En dépit de son faible nombre de partants (14), le Quinté de ce mercredi s’annonce passionnant avec plusieurs éléments de qualité au départ. Parmi eux, nous détacherons la candidature de Baby Lou Max. Sans une faute au départ, ce 6 ans l’aurait emporté le 12 janvier dans le Prix de la Côte d’Azur. À lui de rester sage au signal cette fois.
Les incontournables
- 14 Baby Lou Max :Considéré comme l’un des meilleurs éléments du Sud-Est, ce fils de Gazouillis a fait un truc le 12 janvier dans le Prix de la Côte d’Azur (Gr. 3). En dépit de son handicap initial de 25 mètres et d’une faute au départ, il s’est en effet remarquablement comporté ce jour-là, ne s’inclinant que face à Apollon de Kacy. S’il s’élance cette fois sur la bonne jambe, il va falloir être fort pour le battre.
- 8 Balbir : Son palmarès se passe de tout commentaire : en 28 sorties publiques, ce pensionnaire de Mickaël Cormy a enregistré la bagatelle de 20 victoires. Alors qu’il effectuait une rentrée, il a dû se contenter de la 4e place le 12 janvier dans le Prix de la Côte d’Azur (Gr. 3). Ayant sans doute gagné en condition sur cette tentative, il trouve ici l’occasion de reprendre le cours de ses succès.
Les challengers
- 13 Urac : Il fait face ici à l’un de ses meilleurs engagements de l’hiver et sera d’ailleurs pieds nus pour l’occasion, contrairement à ses deux dernières sorties. Au même titre que son compagnon de box Buffalo de Beylev, ce pensionnaire de Nicolas Ensch possède une très bonne chance théorique dans ce lot.
- 7 Buffalo de Beylev : Ce pensionnaire de Nicolas Ensch reste sur 2 sorties décevantes ici même qui ne reflètent pas sa valeur. Jugé par exemple sur sa 2e place du 16 novembre dernier à Marseille-Borély, où il devançait Baby Lou Max, il aurait tout à fait les moyens de se réhabiliter dans ce Quinté+. À reprendre.
- 6 Canari Match : Seul 5 ans au départ de ce Quinté+, ce représentant de la casaque de Laurent Broomhead s’est plusieurs fois mis en évidence face à l’élite de sa promotion. Récent 7e à Vincennes du Prix de Croix (Gr. 2), il va effectuer ici ses débuts sur l’anneau de Cagnes-sur-Mer. Si le profil de la piste ne lui pose pas de problème, il peut tirer son épingle du jeu.
- 10 Tamisso : Troisième derrière Baby Lou Max et Ulster du Veinou le 21 décembre, ce pensionnaire de Roland Jaffrelot vient de nous prouver qu’il était toujours au top de sa forme en renouant avec le succès à Vincennes. Toujours redoutable lorsqu’il court sans ses fers, il devrait de nouveau prendre une part active à l’arrivée.
L’impasse
- 2 Tun Winner : Ancien pensionnaire d’Emmanuel Varin, il va disputer ici sa première course pour le compte d’Axel Laigron. Ce fils de Kaisy Dream a accumulé les échecs en 2016 et semble très loin de son meilleur niveau de forme. À 10 ans, son avenir semble désormais derrière lui. L’impasse apparaît très tentante.
Les partants en détail
- Blooma d’Héripré : Disqualifiée à 10 reprises lors de ses 12 dernières tentatives, elle n’en possède pas moins des moyens comme le prouve par exemple son accessit d’honneur du 26 décembre sur ce même parcours. À l’issue d’un parcours sans faute, cette fille de Rolling d’Héripré aurait parfaitement le droit de terminer dans la combinaison gagnante de ce Quinté+.
- Tun Winner : Ancien pensionnaire d’Emmanuel Varin, il va disputer ici sa première course pour le compte d’Axel Laigron. Ce fils de Kaisy Dream a accumulé les échecs en 2016 et semble très loin de son meilleur niveau de forme. À 10 ans, son avenir semble désormais derrière lui. L’impasse apparaît très tentante.
- Undici : Il a déjà eu l’occasion de faire ses preuves à Cagnes-sur-Mer mais n’a pu jouer le moindre rôle le 12 janvier dans le Prix de la Côte d’Azur (Gr. 3). Ses chances de revanche par rapport à des concurrents comme Baby Lou Max ou Balbir qui viennent de le devancer semblent très limitées. Pas évident.
