Quinté+ du samedi 28 janvier 2017 à Vincennes : la consolante de l’Amérique ?

Sur les 15 partants au départ de ce Prix du Luxembourg, certains visaient initialement l’Amérique, d’autres ont affronté les champions qui la courront. Mais en tous cas, tous, ou presque, ont un niveau digne du week-end. Et tous, ou presque, se tiennent dans un mouchoir de poche.

Les incontournables

  • 3 – Bolero Love : Initialement, il aurait dû courir l’Amérique. Et puis finalement, faute de qualification, son entourage a réajusté son programme pour lui trouver ce bel engagement. Samedi, en plus d’être le plus riche du peloton, il aura l’avantage de s’élancer de la première ligne. Si l’on oublie sa dernière sortie dans laquelle il n’a pas couru, c’est l’une des possibilités pour la victoire.
  • 8 – Aubrion du Gers : Ce pensionnaire de Jean-Michel Bazire reste sur une jolie série de victoires (4), dont la dernière au niveau supérieur (Masters Grand National du Trot Paris-Turf – Groupe II – 04/12/2016 —> course ci-dessous). Toutefois, son mentor ne s’en est jamais caché, c’est un cheval difficile à cerner. S’il est resté bien, sa fraîcheur devrait être un atout supplémentaire pour contrer, entre autres, Bolero Love (3) et passer le poteau en tête.

Les challengers

  • 13 – Sauveur : S’il en est bien un qu’il faut racheter, c’est lui. Déjà parce que sa musique prouve que la dernière fois, c’était une erreur de parcours (il manquait de condition), et ensuite parce que son palmarès prouve qu’il a le niveau des meilleurs. Cet été en Suède, il a battu des chevaux d’Amérique comme Anna Mix et s’est fait battre de peu par quelques champions de la trempe de Propulsion ou Bird Parker. Sur cette classe, avec un peu de fraîcheur et déferré, il serait très imprudent de le délaisser, d’autant que son entourage le présente pieds nus pour la première fois ! Ça sent la course visée !
  • 2 – Charly du Noyer : S’il n’avait pas galopé au départ la dernière fois, il aurait sans doute eu les moyens de bien faire face aux meilleurs. Samedi, il affrontera un lot plus facile et aura l’avantage de s’élancer d’un numéro à l’intérieur en première ligne. C’est une priorité ! A noter que c’est le concurrent le plus rapide sur le parcours : 1’10 »3. Il signait cet impressionnant chrono dans le non moins impressionnant Prix Marcel Laurent (10/11/2016 —> course ci-dessous) où Traders battait Bold Eagle. Boléro Love (3) était alors 3e devant Charly du Noyer.

L’impasse

  • 7 – Orione Degli Dei : S’il a été bon dans sa jeunesse, ses derniers résultats tendent à prouver qu’il a pris un petit coup de vieux. Samedi, il aura contre lui de rencontrer un lot relevé et de s’élancer de l’extérieur. Des conditions qui semblent visiblement échauder également son entourage qui a choisi de lui associer Yann Lorin plutôt que son habituel Roberto Andreghetti. L’impasse paraît évidente.

