C’est un Quinté de grande qualité qui nous est proposé ce dimanche à Vincennes : le Prix de Lille (R1 C4 – 15h15), course européenne disputée sur 2.100 mètres autostart. Les Suédois Call Me Keeper et Sauveur seront logiquement très en vue. Analyse.
Les incontournables
- 409 Call Me Keeper : 7e du Grand Prix de Bourgogne, il fut ce jour-là le grand malheureux de l’épreuve, franchissant le poteau avec d’évidentes ressources. Ici, même s’il n’aura pas « au bout » un billet d’entrée pour le Grand Prix d’Amérique, il pourrait trouver un lot de compensation avec cette belle course. Même s’il a hérité du numéro 9 et que Pierre Vercruysse va le découvrir, il est ici un incontournable.
- 414 Sauveur : Il est la grande attraction de l’épreuve. Car n’ayons pas peur des mots : c’est un champion qui va découvrir la piste de Vincennes ce dimanche. Il vient de prendre 7 ans et a gagné plus d’une fois sur deux en Suède (16 victoires en 30 sorties). Il est capable de faire toutes les distances et a devancé en 2016 ce qu’il se fait de mieux sur la scène européenne comme Anna Mix, Papagayo, B.B.S. Sugarlight notamment. Ce fils de l’étalon français Echo a également fini 2e de Propulsion dans un Groupe 1 et terminé 2e de Bird Parker dans le Harper Hanovers (Gr. 2). Il va ici débuter pour l’entrainement de Bjorn Goop et n’a pas couru depuis août, mais le célèbre professionnel suédois lui a déjà fait connaître la piste. A suivre de près !
Les challengers
- 406 Arazi Boko : Il faut lui pardonner son récent échec. D’une part, il courait de façon rapprochée (à 10 jours) et d’autre part, il n’a pas eu un parcours très facile. Ses courses précédentes étaient tellement bonnes et constantes qu’il ne faut pas le condamner trop vite. Avec ce numéro très correct, il va monter sur le podium !
- 411 Orient Horse : Alors oui, on pourrait penser qu’il monte de catégorie, mais n’oublions pas qu’avant de rejoindre l’effectif de Thomas Levesque, il avait, l’an dernier, terminé 4e du Prix du Luxembourg (Gr. 3) ! Il a très bien gagné en dernier lieu, et adore ce parcours dont il fait partie des plus rapides. Bref, une candidature à prendre au sérieux.
Les impasses
- 407 Nephenta Lux : Cette ancienne bonne jument a beaucoup donné et n’a plus autant de « mordant » que par le passé. Le poids des ans aidant, sa tâche sera très difficile…
- 410 Brutus de Bailly : Il n’a que deux parcours dans les jambes, ce qui parait trop juste à ce niveau de compétition.
- 415 Boeing du Bocage : Il se présente ici ferré, ce qui va sérieusement limiter ses ambitions.
Les partants en détail
- Thé de Chine : Pieds nus en dernier lieu, il a montré du mieux (4e), ce qui est plutôt encourageant. Ici, il va garder ses fers et n’a de ce fait plus aucune marge de manœuvre… Nous ne l’avons pas retenu.
- Sugar Rey : Très timide jusque là lors de ses quelques incursions françaises, il a laissé une belle impression dans le Prix Doynel de Saint-Quentin (3e) avant de courir correctement, sans plus, dans le Prix Ténor de Baune (5e). Il redescend un peu de catégorie et sera sans doute avantagé par le raccourcissement de la distance. Avec ce bon numéro, il peut viser une 4e ou 5e place.
- Tropic du Hêtre : Avec un record de 1’10″9 sur le parcours, il est le plus rapide du lot. Même si ce chrono date d’il y a plus d’un an, il a prouvé cet hiver qu’il avait retrouvé son niveau. Très à l’aise sur cette distance (5 fois sur 8 essais à l’arrivée), il est un candidat « solide » aux places.
- United Back : Il a dorénavant trois courses dans les jambes et a montré du mieux lors de sa dernière sortie, bien que disqualifié. Il sera cette fois « Dp » et a tiré un bon numéro. C’est une affaire d’impression et il peut intéresser les amateurs d’outsiders.
