Ce mardi 24 janvier, les galopeurs seront à l’honneur dans le Prix de Marseille (handicap divisé – 5 ans et plus – 2000 mètres PSF – course D – réf : +19,5), quinté qui aura pour théâtre le sable de Cagnes. Remarqué en dernier lieu, Veakalto s’annonce redoutable et ne devrait pas taper loin.
Veakalto (n°4 – T. Bachelot) n’a plus à faire ses preuves dans ce genre de tournois (5 fois à l’arrivée en 10 sorties). Lauréat le 20 octobre à Deauville à ce niveau, le handicapeur l’a pénalisé de 3,5 kilos. Toutefois, il vient de prouver lors de sa rentrée, le 6 janvier, qu’il était toujours compétitif en 39 de valeur. A cette occasion, il constituait la note de la course, n’ayant pas été chanceux à 150 mètres du but, alors qu’il terminait fort. Il aurait tout aussi bien pu s’imposer sans ses malheurs.
Vaclav Luka, son mentor, affiche logiquement une belle confiance : « La dernière fois, à Deauville, je pense qu’il avait les moyens de gagner, s’il n’avait pas été malheureux. Comme il faut le courir caché, cela comporte des risques. Il est en bonne forme. Avec l’aide d’un déroulement de course favorable, il a une très belle carte à jouer. » Placé lors de ses deux sorties sur la Riviera, il peut frapper un grand coup ici.
Difficile de reprocher quelque chose à Multiple Chances (n°6 – J-B. Eyquem), qui n’est pas sorti des quatre premiers depuis le 18 août. Il est indissociable du précédent cité, ayant terminé tout près de lui récemment. Ses trois dernières sorties dans les événements se sont soldées par autant de places.
Cayambe (n°5 – Pierre-Charles Boudot) n’a plus à faire ses preuves sur la piste de Cagnes, où il n’a jamais été pris à défaut (3 sur 3), et vient d’arriver dans les boxes de la famille Leenders. Il laisse d’ailleurs une impression favorable à Grégoire le matin : « Son nouveau propriétaire l’a acheté voilà peu, à l’amiable. Il nous donne déjà pleine satisfaction au travail. Il a montré quelques moyens, notamment au niveau des gros handicaps. Il fait dès lors le déplacement pour ce quinté sur la Côte d’Azur. Terrain et distance seront dans ses cordes et nous avons pu lui associer Pierre-Charles Boudot. On a le droit d’avoir des ambitions. »
Cozy Girl (n°2 – C. Soumillon) reste sur un plaisant succès dans un quinté, face aux seules femelles, le 3 novembre dernier à Chantilly. Certes, elle a été pénalisée de 3,5 kilos. Toutefois, cette pensionnaire de Fabrice Vermeulen se transcende sur le sable, où elle enregistre 100 % de réussite (7 sur 7, dont 2 trophées).
Art Of Zapping (n°13 – M. Guyon) a signé 7 de ses 10 victoires sur la surface qui nous intéresse et avait terminé deuxième d’un événement similaire sur cette piste, l’hiver dernier. Il va falloir compter avec lui !
Imprimeur (n°8 – N. Perret) a été mis dans du coton et devrait réaliser une bonne moisson 2017. Confirmé sur le sable et ayant déjà bien couru sur la fraîcheur, il peut se mettre en valeur d’emblée.
Source : paris-turf.com
Commentaires récents