- Ulster du Veinou : Fautif au départ, il n’a pu jouer le moindre rôle récemment dans le Prix de la Côte d’Azur (Gr. 3). Pour juger ce nouveau pensionnaire de Yannick-Alain Briand, il nous semble préférable de se référer à sa tentative du 21 décembre, sur ce même tracé, où il s’intercalait entre Baby Lou Max et Tamisso. Sur la foi de cette performance, il mérite une mention.
- Boss du Méleuc : Titulaire de 4 succès consécutifs au trot monté l’hiver dernier à Vincennes, ce compagnon de box d’Ulster du Veinou a ensuite été écarté des pistes entre le 7 février et le 20 octobre. Dauphin sous la selle de Bolide Jénilou le 23 décembre dans un Groupe 3 sur la cendrée parisienne, il a ensuite déçu dans le Prix Djerid (Gr. 3). Quel visage va-il nous montrer ici pour son retour à l’attelage ?
- Canari Match : Seul 5 ans au départ de ce Quinté+, ce représentant de la casaque de Laurent Broomhead s’est plusieurs fois mis en évidence face à l’élite de sa promotion. Récent 7e à Vincennes du Prix de Croix (Gr. 2), il va effectuer ici ses débuts sur l’anneau de Cagnes-sur-Mer. Si le profil de la piste ne lui pose pas de problème, il peut tirer son épingle du jeu.
- Buffalo de Beylev : Ce pensionnaire de Nicolas Ensch reste sur 2 sorties décevantes ici même qui ne reflètent pas sa valeur. Jugé par exemple sur sa 2e place du 16 novembre dernier à Marseille-Borély, où il devançait Baby Lou Max, il aurait tout à fait les moyens de se réhabiliter dans ce Quinté+. À reprendre.
- Balbir : Son palmarès se passe de tout commentaire : en 28 sorties publiques, ce pensionnaire de Mickaël Cormy a enregistré la bagatelle de 20 victoires. Alors qu’il effectuait une rentrée, il a dû se contenter de la 4e place le 12 janvier dans le Prix de la Côte d’Azur (Gr. 3). Ayant sans doute gagné en condition sur cette tentative, il trouve ici l’occasion de reprendre le cours de ses succès.
- Atout du Lerre : Ferré, il n’a pu mieux faire que 6e le 21 décembre sur ce même parcours, derrière des sujets comme Baby Lou Max, Ulster du Veinou et Tamisso. De nouveau présenté « chaussé », ce représentant de la casaque de Franck Anne, entraîné par Stéphane Cingland, ne semble pas constituer une priorité dans ce Quinté+.
- Tamisso : Troisième derrière Baby Lou Max et Ulster du Veinou le 21 décembre, ce pensionnaire de Roland Jaffrelot vient de nous prouver qu’il était toujours au top de sa forme en renouant avec le succès à Vincennes. Toujours redoutable lorsqu’il court sans ses fers, il devrait de nouveau prendre une part active à l’arrivée.
- Va Très Bien : Depuis le début de l’hiver, ce pensionnaire de Maxime Busset s’est montré des plus discrets à Vincennes. Il retrouve ici une piste où il avait triomphé l’an passé à la même époque. Le changement d’air peut lui faire du bien. Déferré des antérieurs, il pourra intéresser les amateurs de cotes spéculatives.
- Varus du Bocage : Ses deux dernières sorties sur cette même piste avaient probablement pour but de préparer ce bel engagement. Déferré des quatre pieds cette fois, il devrait montrer un tout autre visage dans ce Quinté+. Notons d’ailleurs qu’en 12 tentatives sur l’hippodrome de la Côte d’Azur, ce fils de Paisy Dream a terminé 10 fois dans les 5 premiers.
- Urac : Il fait face ici à l’un de ses meilleurs engagements de l’hiver et sera d’ailleurs pieds nus pour l’occasion, contrairement à ses deux dernières sorties. Au même titre que son compagnon de box Buffalo de Beylev, ce pensionnaire de Nicolas Ensch possède une très bonne chance théorique dans ce lot.
- Baby Lou Max : Considéré comme l’un des meilleurs éléments du Sud-Est, ce fils de Gazouillis a fait un truc le 12 janvier dans le Prix de la Côte d’Azur (Gr. 3). En dépit de son handicap initial de 25 mètres et d’une faute au départ, il s’est en effet remarquablement comporté ce jour-là, ne s’inclinant que face à Apollon de Kacy. S’il s’élance cette fois sur la bonne jambe, il va falloir être fort pour le battre.
Le pronostic d’Equidia.fr : 14-8-13-7-6-10-12-4
Source : equidia.fr
Commentaires récents