Après deux Quinté+ exceptionnels, le Prix du Luxembourg et le Prix d’Amérique Opodo, on redescend nettement de catégorie pour débuter cette semaine. Le Prix de Rethel, une course européenne pour des juments de 7 ans n’ayant pas gagné 152 000 euros s’annonce extrêmement ouvert et propice aux surprises.
Les incontournables
Nous ne détachons pas de candidature dans cette course très ouverte où le niveau est homogène. Aucune candidate n’a suffisamment de marge pour être prise en base.
Les challengers
- 5 – Alliance de Chenu : Arrivée début septembre dans l’écurie de Michel Dabouis, elle a rapidement montré du potentiel en brillant d’entrée de jeu à Durtal. Irréprochable aussi bien à l’attelage qu’au trot monté pour son nouvel entourage, elle compte 4 victoires (2 au monté et 2 attelé) et 2 places dans les cinq premiers en 6 tentatives. Plaisante lauréate sous la selle le 15 janvier, elle revient au trot attelé avec des ambitions d’autant plus qu’elle est invaincue en 2 sorties pieds nus dans cette discipline. Elle monte gentiment les échelons et passe un test face aux européennes mais semble encore avoir une marge de progression.
- 15 – Ariane d’Arry : Elle vient de décevoir dans le Prix de Rânes mais courrait de façon rapprochée ce jour là. Depuis, elle a repris de la fraîcheur et sera présentée pieds nus comme lors de sa deuxième place dans la course référence du 27 décembre. Associée pour la première fois à Yoann Lebourgeois, elle peut remettre les pendules à l’heure.
- 14 – Reine du Zack : Elle a déçu ces derniers temps mais vaut beaucoup mieux que ses derniers résultats ne l’indiquent. Elle a déjà gagné en 1’13 »1 sur 2700m grande piste le 24 juin 2016 et n’aurait qu’à répéter cette course pour jouer la gagne.
- 7 – Riviera As : Comme beaucoup de ses adversaires du jour, elle n’a pas de marge et aura besoin d’un parcours caché. Ses principaux atouts : sa forme et sa maniabilité. Irréprochable actuellement, elle reste sur deux accessits dans des Quinté+ dont une troisième place le 13 janvier derrière Amarilla de Rabut qui a regagné depuis.
L’impasse
- 4 – Avoine : Elle vient d’effectuer une rentrée discrète sur l’hippodrome de Vincennes dans une course d’amateurs après cinq mois d’absence. Ferrée encore pour cette sortie, elle risque de manquer de condition.
Les partants en détail
- Anaïs : C’est la moins riche du lot mais certainement pas la moins douée. Elle n’a pas été épargnée par les ennuis de santé et n’a plus couru depuis une disqualification le 8 septembre à Rouen- Mauquenchy. Elle est déferrée des quatre pour l’occasion et associée à Tony le Beller mais risque d’être à court de condition. Il faut la suivre pour l’avenir.
- I Love Paris : Déclarée non partante en début de mois à Vincennes, cette pensionnaire de Björn Goop effectuera ses premiers pas en France avec des ambitions. Elle détient des lignes intéressantes avec de bons éléments en Norvège, notamment avec Diadora B.R. qui vient de laisser une belle impression en se classant deuxième derrière Cœur Baroque à Vincennes.
- Ah la Star : Cette jument intermittente n’a pas si mal conclu après une faute dernièrement. Sans être une impasse, elle reste très difficile à saisir.
- Avoine : C’est sa deuxième sortie seulement après une absence et elle reste ferrée. Sa tâche s’annonce compliquée.
- Alliance de Chenu : Malgré ses sept ans, elle semble encore toute neuve et avoir une marge de progression. Capable de prendre le train à son compte, elle peut aller très loin.
- Armess de Guez : Seulement sixième d’un réclamer le 23 janvier après un parcours compliqué avec l’apprenti Romain Congard, elle retrouve Jean-Michel Bazire au sulky dans un lot plus relevé. Elle n’a pas de marge et devra bénéficier de la défections de plusieurs favorites.
