Quinté+ du samedi 21 janvier 2017 à Vincennes : le réveil du Vulcain ?

Comme chaque année, le Prix de Brest réunit un superbe plateau avec des chevaux d’âges de grande valeur. Pour l’édition 2017, Franck Nivard paraît très bien armé avec Akido et surtout Vulcain de Vandel, qui sera pieds nus pour l’occasion.

Les incontournables

  • 8 – Vulcain de Vandel : Désormais âgé de huit ans, ce cheval entraîné par Franck Nivard ne compte que 39 sorties au compteur. Lui qui avait terminé deuxième du Critérium des 5 ans en 2014, puis vainqueur du Prix Tenor de Baune six mois plus tard, a ensuite connu une longue interruption de carrière suite à des ennuis de santé. Comptant deux parcours dans les jambes, son mentor n’hésite pas à le présenter pieds nus pour l’occasion. Il peut certainement frapper un grand coup.
  • 3 – Avenir de Blay : Toujours tenu en haute estime par son entraîneur, Tony Le Beller, il est en train de réaliser un meeting parfait. Vainqueur de quatre courses en moins de deux mois, il est difficile de déterminer ses limites. Capable de trotter sur le pieds 1’12 » et fractions sur ce parcours, il devrait une nouvelle fois réaliser une grande performance.
  • 5 – Bolide Jenilou : Même s’il a toujours été bon, il semble avoir encore progressé ces dernières semaines. Doué dans les deux spécialités, il paraît incontournable dans ce tournoi. Présenté déferré des quatre pieds et de nouveau piloté par Anthony Barrier, sa place est à l’arrivée.

Les challengers

  • 6 – Alpha Saltor : Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas des plus réguliers. Toutefois, il reste capable de coup d’éclats dans un bon jour. Pour ce samedi, son entraîneur fait appel au multiple sulky d’or, Jean-Michel Bazire, et n’hésite pas à lui ôter ses fers. Attention à lui !
  • 7 – Akido : Alors qu’il effectuait une rentrée, ce pensionnaire de Franck Nivard a tracé une excellente ligne droite pour prendre la quatrième place dans le prix de Lille. Sujet d’une extrême régularité, il serait très risqué de ne pas le retenir en bon rang dans une sélection.

Les impasses

  • 1 – From Dust To Dawn : Il enchaîne les échecs en ce moment et affronte des adversaires bien supérieurs à lui. Nous pouvons à priori l’écarter.
  • 2 – Diamond River : Cette jument de six ans n’a pas pu s’illustrer dernièrement dans un lot nettement inférieur. Avant le coup, difficile de croire en ses chances.

Les partants en détail

  1. From Dust To Dawn : Peu convainquant ces derniers mois, il paraît difficilement recommandable en pareil société. Malgré la présence de David Thomain au sulky, on tente l’impasse.
  2. Diamond River : Elle vient de décevoir dans un lot pour seules juments de 6 ans. Au papier, elle semble bien en dessous des principaux favoris de la course. A revoir.
  3. Avenir de Blay : Ce cheval à la santé fragile est en train de dévoiler un incroyable potentiel. Lauréat des quatre courses auxquels il a pris part cet hiver, ce pensionnaire de Tony Le Beller va tenter de poursuivre sur sa lancée. A priori, il devrait lutter pour la palme.
  4. A Nous Trois : Défendant la casaque de Michel Denisot, cet élève de Sébastien Guarato reste assez insaisissable pour les parieurs. S’il est bien luné, il a tout à fait le droit de conclure dans la bonne combinaison. Ayant repris de la fraîcheur pour cet engagement, il convient de le suivre du coin de l’œil.
  5. Bolide Jenilou : Doué dans les deux spécialités, il enchaîne les bonnes performances à l’heure actuelle. S’il est resté au top de sa condition physique, il devrait une nouvelle fois donner le meilleur de lui-même. Nous aimons beaucoup.
  6. Alpha Saltor : Il ne faut surtout pas le juger sur ses plus récentes tentatives. Capable de coup d’éclat à ce niveau, il semble avoir été préparé pour cette course. Pieds nus et associé à JMB, c’est peut-être la belle occasion de refaire surface.
  7. Akido : Il vient de crever l’écran pour son retour à la compétition en se classant quatrième du prix de Lille, derrière Call Me Keeper. D’une louable régularité depuis le début de sa carrière, il détient une bonne chance, d’autant qu’il sera cette fois-ci déferré des postérieurs.
  8. Vulcain de Vandel : Ce trotteur de grande classe a vu sa carrière s’interrompre en raison d’ennuis de santé. Avec désormais deux parcours dans les jambes, son entraîneur Franck Nivard ne cache pas sa confiance avant le coup. Il sera pieds nus et on est en droit d’attendre une performance de choix. Notre favori.
  9. Quick Fix : Après sa bonne quatrième place à Meslay du Maine au mois d’octobre, ce cheval suédois a déçu à quatre reprises. Où en est-il à l’heure actuelle ? On est en tout cas en droit de douter de sa forme. Dur de lui faire confiance.
  10. Oibambam Effe : Elle n’a plus aucune marge face à de tels adversaires mais lorsqu’elle peut être préservée dans un parcours, elle est capable de finir vite. Si ça se passe pour le mieux, une petite place est dans ses cordes.
  11. Ustie Haufor : Brillante lauréate la veille de noël, elle a ensuite joué de malchance dans le prix de Lille remporté par Call Me Keeper. L’écurie de Christian Bigeon est en super forme en ce moment et elle a tout à fait le droit de prétendre à un bon classement.
  12. Rod Stewart : Ce mâle de sept ans possède de sérieuses références. Placé de Groupe 1 dans sa prime jeunesse, il a ensuite connu des fortunes diverses. Comme il reste sur une timide quatrième place en Suède, on peut douter de sa compétitivité à ce niveau. Du pour et du contre.
  13. Tropic du Hêtre : Il ne chôme pas cet hiver avec déjà sept courses au compteur. Malgré tout, il fourni toujours son maximum et découvre dans la foulée de bonnes conditions de course. Si le scénario lui est favorable, il peut se placer. Notre regret…
  14. Tagada Tagada : Sa dernière sortie est excellente puisqu’elle a conclu troisième derrière Avenir de Blay. De nouveau handicapée de vingt-cinq mètres ce samedi, elle n’aura pas la partie facile. Toutefois, cette remarquable jument tentera de réaliser un nouveau numéro.

Le pronostic d’Equidia.fr : 8 – 3 – 5 – 6 – 7 – 4 – 11 – 10

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/01/20/quinte-samedi-21-janvier-2017-a-vincennes-reveil-vulcain/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.