Quinté+ du lundi 6 février à Vincennes : Sage, Aulis du Courtille a les moyens de briller

Après le forfait d’Alto du Loir (15) qui aurait sans doute été le favori, ils ne seront plus que 17 à en découdre pour la victoire dans ce quinté réservé aux 7 ans. Disqualifié récemment en apprentis, Aulis du Courtille (17) va retrouver cette fois JMB à son sulky. Avec un tel pilote, ce hongre peut remettre les pendules à l’heure.

Les incontournables

  • 17 Aulis du Courtille : Comme le prouve sa récente disqualification sur les 2100 mètres de la grande piste, dans une épreuve réservée aux apprentis, ce pensionnaire de Jean-Michel Baudouin n’est jamais à l’abri d’une faute. Jugé sa précédente 4e place du 10 janvier dans un Quinté+ disputé sur le tracé qui nous intéresse, il aurait pourtant une très belle carte à jouer dans un tel lot. Confié à JMB, il trouve l’occasion de se réhabiliter.
  • 18 All Feeling : Situé à seulement 150 euros du plafond des gains, ce représentant de Mickaël Lemercier ne peut rêver meilleur engagement. Auteur, après 3 mois et demi d’absence, d’une rentrée honorable dans le Quinté+ du 10 janvier (7e), il devrait accuser ici de nets progrès. Ferré mais seulement muni de plaques aux antérieurs, il ne doit surtout pas être négligé au moment du choix.

Les challengers

  • 1 Arn Hammering : Remarqué pour ses débuts à Vincennes le 14 décembre, après un mauvais départ, ce concurrent suédois s’est encore élancé au galop dans le Quinté+ du 31 décembre, sur les 2100 mètres de la grande piste. S’il consent cette fois à partir sur la bonne jambe, il peut se racheter ici, d’autant que l’allongement de la distance servira ses intérêts.
  • 4 Reby Di Celo : Entraîné par le redoutable Pietro Gubellini, ce trotteur italien reste sur un succès ridicule de facilité, sur la petite piste de Vincennes, dans la Coupe d’Europe des Amateurs. Titulaire de 20 victoires en 41 sorties publiques, il représente un peu le point d’interrogation de ce Quinté+. Pour notre part, nous avons décidé de le placer assez haut dans notre sélection.
  • 11 Angelo Am : Sous la responsabilité des frères Martens depuis le printemps dernier, ce trotteur scandinave a depuis eu l’occasion de prouver sa valeur dans le sud de la France. Pas des plus heureux dans le Quinté+ du 16 janvier à Vincennes, il va se présenter ici déferré des quatre pieds. Méfiance !

L’impasse

  • 2 Au Nid de Gassard : Après 5 mois d’absence, ce pensionnaire de Vincent Brazon a effectué une réapparition victorieuse, le 19 novembre dernier à Laval, dans une épreuve réservée aux apprentis. Sans démériter, il n’a pu réellement confirmer lors de ses deux tentatives suivantes. De nouveau, il semble confronté à une tâche délicate.

