’Abo : Parmi les 5 pensionnaires de Nicolas Ensch au départ de ce Quinté+, ce fils d’Hypérion ne gagne pas souvent mais fait actuellement preuve d’une belle régularité. Récent 3e du Prix des Nénuphars, l’une des courses de référence, il peut encore tirer son épingle du jeu, s’il s’élance sur la bonne jambe (son point faible).
L’impasse
- 13 Ultra Daidou : C’est dans la catégorie des courses à réclamer que ce fils de Love You vient, par deux fois, de tirer son épingle du jeu. Il change ici totalement de registre et devra de plus rendre 25 mètres. Difficile dans ces conditions de lui accorder un large crédit. Impasse conseillée.
Les partants en détail
- Violon de Bez : Après deux tentatives à Vincennes où il a dû se contenter de terminer en tête des battus, ce pensionnaire de Matthieu Abrivard vient de rejoindre l’effectif de Nicolas Ensch pour ce meeting hivernal sur la Côte d’Azur. Pour son premier essai à Cagnes, il a vite lâché prise le 22 janvier sur ce même parcours. Pas évident.
- Vahiné du Louvet : Compagne de box de Violon de Bez, cette jument de 8 ans n’a échoué que d’assez peu pour la victoire récemment, sur ce même parcours, dans une épreuve exclusivement réservée aux femelles. Même si l’opposition s’annonce plus relevée ici, elle peut profiter de sa forme pour accrocher une petite place.
- Uranium : Après un excellent début de meeting à Cagnes-sur-Mer (une victoire et un accessit d’honneur), ce représentant de l’écurie Guelpa vient de se montrer fautif au début de la ligne d’en face dans le Prix des Nénuphars, la course de référence. Contrairement à cette ultime sortie, il restera ferré cette fois. Pour les amateurs d’outsiders.
- Uttingeois : En trois tentatives cet hiver à Cagnes, son meilleur classement est une 6e place obtenue le 11 janvier dans un lot moins relevé. Ce jour-là, le représentant de Régis Métayer était d’ailleurs assez nettement devancé par des concurrents comme Uranium ou Titan d’Abo. Avant le coup, ses chances ne sautent pas aux yeux.
- Unique d’Huon : Dauphin de Toutman le 29 janvier, sur ce même parcours, dans le Prix des Nénuphars, il devançait à cette occasion plusieurs rivaux qu’il va de nouveau retrouver sur sa route. Encore déferré des quatre pieds, ce pensionnaire de Romuald Mourice aura logiquement des partisans dans ce Quinté+.
- Titan d’Abo : Parmi les 5 pensionnaires de Nicolas Ensch au départ de ce Quinté+, ce fils d’Hypérion ne gagne pas souvent mais fait actuellement preuve d’une belle régularité. Récent 3e du Prix des Nénuphars, l’une des courses de référence, il peut encore tirer son épingle du jeu, s’il s’élance sur la bonne jambe (son point faible).
- Verdi d’Em : Spécialiste de la Côte d’Azur, cette quatrième cartouche de Nicolas Ensch a déjà triomphé à 5 reprises sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer. Disqualifié en début de course le 29 janvier, dans le Prix des Nénuphars, alors qu’il était très appuyé au betting, il ne doit pas être condamné sur ce faux pas. Réhabilitation attendue.
- Vison Fromentro : Au top de sa condition physique, ce pensionnaire de Jörgen Westholm reste sur deux succès consécutifs à Vincennes. Encore en retard de gains, il découvre ici un engagement idéal au premier poteau. Modèle de régularité, ce fils de Ganymède représente, avant le coup, une base incontournable dans ce lot. Notre favori.
- Tipol de Nappes : Alors qu’il était « chaussé », ce hongre de 10 ans a conclu de manière très prometteuse le 29 janvier, sur ce même parcours, dans le Prix des Nénuphars. Déferré cette fois des postérieurs et associé à Gabriele Gelormini, il devrait vendre chèrement ses chances dans ce Quinté+ où il est bien placé à la limite du recul.
- Vedette Américaine : Cette pensionnaire de Junior Guelpa n’est pas dénuée de moyens mais n’a pas réellement convaincu lors de ses deux dernières tentatives sur cette piste. Bénéficiant d’un engagement de choix en tête, elle n’est pas incapable de se rappeler à notre bon souvenir, si elle est dans un jour faste. Outsider Spéculatif.
- Verdict d’Honneur : Situé à 580 euros du recul, ce nouveau pensionnaire de Jean-Marie Roubaud ne peut rêver meilleur engagement. Récent 4e du Prix des Nénuphars, alors qu’il était seulement déferré des postérieurs, il sera cette fois entièrement « déchaussé ». S’il confirme sa dernière sortie, sa place est encore à l’arrivée.
- Zonguldak : Fautif récemment à Vincennes dans le Prix Jean-René Gougeon (Gr. 3), cet élève des frères Martens avait auparavant été pris en note à Cagnes dans le Prix de la Côte d’Azur (Gr. 3). Fautif au départ, il avait en effet fourni un excellent effort final ce jour-là pour se classer 6e d’Apollon de Kacy. Redescendant ici de catégorie, il ne devrait pas terminer loin du compte.
- Ultra Daidou : C’est dans la catégorie des courses à réclamer que ce fils de Love You vient, par deux fois, de tirer son épingle du jeu. Il change ici totalement de registre et devra de plus rendre 25 mètres. Difficile dans ces conditions de lui accorder un large crédit. Impasse conseillée.
- Romanesque : Alors qu’il était abandonné à la cote (90/1), ce fils deLove You n’a pas démérité, le 29 janvier à Vincennes, en prenant la 5e place du Prix Jean-René Gougeon (Gr. 3). Il s’attaque ici à une opposition moins relevée mais devra en revanche rendre 25 mètres pour son premier essai à Cagnes. Pour une place.
- Varus du Bocage : Disqualifié au départ le 25 janvier dans le Prix Une de Mai, ce fils de Paisy Dream est de nouveau parti au galop, 4 jours plus tard, dans le Prix André Rouzaud. Si Romuald Mourice parvient cette fois à le canaliser dans les premiers mètres de course, il a les moyens de jouer un rôle utile à l’arrivée.
- Urac : Dernier représentant de la team « Ensch« , ce fils de Coktail Jet s’est fait remarquer, lors de son avant-dernière sortie, en prenant la 5e place du Quinté+ Prix Une de Mai, sur ce même parcours. Contrairement à cette tentative, il ne sera pas déferré cette fois. Dès lors, nous nous contenterons de le regarder courir.
Le pronostic d’Equidia.fr : 8-12-9-5-11-6-7-2
Source : equidia.fr
Commentaires récents