- Duke of Greenwood : Moins tranchant dans le Prix de Blois (7e), il avait, à sa décharge, pas mal donné les semaines précédentes. Ayant repris un peu de fraîcheur, il peut ambitionner la 4e ou la 5e place, avec un bon parcours sans trop d’efforts.
- Arazi Boko : Décevant dernièrement, il n’a pas eu le meilleur des parcours et a coincé dans la phase finale. Ici, il a tout pour se racheter, alors rachetons-le, car il adore la vitesse (1er et 2e en deux sorties sur ce parcours). Moins doué en valeur pure que Call Me Keeper ou Sauveur, il est un peu le troisième larron dans cette épreuve.
- Nephenta Lux : Elle a maintenant 10 ans et trouve des tâches délicates dans ces lots de grande qualité. Très compliqué.
- Beau Gamin : A 6 ans, il va découvrir ce parcours ! Bien plus confirmé sur les longues distances, il a néanmoins fait l’arrivée d’un Groupe 1 sous la selle sur une distance réduite (4e du Prix des Elites en septembre), preuve qu’il a « gagné » en vitesse. Même avec ce numéro en dehors, il est un candidat aux places.
- Call Me Keeper : On connaît maintenant parfaitement son immense potentiel. Dimanche dernier, dans le Grand Prix de Bourgogne, il aurait sans doute terminé sur le podium s’il avait pu s’exprimer pleinement. Courir rapproché ne le dérange pas, au contraire. Malgré ce numéro, c’est le meilleur cheval de la course avec Sauveur.
———————————————————————————— Seconde ligne
- Brutus de Bailly : Avec deux parcours dans les jambes depuis un an, il aura fort à faire. Regardons le courir pour le moment.
- Orient Horse : Cheval très véloce, il a été impressionnant à quelques reprises l’an passé, franchissant le poteau en tête à six reprises. Lorsqu’il peut être caché dans un parcours, il possède une pointe de vitesse finale très acérée. Si avec ce numéro 2 en seconde ligne Pierre Levesque ne se retrouve pas trop loin, il va en faire souffrir plus d’un au sprint !
- Akido : C’est un cheval de classe, il a souvent réussi sur ce parcours, s’élance derrière Tropic du Hêtre (un bon dos) et a déjà bien fait sur sa fraîcheur, voilà pour le positif. Côté négatif, Franck Nivard le dit à cours de condition pour ce retour… De ce fait, nous ne l’avons pas gardé.
- Ustie Haufor : Elle a bien gagné dernièrement, mais début novembre sur cette distance, elle s’était retrouvée assez loin malgré un bon numéro derrière la voiture… Si elle ne démarre pas mieux, ce sera difficile pour elle de revenir. Néanmoins, sur ce qu’elle a fait de mieux, elle peut parfaitement venir pimenter les rapports.
- Sauveur : Plus revu depuis le mois d’août, il a déjà travaillé à Vincennes en décembre, étant à Grosbois depuis de nombreuses semaines. En 2016, il n’a couru qu’à 7 reprises, terminant 2e de l’Olympiatravet (Gr. 1) derrière Your Highness, 2e de Bird Parker dans le Harper Hanovers (Gr. 2) et encore 2e du Norrbottens Stora Prix (Gr. 1) de Propulsion ! Bref, c’est un sacré client que l’on a hâte de voir en France.
- Boeing du Bocage : Il a beaucoup donné depuis cet été, notamment dans les épreuves du GNT. Ici, Franck Leblanc lui laisse les quatre fers et cela ressemble plus à une course de « transition » à 15 jours de son objectif : le Prix de Cornulier.
- Vulcain de Vandel : Il n’a que très peu couru depuis sa 2e place dans le Critérium des 5 ans (Gr.1) en août 2014. Les problèmes de santé ne l’ont pas épargné, mais il vient d’effectuer une rentrée très encourageante alors qu’il devait rendre la distance (6e). Un bel outsider.
- Quick Fix : Mené de manière offensive en dernier lieu, il a logiquement craqué pour finir. Face à de tels adversaires, il se doit d’avoir un parcours à l’économie pour faire l’arrivée. Pas impossible sur ce qu’il a fait de mieux mais loin d’être une priorité tout de même.
Le pronostic d’Equidia.fr : 9 – 14 – 6 – 11 – 3 – 8 – 2 – 16
Source : equidia.fr
Commentaires récents