Les partants en détail

  1. Arn Hammering : Remarqué pour ses débuts à Vincennes le 14 décembre, après un mauvais départ, ce concurrent suédois s’est encore élancé au galop dans le Quinté+ du 31 décembre, sur les 2100 mètres de la grande piste. S’il consent cette fois à partir sur la bonne jambe, il peut se racheter ici, d’autant que l’allongement de la distance servira ses intérêts.
  2. Au Nid de Gassard : Après 5 mois d’absence, ce pensionnaire de Vincent Brazon a effectué une réapparition victorieuse, le 19 novembre dernier à Laval, dans une épreuve réservée aux apprentis. Sans démériter, il n’a pu réellement confirmer lors de ses deux tentatives suivantes. De nouveau, il semble confronté à une tâche délicate.
  3. Let’s Dance D.E. : Quatrième d’un Quinté+ à Enghien en octobre dernier, pour sa première tentative sur notre sol, ce nouveau pensionnaire de Björn Goop s’est montré plus discret par la suite. Il semble s’attaquer ici à forte partie et surprendrait en parvenant à s’immiscer dans la bonne combinaison du Quinté+.
  4. Reby Di Celo : Entraîné par le redoutable Pietro Gubellini, ce trotteur italien reste sur un succès ridicule de facilité, sur la petite piste de Vincennes, dans la Coupe d’Europe des Amateurs. Titulaire de 20 victoires en 41 sorties publiques, il représente un peu le point d’interrogation de ce Quinté+. Pour notre part, nous avons décidé de le placer assez haut dans notre sélection.
  5. Amour Encore : Cinquième du Quinté+ du 6 décembre, sur ce parcours, pour sa première tentative de l’hiver à Vincennes, ce pensionnaire de Pascal Godey n’a pas été des plus heureux lors de ses 3 tentatives suivantes sur la cendrée parisienne. Si la chance est cette fois de son côté, il peut jouer les trouble-fête.
  6. Thunder Peak : Décevant pour ses deux premières tentatives à Vincennes, ce concurrent scandinave a remis les pendules à l’heure dans le Quinté+ du 30 décembre, en se classant 2e de Panoramic sur les 2100 mètres de la grande piste. Confirmé sur les parcours de tenue, ce fils de Quatre Juillet aura logiquement des partisans dans ce lot.
  7. Abzac de Fontaine : Après plusieurs bonnes tentatives en province, ce représentant de Bruno Courault n’a pas démérité le 15 janvier, pour son retour à Vincennes, en prenant sur ce même parcours la 6e place du Prix de Toulouse. En l’absence d’Anthony Barrier (suspendu), c’est Matthieu Abrivard qui sera à son sulky en ce lundi. À ne pas négliger.
  8. Ascot d’Ariane : Depuis sa victoire du 11 novembre à l’attelage sur la piste de Machecoul, ce représentant de Daniel Béthouart s’est produit à 4 reprises au trot monté. Pour son retour dans la spécialité qui nous intéresse, il sera déferré des antérieurs et confié à David Thomain. Cela dit, sa marge de manœuvre semble tout de même réduite face à une telle opposition.
  9. Au Clair de Lune : La sagesse n’a jamais été sa principale vertu mais, lorsqu’il est bien luné, ce pensionnaire de Didier Brohier est capable de jolies choses. Pour preuve, sa 3e place du 3 décembre, sur ce même parcours, dans le Prix de Saint-Georges de Didonne. Jugé sur cette performance, il aurait parfaitement le droit de s’illustrer dans un lot de ce genre.
  10. Speed Delicious : Cinquième de Panoramic dans le Quinté+ du 30 décembre, il n’a pas confirmé récemment dans un nouvel évènement disputé sur le parcours classique des 2700 mètres de la grande piste. Même s’il n’a pas trop de marge à ce niveau, ce fils de Fast Photo pourra compter sur l’aide de Franck Nivard pour tenter d’accrocher une place.
  11. Angelo Am : Sous la responsabilité des frères Martens depuis le printemps dernier, ce trotteur scandinave a depuis eu l’occasion de prouver sa valeur dans le sud de la France. Pas des plus heureux dans le Quinté+ du 16 janvier à Vincennes, il va se présenter ici déferré des quatre pieds. Méfiance !
  12. Panoramic : Troisième pour ses débuts à Vincennes le 6 décembre puis lauréat du Quinté+ du 30 décembre, ce concurrent suédois a déçu lors de sa dernière sortie dans le Prix de Brionne. À sa décharge, il faut dire qu’il fut mené de manière un peu trot offensive ce jour-là. Plus patient cette fois, il n’est pas incapable de se racheter.
  13. Amour de la Vie : Titulaire de 2 succès consécutifs dans des Quinté+ à l’automne, cette seconde cartouche de Didier Brohier n’a pas confirmé par la suite, que ce soit à l’attelage ou sous la selle. S’il ne perd pas trop de terrain au départ (son point faible), ce fils de Diamant Gédé a le droit de s’emparer d’une quatrième ou d’un cinquième place.
  14. Auteur : Surtout à l’honneur dans les courses à réclamer l’an passé, ce pensionnaire de Pascal Castel s’est illustré au niveau supérieur, le 30 décembre, en se classant 4e de Panoramic dans un Quinté+ disputé sur les 2100 mètres de la grande piste. Sans une faute à la sortie du dernier tournant, il aurait également fait l’arrivée lors de son ultime tentative. Outsider amusant.
  15. Alto du Loir : NON PARTANT
  16. Raul Breed : Pour son retour sur la cendrée parisienne, ce trotteur d’origine italienne n’a pas été des plus heureux dans le Quinté+ du 16 janvier. Pour donner sa pleine mesure, ce fils de Yankee Slide a en effet besoin de courir caché, une tactique qui comporte des risques. Si les choses se passent mieux cette fois, il peut créer la surprise.
  17. Aulis du Courtille : Comme le prouve sa récente disqualification sur les 2100 mètres de la grande piste, dans une épreuve réservée aux apprentis, ce pensionnaire de Jean-Michel Baudouin n’est jamais à l’abri d’une faute. Jugé sa précédente 4e place du 10 janvier dans un Quinté+ disputé sur le tracé qui nous intéresse, il aurait pourtant une très belle carte à jouer dans un tel lot. Confié à JMB, il trouve l’occasion de remettre les pendules à l’heure.
  18. All Feeling : Situé à seulement 150 euros du plafond des gains, ce représentant de Mickaël Lemercier ne peut rêver meilleur engagement. Auteur, après 3 mois et demi d’absence, d’une rentrée honorable dans le Quinté+ du 10 janvier (7e), il devrait accuser ici de nets progrès. Ferré mais seulement muni de plaques aux antérieurs, il ne doit surtout pas être négligé au moment du choix.

Le pronostic d’Equidia.fr : 17-18-1-4-11-6-9-12

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/02/05/quinte-lundi-6-fevrier-a-vincennes-sage-aulis-courtille-a-moyens-de-briller/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.