Comme à l’accoutumée durant le meeting d’hiver de Vincennes, les trotteurs sont sous le feu des projecteurs pour la course support des paris à la carte. Bien connu des turfistes, dix-huit concurrents âgés de 7 à 10 ans vont en découdrent sur les 2850M de la grande piste. Dans ce lot, Anzi des Liards s’annonce difficile à devancer.
Les incontournables
- 14 – Anzi des Liards : Depuis plusieurs mois , il est dans la forme de sa vie. Sa dernière victoire dans le Prix du Forez (Groupe III) a été éblouissante. Ce jeudi, il affronte un lot à sa portée. Même s’il devra s’élancer au second échelon, c’est sans aucun doute le cheval à battre de ce quinté.
- 4 – Arthuro Boy : Ce pensionnaire d’Yves Dreux réalise un excellent meeting d’hiver dans le temple du trot. Il cherche sa course avec application depuis plusieurs courses. Préparé avec le plus grand soin par son mentor, tous les feux sont au vert pour le voir réaliser une nouvelle grande performance. Il tentera de dominer notre favori en étant pieds nus.
Les challengers
- 5 – Vasco Flower : C’est un cheval qui a besoin d’être préserver un maximum dans un parcours afin de pouvoir placer sa pointe de vitesse dans la phase finale. Lorsque c’est le cas, cet élève de Christian Bigeon conclut très vite ses parcours.
- 12 – A Nous Trois : Sébastien Guarato a toujours estimé ce représentant de la casaque de Michel Denisot. Venant de courir de manière très prometteuse dans le Prix de Brest (Groupe III), le fils d’Orlando Vici a retrouvé un très bon état de forme. Il faut lui faire confiance pour intégrer la bonne combinaison de ce quinté.
- 13 – Vulcain de Vandel : Cheval de classe du lot, il vient de remontrer le bout de son nez lors de ses dernières sorties. Déferré une nouvelle fois des quatre pieds, il faudra s’en méfier pour les places. Son mentor estimait qu’il avait encore besoin de courir dernièrement.
Les impasses
- 2 – Venicio Pommereux : Ses dernières prestations n’incitent guère à la confiance. C’est un interdit.
- 8 – Uccello Somolli : Ce n’est plus le même cheval que par le passé. Difficile de croire en ses chances face à ses cadets.
- 10 – Volare de Lou : Il va effectuer une grande rentrée. Les frères Martens n’ont pas de prétentions avec leur protégé.
- 11 – Vanille du Dollar : Son mentor préfère mettre un apprenti à son sulky. Regardez-là courir pour l’avenir.
- 18 – Ultimate du Rib : Il va affronter de sérieux clients dans ce quinté. A 9 ans, il affronte dorénavant des tâches très compliquées. Vous pouvez l’éliminer dans cette course événement.
Les partants en détail
- A Nice Boy : Ce protégé de la famille Thomain réalise un bon meeting d’hiver. Déjà lauréat à une reprise, le fils de Niky vient de se montrer fautif en partant lors de sa dernière sortie alors qu’il avait enchaîné trois bonnes courses auparavant. Déferré des quatre pieds et ayant l’avantage de s’élancer au premier poteau, sa place est dans la bonne combinaison de ce quinté.
- Venicio Pommereux : Bien que venant d’effectuer deux courses de reprise de contact avec la compétition, il risque encore de manquer de rythme face à une telle opposition. Ferré, on peut l’éliminer sans risque.
- Violine Mourotaise : A huit ans, cette jument entraînée par Emmanuel Raulline a encore de beaux restes comme en atteste sa dernière prestation où elle a obtenu une très bonne quatrième place. Redoutable lorsqu’elle peut être préservée dans un parcours, elle a les moyens de créer une bonne surprise en s’élançant en tête.
- Arthuro Boy : Que dire de la régularité de ce fils de Le Retour si ce n’est qu’il ne déçoit que très rarement. Lors de ses 14 dernières courses, il n’est sorti des cinq premiers qu’à une seule reprise. Depuis le début du meeting d’hiver, le pensionnaire de Yves Dreux cherche sa course avec application. Ce jeudi, il affronte un lot dans ses cordes, découvrant l’un de ses meilleurs engagement de l’hiver. C’est assurément l’une des bases de cette course support aux paris à la carte.
- Vasco Flower : Il fait parti de l’une des écuries en très grande forme lors de ce meeting d’hiver 2016/2017, celle de Christian Bigeon. Lauréat à deux reprises au cours du précédent meeting d’hiver, il vient de nous laisser sur notre fin le 27 décembre à Vincennes (seulement 7ème). Il faut toutefois le reprendre en confiance dans cette course où il trouve des bonnes conditions de course. Sans incident, il ne devrait pas sortir des cinq premiers.
