Ce dimanche 5 février, le Prix de la Marne n’ayant réuni que 9 partants, les quintéistes vont plancher sur le Grand Prix d’Afrique (course B – 6, 7 et 8 ans – 2850 mètres GP) à Vincennes. Balzac du Châtelet n’aurait qu’à répéter ses derniers chronos pour disputer la victoire au premier échelon. Lire la suite.
Balzac du Châtelet (n°3 – F. Nivard) n’a besoin de personne dans un parcours et bien que peinant quelque peu dans la montée avec ses grandes allures, il affiche des chronos dignes d’intérêt sur la distance classique. Il y a déjà trotté 1’13’’7 à deux reprises et s’il réédite en tête, il compliquera la tâche des concurrents du deuxième échelon. Son driver a fait l’arrivée de six des huit dernières éditions. Jörgen Westholm plaide coupable en dernier lieu (pourtant 4e) : « Il n’était que quatrième récemment et j’assume entièrement la raison de ce qui était un échec pour nous. J’avais demandé à Franck Nivard d’aller devant et d’y rester, en effet. Mais gagner ainsi sur le plateau de Gravelle est difficile. Il n’a pas été marqué par cette tentative. Ce trotteur dur est promis à une belle carrière. Je serais déçu de ne pas le voir terminer parmi les trois premiers. »
Boy Dancer (n°4 – C. Duvaldestin) se transcende sans ses quatre chaussures (9 succès et 4 places en 16 sorties, soit 81% de réussite) et vient de prouver sa forme par deux fois sur la cendrée parisienne. Il s’agissait d’ailleurs de ses premières sorties dans le Temple du trot (2e et 1er). Préservé par Thierry Duvaldestin, qui lui a donné un programme au moral sur l’herbe, il arrive meilleur que jamais à six ans.
Bel Avis (n°17 – J-M. Bazire) aurait un autre palmarès sans une santé fragile. D’ailleurs au printemps de ses 4 ans, il avait trotté 1’13’’5 sur les 2700 mètres de la grande boucle. Le 8 décembre, il faisait partie de nos bonnes notes, regagnant du terrain sur Baladin Hongrois et Bad Boy du Dollar, qui ne sont pas les premiers venus.
Second atout de Thierry Duvaldestin, Bourbon Somolli (n°12 – D. Thomain) ne doit pas être condamné sur ses deux disqualifications sous la selle. Mieux vaut le juger sur deux accessits d’honneur dans des lots de qualité précédemment. Dauphin de Bakchich le 17 novembre, il n’avait pratiquement pas couru ensuite, malgré sa deuxième place derrière Baxter du Klau (n°15).
Bambino du Pré (n°5 – E. Raffin) retrouve Eric Raffin, avec il s’était imposé le 8 mai 2016 au Mans (en deux essais, dont un chaussé). Grégory Thorel nous conseille d’effacer son dernier échec à Cagnes : « Il faut effacer son tout récent cagnois où il a refusé de se livrer. Il n’était pas « résiné », il faut dire. Il a donc alors souffert des pieds. Le changement d’hippodrome va lui convenir et il apprécie Vincennes, d’ailleurs. Je juge ce lot dans ses cordes. Je crois qu’il a sa place parmi les cinq premiers. Il doit toujours assurer son départ, mais Eric Raffin le connaît… »
Source : paris-turf.com
Commentaires récents