C’est le Prix de la Côte-d’Or qui servira de support au Quinté ce mercredi, une course pour des 6 à 10 ans. Et c’est vers la jeunesse qu’il faut se tourner pour avoir, sans doute, les clés de la course. Jument estimée depuis son plus jeune âge, Bulle de Laumont (photo de Une) sera notre favorite.
Les incontournables
- 1 – Bulle de Laumont : Très rapidement, Stéphane Cingland l’a tenu haut dans son cœur. Si une période de doute s’est installée dans l’esprit de l’entraîneur au début de l’année 2016, à la suite de plusieurs disqualifications, la fille de Hand du Vivier a repris le fil de ses bonnes performances depuis. Elle peut attendre comme prendre la tête. Première chance.
- 16 – Blooma d’Héripré : Au cours de sa carrière, Blooma d’Héripré a plus souvent été disqualifié que terminée dans la bonne combinaison. Si cette jument fantasque daigne rester au trot, elle a sa place dans la bonne combinaison. En valeur, elle a le niveau de la plupart des concurrents.
Les challengers
- 8 – Balisto de May : Ses principales performances, Balisto de May les a obtenues sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer. De retour dans un lot plus à sa convenance, faisons-lui confiance, comme la grande majorité des 6 ans engagés dans l’épreuve.
- 10 – Vince d’Eronville : Bien que disqualifié pour sa dernière course, alors qu’il faisait ses premiers pas à Vincennes, le pensionnaire de la famille Guelpa sera très joué ce mercredi. L’explication : il allait se classer quatrième d’Avenir de Blay, Aulis du Courtille et Au Clair de Lune, avant d’être disqualifié. Une ligne qui tient la route ! Parfaitement engagé ce mercredi, il faut compter sur lui.
- 11 – Vatinus Mas : Cette course s’inscrit parfaitement dans le programme de ce représentant d’Yvonnick Dousset. Et d’emblée, alors qu’il est maintenant sous la férule de Charles-Antoine Mary, il est déferré des antérieurs et confié à Franck Nivard. Sa position au premier poteau lui permettre d’occuper une bonne place rapidement pour se placer.
Les impasses
- 4 – Toronto Doedvic : Très loin de son meilleur niveau, le voir à l’arrivée constituerait une énorme surprise. Impasse conseillée.
- 15 – Ugo Malouin : Il devrait disposer d’engagements plus favorables au cours du meeting Cagnois.
Les partants en détail
- Bulle de Laumont : Cette jument reste spéciale en partant mais elle n’est pas dénuée de qualité. Les choses sont claires : soit elle termine à l’arrivée, soit elle est disqualifiée. Sa récente ligne droite le 17 décembre dernier était plaisante. Avec une place au premier poteau, elle mérite un large crédit.
- Allegro Nonantais : Depuis son retour de Corse, il a remporté ses deux courses lorsqu’il était pieds nus, une chez les professionnels et l’autre chez les amateurs. L’opposition n’est plus la même mais sur sa lancée, ce trotteur entraîné par Laurent Simon a le profil d’un outsider à belle cote.
- Voici de Lahaye : Fraîchement arrivé dans l’écurie de Jean-Charles Féron, le hongre de 8 ans n’a pas tardé à se mettre en valeur. Récent troisième, il sera aligné déferré des quatre pieds contrairement à son ultime prestation. Il a sa place dans une combinaison élargie et en parvenant à avoir un bon déroulement de course, il peut-être un trouble-fête. Notre regret.
- Toronto Doedvic : Cela fait plusieurs mois que ce fils de Chef du Châtelet déçoit. Impasse conseillée.
- Viking du Rib : Durant son année 2016, le pensionnaire de Roland Jaffrelot n’est jamais monté sur le podium. Par le passé, il a déjà affronté pas mal de ses adversaires, sans succès. Cette fois sans fers aux postérieurs, il intéressera les amateurs d’outsiders.
- Vallée d’Haufor : Elle défend depuis quelques mois les intérêts de Michel Charlot après une carrière dans l’écurie de Christian Bigeon. Ce n’est pas une priorité dans ce Quinté.
- Astrasia Djames : Absent quatre mois entre août et décembre, elle réalise ici sa seconde course de rentrée et reste ferrée. Peut-être encore juste physiquement, ce n’est toutefois pas une impossibilité pour une place en bout de combinaison.
- Balisto de May : De retour à Cagnes-sur-Mer, une piste qui l’a vu souvent figurer à l’arrivée, il fera cependant une réapparition de près d’un mois et demi. Charles-Antoine Mary a fait appel à Matthieu Abrivard et le déferre des quatre pieds. Nous le gardons.
- Arthus Mijoro : Il va se présenter de manière rapproché à l’instar de Voici de Lahaye. Deuxième le 6 janvier dernier, le cheval des frères Martens découvre un engagement idéal. Barré par les B, c’est avant tout un placé potentiel.
- Vince d’Eronville : Il n’a pas été récompensé de ses efforts le 3 décembre dernier pour ses premiers pas à Vincennes. Déferré des quatre pieds pour la première fois ce jour-là, le partenaire de Junior Guelpa allait se classer quatrième avant de commettre une faute d’allure. Ce mercredi, c’est une course visée et une nouvelle fois pieds nus !
- Vatinus Mas : C’est le concurrent le mieux engagé du premier échelon. Le représentant d’Yvonnick Dousset est nouvellement entraîné par Charles-Antoine Mary. Franck Nivard sera son pilote, un signe suffisant pour faire la différence dans ce genre de courses.
——————–+25 mètres——————– - Tess d’Osons : Absente depuis deux mois de la compétition, David Alexandre la laisse ferrée et il conviendra alors de la regarder courir.
- Brise de l’Alba : Toujours propriété de William Bigeon, c’est maintenant David Békaert qui l’entraîne. Bien qu’elle rende 25 mètres, ce dernier n’affiche pas un optimisme débordant. Néanmoins, dans ce lot qui n’a rien d’extraordinaire, la vraie Brise de l’Alba a les moyens de faire l’arrivée.
- Toi de Clerlande : Branché sur courant alternatif, il n’est pas facile d’y voir clair avec lui. Vainqueur d’un Quinté+ en 2016 à une cote d’outsider, sa dernière sortie s’est soldée par une encourageante troisième place, sur la piste de Lyon-Parilly. Maintenant, il doit bénéficier d’une course sur-mesure. Il complète notre sélection.
- Ugo Malouin : Le meeting d’hiver de Cagnes reste sa priorité. Ici, il apparaît barré par plusieurs candidatures. Revoyons-le dans une épreuve avec de meilleures condition de course.
- Blooma d’Héripré : Cette jument de classe demeure très délicate. Sans incartade de sa part, elle a largement les moyens de figurer à l’arrivée du Quinté+.
- Urbec Dry : Sa prestation contre Viking Blue et Ambassadeur d’Am est bonne et Romuald Mourice l’a engagé à une semaine. Capable d’adopter toutes les tactiques, la course d’attentiste ne devrait donc le déranger. Il a son mot à dire pour les places.
Le pronostic d’Equidia.fr : 1 – 16 – 8 – 10 – 11 – 17 – 2 – 14
Source : equidia.fr
Commentaires récents