Quinté+ du samedi 7 janvier 2017 : Utélo de Carentone est bien engagé

Support des paris à la carte, le Prix de Breteuil mettra aux prises 17 partants en ce samedi à Vincennes. Bien placé derrière les ailes de l’autostart, Utélo de Carentone (5) affectionne le parcours des 2100 mètres de la grande piste. Associé à Franck Nivard, il n’aurait qu’à rester sage pour tirer ici son épingle du jeu.

Les incontournables

  • 5 – Utélo de Carentone : Après 2 disqualifications consécutives, ce pensionnaire de Jérémy Van Eeckhaute vient de se racheter en prenant la 4e place du Quinté+ du 16 décembre, sur les 2850 mètres de la grande piste. Une tentative d’autant plus intéressante qu’il s’élançait au second échelon ce jour-là. Associé à Franck Nivard, il aura logiquement de nombreux partisans.
  • 7 – Ugo des Jacquots : Entraîné dans le Centre-Est par Serge Peltier, ce fils de Mood West découvre ici un très bel engagement au plafond des gains. Déferré des quatre pieds pour l’occasion – cela ne lui est plus arrivé depuis sa victoire du 23 mai 2013 à Vichy – et confié à Eric Raffin, il peut réaliser un numéro dans ce Quinté+.
  • 4 – Viking du Pilet : Troisième sous la selle au début du mois de novembre, il n’a pas confirmé lors de ses 2 dernières tentatives dans des Quinté+. L’hiver dernier, ce fils de Kuadro Wild avait pourtant prouvé sa valeur sur la cendrée parisienne. Jugé sur ses meilleurs titres, il aurait ici les moyens de remettre les pendules à l’heure.

Les challengers

  • 11 – Vivaldi d’Amboise : Auteur récemment d’une fin de course prometteuse en retrait, il avait auparavant été distancé de la 2e place dans un Quinté+ disputé sur le parcours qui nous intéresse (pour avoir gêné l’un de ses adversaires). Si les choses se passent mieux cette fois, ce fils de Kid Blue reste capable de s’emparer d’une place.
  • 2 – Uhendo Rivellière : Après 2 accessits d’honneur consécutifs à Chartres, il a bien failli causer une grosse surprise dans le Quinté du 27 décembre à Vincennes, en n’échouant que de peu pour la 5e place alors qu’il était proposé à plus de 90/1. Même s’il est plus à l’aise sur les parcours de tenue, ce fils de Nil du Rib mérite une note de méfiance.
  • 8 – Vasco de Graux : Plaisant vainqueur, pour ses débuts sous la selle, lors de son avant-dernière sortie, ce pensionnaire de Jean-Marie Monclin a maintes fois eu l’occasion de prouver sa valeur à l’attelage. Bien qu’il manque de références sur la grande piste de Vincennes, il trouve ici l’occasion de tirer son épingle du jeu.

L’impasse

  • 16 – Twenty Two : Après avoir enregistré trois 4e places consécutives sous la selle à Mauquenchy, ce pensionnaire de François Collin n’a pu pu se montrer dangereux, pour son retour à l’attelage, le 4 décembre à Vincennes. Pour son premier essai sur les 2100 mètres de la grande piste, il aura sans doute fort à faire dans ce Quinté+.