- Théo d’Erah : Âgé de dix ans depuis le 1er janvier 2017, sa tâche se complique de plus en plus depuis plusieurs mois. Face à ses cadets, il aura fort à faire pour conclure dans le quinté.
- Vanetta d’Azur : Elle fait souvent preuve de caractère dans les premiers mètres de course. Dans ce lot qui a fait le plein de partants, elle risque de se retrouver loin au moment du départ, ce qui va forcément compliquer sa tâche. Ses dernières courses n’incitent guère à la confiance. Bien que pieds nus et bénéficiant de la drive de Mathieu Mottier, on a choisi de ne pas la retenir dans notre sélection.
- Uccello Somolli : Encore dans les boxes de Sébastien Guarato il y a quelques mois, il est désormais sous la coupole de Stéphane Meunier. Restant sur de nombreux échecs, il risque une nouvelle fois de demander à souffler quand les choses sérieuses vont commencer. C’est un interdit dans ce quinté.
- Vramdao : Plus à l’aise piste plate, ce mâle de 8 ans découvre un engagement idéal au plafond des gains au premier poteau. On aurait tout de même préféré le voir à Enghien ou à Cagnes-sur-Mer par exemple. Il ne faut pas l’interdire pour les places mais d’autres concurrents lui seront préférés.
- Volare de Lou : Entraîné par les frères Martens, il va effectuer une rentrée de presque 5 mois. Gardant ses chaussures et devant s’élancer aux 25 mètres, il faut le regarder courir pour l’avenir. C’est une impasse.
- Vanille du Dollar : Son mentor lui a accordé un repos bien mérité après avoir bataillée tout au long du circuit du GNT 2016. Absente des pistes depuis le 4 décembre, elle va avoir besoin de courir ce jeudi. Associé à l’un des hommes de confiance de Sylvain Roger, regardez-là courir pour l’avenir.
- A Nous Trois : Ce cheval de classe a assurément retrouvé la plénitude de ses moyens comme en atteste sa très belle prestation dans le Prix de Brest (Gr.III) où il a conclu au quatrième rang sans pouvoir s’exprimer pleinement dans la phase finale. Associé au redoutable tandem S.Guarato / E.Raffin, c’est la deuxième meilleure chance du second échelon.
- Vulcain de Vandel : Deuxième du Critérium des 4 ans le 30 août 2014, il a connu des fortunes diverses depuis. Pas épargné par les ennuis de santé, ce fils de Jag de Bellouet avait laissé une excellente impression visuelle le 8 janvier dans le Prix de Lille bien que se montrant fautif à l’entrée du tournant final. Franck Nivard le présente une nouvelle fois pieds nus, il faut donc s’en méfier pour les places.
- Anzi des Liards : Ce protégé de David Békaert vient de devancer un certain Avenir de Blay, l’une des vedettes de ce début du meeting d’hiver. Il est monté sur le podium lors de ses quinze dernières apparitions publiques et a dominé facilement un lot plus relevé en dernier lieu. Même s’il aura l’handicap de s’élancer au second échelon, il faudra être très fort pour venir à bout de ce cheval dôté d’un fond inépuisable. C’est notre favori.
- Un Nuage d’Osmoz : Autre concurrent bien plus à l’aise sur piste plate, il va découvrir de meilleurs engagements au cours des prochaines semaines. Sur la cendrée de Vincennes, il est difficile de le recommander. Regarder son comportement et notez-le sur vos tablettes lorsqu’il fera le déplacement sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer.
- Tropic du Hêtre : Il vient de prouver dernièrement qu’il a encore l’envie de se battre à l’âge de 10 ans. S’il bénéficie d’un parcours sur mesure sans faire trop d’efforts, il peut créer une surprise dans ce lot de qualité. Le retenir ou non est une affaire d’impression.
- Thé de Chine : Lorsque son mentor Jean-Loïc Claude Dersoir le présente déferré des quatre pieds, il ne déçoit que très rarement. En huit sorties pieds nus, le fils de Blue Eyes America a obtenu deux victoires et quatre places dans les cinq premiers. Tout comme Tropic du Hêtre, un accessit est à sa portée.
- Ultimate du Rib : Ce protégé de Joël Hallais reste sur une série de huit échec consécutifs. Il devra montrer un tout autre visage pour espérer prendre une allocation dans ce quinté. On peut l’éliminer sans prendre trop de risques.
Le pronostic d’Equidia.fr : 14 – 4 – 1 – 12 – 5 – 3 – 13 – 17
Source : equidia.fr
Commentaires récents