- Riviera As : Cette redoutable finisseuse tourne autour d’une victoire et mériterait de repasser le poteau en tête. Elle a besoin d’un bon parcours mais fait partie des candidates les plus sûres.
- Aviatrice : Cette fille de Look de Star est en forme, en attestent ses deux dernières performances mais cette épreuve n’est pas un objectif. Elle possède un bel engagement le 10 février à Cagnes-sur-Mer (pour 7 ans n’ayant pas gagné 121 000 euros) et n’a donc pas le droit de terminer dans les quatre premières pour prendre part à cette course.
- Royal Roc : Malchanceuse le 2 janvier alors qu’elle avait des ressources, cette jument italienne n’a pas vraiment brillé cet hiver. Capable de finir vite, elle a les moyens de rassurer.
- Unique Julia : Sixième après avoir animé le Quinté+ le 13 janvier, elle n’a pas démérité, n’étant battue que de peu pour les accessits. Régulière et courageuse, elle devrait encore fournir une bonne valeur.
- Aimée de Pervenche : Nettement battue le 15 janvier, elle sera présentée cette fois-ci déferrée des quatre pieds. Elle compte 3 victoires et 3 places dans les cinq en 9 tentatives dans cette configuration. Elle retrouve Dwight Pieters qui l’a connait par cœur et essaiera de conserver un lot. C’est une possibilité pour les accessits.
- Aura Normande : Sa dernière course est à oublier, elle vaut mieux que ça. Bien que plus confirmée sur les pistes plates, cette fille de Ready Cash fait toutes ses courses et a déjà bien fait sur la grande piste de Vincennes (6 places en 9 essais). Elle va tenter de se réhabiliter.
- Robinia : Cette jument italienne a réalisé des chronos intéressants dans son pays d’origine mais découvre la cendrée parisienne et par conséquent la montée. Ce n’est pas le seul point d’interrogation la concernant puisqu’elle n’a également jamais couru sur une distance de plus de 2100m. Parviendra-t-elle à s’adapter à la grande piste et la longue distance ?
- Reine du Zack : Elle vient de peaufiner sa forme à Milan et a été préparée avec soins pour cette épreuve. Marco Smorgon se remet à son sulky pour tenter de briser l’écart. En effet, elle n’a plus gagné depuis le 24 juin 2016.
- Ariane d’Arry : Elle retrouve un lot à sa portée et Didier Brohier a fait appel à Yoann Lebourgeois pour la driver. Ce tandem a bien marché lors des douze derniers mois puisqu’il a gagné à 4 reprises en 8 courses. Des statistiques éloquentes qui pourraient évoluer positivement ce lundi.
- Ariane du Nil : Décevante sur ce parcours dans le Prix de l’Aveyron le 9 janvier, la pensionnaire de Maxime Bézier a repris de la fraîcheur. Elle n’a pas de marge dans ce type de tournoi mais n’est pas à exclure pour un champ réduit.
- Abatha : Cette jument polyvalente n’a pas bénéficié d’un bon parcours lors de ses deux dernières contre-performances. Bien engagée, associée à Anthony Barrier et déferrée des postérieurs, elle a quelques atouts dans son jeu mais semble barrée par plusieurs concurrentes.
- Aisance : Façonnée en province, cette jument a un potentiel certain qu’elle tarde à montrer sur la cendrée parisienne. Nettement battue dans le Quinté+ du 9 janvier, elle avait certainement besoin de cette course pour recouvrer la plénitude de ses moyens après trois mois d’absence. Bien placée au plafond des gains et associée à Jean-Philippe Monclin, il convient de s’en méfier.
Le pronostic d’Equidia.fr : 5 – 14 – 15 – 7 – 9 – 12 – 2 – 10
Source : equidia.fr
Commentaires récents