Quinté+ du jeudi 12 janvier 2017 à Cagnes-sur-Mer : Balbir vers un 21e succès ?

C’est le Groupe 3, le Prix de la Cote d’azur qui sera support du Quinté+ ce jeudi, l’épreuve se dispute sur 2925 mètres avec un recul de 25 mètres à 295,000e de gains. Il sont 16 concurrents de qualité au départ de cette épreuve qui semble difficile à déchiffrer.

Les incontournables

  • 10 Balbir : Il n’a pas couru depuis sa victoire à Lyon dans le Grand Prix des 5 ans en novembre. Son entourage a certainement bien préparé cette course. Modèle de régularité, puis gagnant de 20 de ses 27 courses, il n’est pas sorti des trois premiers en 2016 et que quatre fois dans sa carrière. L’engagement est parfait, il est un lauréat en puissance.
  • 13 Viking Blue : L’hiver 2015-2016, il enchaînait les succès à Vincennes, il a connu un passage à vide mais a prouvé qu’il est bien de retour au top. Il vient de s’imposer à deux reprises sur cette piste faisant grosse impression. Il est un candidat au succès.
  • 4 Coeur Baroque : C’est le premier des deux cinq ans au départ avec la suédoise Timbal, il est très régulier et sait tout faire. Il vient de s’imposer à Vincennes dans un bon lot et devrait répéter.

Les challengers

  • 16 Dante Boko : Il a passé des paliers depuis le dernier meeting d’hiver, c’est un vrai cheval de classe. S’il est au top, c’est difficile de savoir où il en est actuellement, il est capable de remporter un tel lot.
  • 11 Baby Lou Max Il a été déferré des quatre pieds à cinq reprises dans sa carrière, pour quatre succès et une deuxième place. A Cagnes-sur-Mer, il compte 11 victoires pour 23 sorties. Cette fois, il rend 25 mètres et les adversaires sont bien plus forts. Il faut tout de même le garder pour les places.
  • 6 Timbal : Elle a commencé sa carrière aux Baléares où elle a gagné une fois en deux sorties à deux ans. Elle y a commencé une série de sept succès qu’elle a poursuivi quand elle est ensuite revenue en Suède chez Robert Bergh. Là bas, elle fait partie des bonnes juments de sa génération. D’ailleurs en 2015-2016, elle a fait encore une série de sept victoires de rang. Si elle est au mieux, elle ne doit pas être sous-estimée. Elle peut surprendre à belle cote.

Les impasses

  • 12 Tip Top Nellière : Depuis un peu plus d’un an ses performances sont faibles. Il ne semble pas trop risqué de l’écarter.