Les partants en détail

  1. Dante Boko – D4 : Sur le papier, il a le niveau des meilleurs. Mais dans sa tête, ça dépend des jours. Sur ce tracé, il a couru deux fois pour une 3e et une 5e place. En théorie, il aurait les moyens de glâner une petite place. Mais en pratique, c’est pas fait d’avance.
  2. Charly du Noyer – D4 : S’il n’avait pas galopé au départ la dernière fois, il aurait eu les moyens de bien faire face aux meilleurs du moment. Samedi, il affrontera un lot plus facile et aura l’avantage de s’élancer d’un numéro à l’intérieur en première ligne. C’est une priorité ! A noter que c’est le concurrent le plus rapide sur le parcours : 1’10 »3.
  3. Boléro Love – D4 : Initialement, il aurait dû courir l’Amérique. Et puis finalement, faute de qualification, son entourage a réajusté son programme pour lui trouver ce bel engagmenent. Samedi, en plus d’être le plus riche du peloton, il aura l’avantage de s’élancer de la première ligne. Si l’on oublie sa dernière sortie dans laquelle il n’a pas couru, c’est l’une des deux possibilités pour la victoire.
  4. Trebol – D4 : Il s’en est bien sorti dans le Grand Prix de Belgique, face à l’élite de la discipline, terminant plaisant 5e. Ce samedi, il aura pour lui de partir de la première ligne pour remettre son titre en jeu. Attention à ne pas l’oublier dans vos jeux !
  5. Ave Avis – D4 : Certes, il n’a pas été revu en piste depuis octobre. Mais c’est un cheval qui se plaît sur le parcours et qui a une belle pointe de vitesse. Compagnon d’entraînement d’Aubrion du Gers (8), il a dû être préparé pour cet engagement au vu du choix de son pilote (Matthieu Abrivard) alors pourquoi pas pour une place ?
  6. Indigious – D4 : S’il passe rarement le poteau en tête, il n’en reste pas moins adepte des podiums. Associé à Franck Nivard sur un parcours à sa convenance, il devrait bien courir ce samedi, bien que nettement barré pour la gagne.
  7. Orione Degli Dei – D4 : S’il a été bon dans sa jeunesse, ses derniers résultats tendent à prouver qu’il a pris un petit coup de vieux. Samedi, il aura contre lui de rencontrer un lot relevé et de s’élancer de l’extérieur. Des conditions qui semblent visiblement échauder également son entourage qui a choisi de lui associer Yann Lorin plutôt que son habituel Roberto Andreghetti. L’impasse paraît évidente.
  8. Aubrion du Gers – D4 : Ce pensionnaire de Jean-Michel Bazire reste sur une jolie série de victoires (4), dont la dernière au niveau supérieur. Toutefois, son mentor ne s’en est jamais caché, c’est un cheval difficile à cerner. S’il est resté bien, sa fraîcheur devrait être un atout supplémentaire pour contrer Bolero Love (3) et passer le poteau en tête.
  9. Rocky Winner – D4 : Autrefois, il aurait eu une belle carte à jouer dans cette épreuve. Mais à 9 ans, ce fils de Credit Winner semble un peu émoussé. Le changement de main (Örjan Kihlström) ne lui fera pas de mail sur cette piste qu’il connaît si bien mais malgré tout, sa marge est franchement restreinte.
  10. Athos des Elfes – F4 : Si ses dernières sorties nous ont permis de retrouver un peu du bon cheval que nous connaissions, ce samedi, la tâche risque d’être compliquée avec le numéro 10 derrière les ailes de l’autostart. D’autant qu’il a prouvé qu’il était désormais plus à l’aise sur les parcours de tenue. Sans l’interdire, on le préfèrera mieux engagé.
  11. Rod Stewart – D4 : S’il semble revenir proche de son bon niveau, ce pensionnaire de Jeremiah James Riordan se retrouve ici en belle société. Pas si mal loti au départ derrière un bon débouleur, il n’en reste pas moins qu’il court rapproché (21/01) et qu’il a de sérieux opposants. Pour un bout de combinaison, éventuellement ? Nous lui préfèrerons d’autres concurrents cette fois.
  12. Sugar Rey – D4 : Il a montré de belles choses dans le Prix Doynel de Saint-Quentin début décembre (groupe 2). Mais depuis, ça s’est gâté… Ce dimanche, il sera bien présenté, frais et déferré, mais il devra faire face à un lot de qualité en s’élançant de la 2e ligne. Autant attendre un meilleur engagement.
  13. Sauveur – D4 : S’il en est bien un qu’il faut racheter, c’est lui. Déjà parce que sa musique prouve que la dernière fois, c’était une erreur de parcours (il manquait de condition), et ensuite parce que son palmarès prouve qu’il a le niveau des meilleurs. Cet été en Suède, il a battu des chevaux d’Amérique comme Anna Mix et s’est fait battre de peu par quelques champions de la trempe de Propulsion ou Bird Parker. Sur cette classe, avec un peu de fraîcheur et pieds nus, il serait très imprudent de le délaisser, d’autant que son entourage le présente pieds nus pour la première fois ! Ça sent la course visée !
  14. Radieux – D4 : Il se plaît sur le parcours du jour (2 sorties, 2 podiums) et semble en ce moment évoluer top de sa forme. Toutefois, il se retrouve également ce samedi à devoir affronter un lot de qualité (c’est le moins riche du peloton) en s’élançant de la deuxième ligne. Ça va être compliqué.
  15. Arazi Boko – D4 : Régulier à souhait, il vient de bien courir sur le tracé du jour, battu seulement par Call Me Keeper. Ce samedi, il découvrira un nouveau pilote (Anthony Barrier) et devra faire fi du numéro en seconde ligne. Ce n’est pas une première chance.

Le pronostic d’Equidia.fr : 3-8-13-2-4-10-9-6

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/01/27/quinte-samedi-28-janvier-2017-a-vincennes-consolante-de-lamerique/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.