Les partants en détail

  1. Ucciani : Écarté des pistes entre le 24 août et le 4 novembre, ce pensionnaire de Christian Bigeon n’a guère convaincu, sous la selle, depuis son retour à la compétition. Son entourage a décidé de lui changer les idées en l’alignant cette fois à l’attelage. Pour les amateurs de cotes spéculatives.
  2. Uhendo Rivellière : Après 2 accessits d’honneur consécutifs à Chartres, il a bien failli causer une grosse surprise dans le Quinté du 27 décembre à Vincennes, en n’échouant que de peu pour la 5e place alors qu’il était proposé à plus de 90/1. Même s’il est plus à l’aise sur les parcours de tenue, ce fils de Nil du Rib mérite une note de méfiance.
  3. Vélasquez Vrie : Après 8 mois et demi d’absence, il a désormais 3 courses dans les jambes mais tarde à retrouver la plénitude de ses moyens. Desservi par son numéro 9 derrière la voiture, il a dû se contenter de conclure à la 10e place du Quinté+ Prix d’Hautefort, récemment, sur ce parcours. Il est mieux placé cette fois mais restera encore ferré.
  4. Viking du Pilet : Troisième sous la selle au début du mois de novembre, il n’a pas confirmé lors de ses 2 dernières tentatives dans des Quinté+. L’hiver dernier, ce fils de Kuadro Wild avait pourtant prouvé sa valeur sur la cendrée parisienne. Jugé sur ses meilleurs titres, il aurait ici les moyens de remettre les pendules à l’heure.
  5. Utélo de Carentone : Après 2 disqualifications consécutives, ce pensionnaire de Jérémy Van Eeckhaute vient de se racheter en prenant la 4e place du Quinté+ du 16 décembre, sur les 2850 mètres de la grande piste. Une tentative d’autant plus intéressante qu’il s’élançait au second échelon ce jour-là. Associé à Franck Nivard, il aura logiquement de nombreux partisans.
  6. Une de Villetot : Cette représentante de Sébastien Baude fait actuellement preuve d’une très louable régularité. Troisième d’un Quinté+ à Cabourg le 13 décembre, elle vient de confirmer sa forme en se classant 5e d’un nouvel événement à Vincennes. Une performance d’autant plus méritoire qu’elle ne fut pas des plus heureuses à la sortie du dernier tournant ce jour-là. De nouveau, il va falloir compter avec elle.
  7. Ugo des Jacquots : Entraîné dans le Centre-Est par Serge Peltier, ce fils de Mood West découvre ici un très bel engagement au plafond des gains. Déferré des quatre pieds pour l’occasion – cela ne lui est plus arrivé depuis sa victoire du 23 mai 2013 à Vichy – et confié à Eric Raffin, il peut réaliser un numéro dans ce Quinté+.
  8. Vasco de Graux : Plaisant vainqueur, pour ses débuts sous la selle, lors de son avant-dernière sortie, ce pensionnaire de Jean-Marie Monclin a maintes fois eu l’occasion de prouver sa valeur à l’attelage. Bien qu’il manque de références sur la grande piste de Vincennes, il trouve ici l’occasion de tirer son épingle du jeu.
  9. Vermeil Somolli : Il avait brillé l’hiver dernier à Vincennes mais n’a plus été revu en piste depuis le 30 septembre dernier. Même s’il court généralement bien sur sa fraîcheur, ce représentant de l’écurie Somolli peut tout de même manquer d’un parcours.
  10. Ugolinviel : Écarté des pistes entre le 2 mars et le 4 novembre, ce sujet polyvalent, qui alterne les tentatives sous la selle et à l’attelage, vient d’accuser un net regain de forme en se classant 3e d’un réclamer sur la petite piste. Même si l’opposition s’annonce plus relevée cette fois, ce pensionnaire de Vincent Viel n’est pas à négliger.
  11. Vivaldi d’Amboise : Auteur récemment d’une fin de course prometteuse en retrait, il avait auparavant été distancé de la 2e place dans un Quinté+ disputé sur le parcours qui nous intéresse (pour avoir gêné l’un de ses adversaires). Si les choses se passent mieux cette fois, ce fils de Kid Blue reste capable de s’emparer d’une place.
  12. Un Nuage de Betton : Ce n’est pas un grand débouleur mais il est en revanche capable de jolis retours. Après une série de bonnes tentatives, ce représentant de Jean-Luc Bigeon n’a pas mal fini en retrait dans le Quinté+ du 27 décembre. S’il n’est pas trop pris de vitesse au départ, une surprise de sa part n’est pas à exclure.
  13. Thésée de Corbery : Déferré des quatre pieds, ce fils de Corot reste sur deux bonnes performances en province. De nouveau présenté sans ses « chaussures » et associé à Björn Goop, il tentera de jouer les trouble-fête pour son retour sur la cendrée du plateau de Gravelle.
  14. Vicky du Bocage : Depuis le 1er octobre et une 4e place au Croisé-Laroche, cette jument ne s’est guère mise en évidence. Le fait qu’elle soit drivée cette fois par un certain Jean-Michel Bazire attire cependant l’attention sur sa candidature. Pour une surprise.
  15. Tsar d’Andain : Titulaire de 2 succès consécutifs en province au mois de novembre, ce représentant de Philippe Autin n’a pas connu la même réussite, le 10 décembre, dans un Quinté+ disputé sur ce même parcours. De nouveau, il semble confronté à une tâche ardue.
  16. Twenty Two : Après avoir enregistré trois 4e places consécutives sous la selle à Mauquenchy, ce pensionnaire de François Collin n’a pu se montrer dangereux, pour son retour à l’attelage, le 4 décembre à Vincennes. Pour son premier essai sur les 2100 mètres de la grande piste, il aura sans doute fort à faire dans ce Quinté+.
  17. Urial d’Harcouel : Victime de problèmes de santé, ce fils de Ténor de Baune a connu plusieurs interruptions de carrière et tarde actuellement à retrouver son meilleur niveau. À moins d’un brusque réveil, il semble encore confronté à une tâche ardue dans ce lot.

Le Pronostic d’Equidia.fr : 5 – 7 – 4 – 11 – 2 – 8 – 6 – 10

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/01/06/quinte-samedi-7-janvier-2017-utelo-de-carentone-bien-engage/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.