Les partants en détail

  1. The Last Ticket : C’est le moins argenté dans cette épreuve mais il s’est fait remarquer à plusieurs reprises dans des épreuves très bien composées sur l’hippodrome de Vincennes. Il est notamment bon cinquième de Traders dans le Prix des Chenonceaux, s’il est dans la même forme, il devrait pouvoir prendre une bonne place. Son entourage se déplace tout de même de la Manche pour cette course à Cagnes.
  2. Shark Attack : Ses gains sont faibles étant donné qu’il s’est principalement produit en Allemagne où les allocations sont peu élevées. Il est dans une très belle forme depuis quelques semaines puisqu’il s’est imposé à Bordeaux en battant Brissac et a pris une deuxième place derrièreOchongo Face quelques jours avant. Certes, il semble au top mais l’épreuve est bien plus relevée cette fois.
  3. Radieux : Bon quand il était poulain, il ne semblait pas avoir de marge l’an dernier à cinq ans, mais il semble avoir passé un cap pour Gianni Coysman qui s’en occupe sur la plage d’Utah Beach. Lors de sa dernière course, il a pris la deuxième place derrière Aufor de Mire à Vincennes. Il lui faudra un bon parcours caché pour se mettre en évidence.
  4. Cœur Baroque : C’est le premier des deux cinq ans au départ avec la suédoiseTimbal, il est très régulier et sait tout faire. Il vient de s’imposer à Vincennes dans un bon lot et devrait répéter.
  5. Apollon de Kacy : Il court à six jours et vient de prendre la quatrième place du Prix Hersilie (Groupe 3) à Vincennes. Avant cela, il avait fait le voyage jusqu’à Cagnes-sur-Mer pour la première fois et s’est imposé. Le lot est un peu plus relevé cette fois mais avec Franck Nivard au sulky, il est capable de surprendre.
  6. Timbal : Elle a commencé sa carrière aux Baléares où elle a gagné une fois en deux sorties à deux ans. Elle y a commencé une série de sept succès qu’elle a poursuivi quand elle est ensuite revenue en Suède chez Robert Bergh. Là bas, elle fait partie des bonnes juments de sa génération. D’ailleurs en 2015-2016, elle a fait encore une série de sept victoires de rang. Si elle est au mieux, elle ne doit pas être sous-estimée.
  7. Undici : Il est chez lui à Cagnes-sur-Mer mais il n’a pas gagné depuis mars 2014 et n’a pas de marge à ce niveau.
  8. Ulster du Veinou : C’est l’un des deux chevaux entraînés parYannick-Alain Briand dans cette épreuve. Il aura besoin d’un très bon parcours pour se placer ici mais il est performant pieds nus comme l’en atteste son avant dernière sortie sur ce tracé.
  9. Zonguldak : Après une superbe année 2016 où il a pris 131 860€, il affronte désormais des lots relevés. Maintenant, il est bien engagé dans cette épreuve…
  10. Balbir : Il n’a pas couru depuis sa victoire à Lyon dans le Grand Prix des 5 ans en novembre. Son entourage a certainement bien préparé cette course. Modèle de régularité, puis gagnant de 20 de ses 27 courses, il n’est pas sorti des trois premier en 2016 et que quatre fois dans sa carrière. L’engagement est parfait, il est un lauréat en puissance.
  11. Baby Lou Max : Il a été déferré des quatre pieds à cinq reprises dans sa carrière, pour quatre succès et une deuxième place. A Cagnes-sur-Mer, il compte 11 victoires pour 23 sorties. Cette fois, il rend 25 mètres et les adversaires sont bien plus forts. Il faut tout de même le garder pour les places.
  12. Tip Top Nellière : Depuis un peu plus d’un an ses performances sont faibles. Il ne semble pas trop risqué de l’écarter.
  13. Viking Blue : L’hiver 2015-2016, il enchaînait les succès à Vincennes, il a connu un passage à vide mais a prouvé qu’il est bien de retour au top. Il vient de s’imposer à deux reprises sur cette piste faisant grosse impression. Il est un candidat au succès. Gabriele Gelormini sera associé à Viking Blue, le driver vient de s’imposer pour le même entraîneur avec un autre Viking,Viking Madrik. Il a parlé de ce Quinté avecPierre-Emmanuel Goetz.
  14. Orione Degli Dei : Fabrice Souloy étant suspendu pendant un an, c’est désormais son gendre, Philippe Billard qui figure sur le programme. Pour aller jusqu’à Cagnes-sur-Mer de l’Orne, il faut avoir des ambitions mais ce cheval italien est meilleur sur des distances plus courtes et ne semble pas avoir la marge pour rendre 25 mètres dans un tel lot.
  15. Truman Dairpet : Lors de sa dernière sortie en 2016 et sa première en 2017, il s’est montré décevant. Il a battu de très chevaux ici même mais il lui faudra montrer un tout autre visage pour se mettre en évidence.
  16. Dante Boko : Il a passé des paliers depuis le dernier meeting d’hiver, c’est un vrai cheval de classe. S’il est au top et c’est difficile de savoir où il en est actuellement, il est capable de remporter un tel lot.

Le pronostic d’Equidia.fr : 10 – 13 – 4 – 16 – 11 – 6 – 3 – 1

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/01/11/quinte-jeudi-12-janvier-2017-a-cagnes-mer-balbir-vers-21e-succes/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.