Disputé sur les 1900 mètres de la PSF deauvillaise, ce Quinté+ réunira 16 chevaux âgés de 4 ans et plus. Avec 1 victoire et 9 places (dans les 4 premiers) en 11 sorties, New Frosty n’a plus à faire ses preuves sur ce tracé. En forme et confiée à Pierre-Charles Boudot, cette élève d’Yves de Nicolay devrait encore jouer un premier rôle.
Les incontournables
- 5 – New Frosty : Bien que remontée de 5 livres après sa victoire du 1er octobre à Chantilly dans le Qatar Grand Handicap des Juments, cette pensionnaire d’Yves de Nicolay s’est encore distinguée le 14 décembre, en se classant 2e d’Astral Merit dans la course de référence. Sur sa lancée, elle devrait de nouveau vendre chèrement ses chances.
- 3 – Yume : Lourdement pénalisé après sa victoire du 16 mai dernier dans un Quinté+ disputé sur les 1400 mètres de la ligne droite de Deauville, ce pensionnaire de la famille Lerner a enregistré 5 échecs consécutifs à ce niveau entre le 14 août et le 22 novembre. En regain de forme, il vient de remontrer le bout du nez en se classant 5e d’Astral Merit ici même. Associé à Christophe Soumillon, c’est un lauréat en puissance.
- 11 – Jasmiralda : Elle a trouvé sa voie dans la catégorie des gros handicaps comme en témoignent ses quatre dernières places à ce niveau. Seulement devancée par Ventaron dans le Quinté+ du 22 novembre sur la PSF de Chantilly, cette seconde cartouche de Stéphane Wattel a encore les moyens de jouer un très bon rôle à l’arrivée.
Les challengers
- 9 – Sans Peur : Modèle de constance, elle fait toutes ses courses et reste ainsi sur une série de 3 places consécutives dans des Quinté+. Entraînée à Deauville par Stéphane Wattel, elle n’a pas été gâtée par le tirage au sort des places à la corde (n° 16). Cela dit, cette attentiste est dotée d’une très belle pointe finale et peut encore tirer son épingle du jeu, si tout se passe bien pendant le parcours.
- 10 – Zlatan in Paris : Quatrième d’Astral Merit le 14 décembre sur ce tracé, ce pensionnaire de Romain Le Dren Doleuze vient de confirmer son regain de forme en se classant de nouveau 4e d’un Quinté+ disputé sur 1500 mètres, le 26 décembre dernier. Comme l’allongement de la distance ne lui posera pas de problème, ce hongre de 6 ans aura logiquement des partisans.
- 2 – Astral Merit : Au top de sa condition physique, cette fille d’Apsis a épinglé 3 succès et une 3e place dans un Quinté+ similaire depuis le mois d’octobre. Bien que remontée de 6 livres après son ultime victoire du 14 décembre sur le parcours qui nous intéresse, elle s’annonce de nouveau compétitive dans ce lot.
L’interdite
- 15 – So Funny : Lauréate à Royan-La Palmyre cet été, cette représentante des frères Wertheimer vient de doubler la mise dans un petit handicap sur la piste en sable fibré de Marseille-Vivaux. Un succès qui lui vaut ici une pénalisation de 4 livres face à une opposition nettement plus relevée. Avant le coup, cette fille de Distorted Humor ne représente pas une priorité.
Les partants en détail
- Menardais : Grand spécialiste des courses à réclamer, il a enregistré la bagatelle de 7 victoires en 2016. Passé des box de Tony Castanheira à ceux de David Smaga après son succès du 15 novembre dans un selling à Chantilly, ce hongre de 8 ans a mieux couru que ne l’indique son classement, le 26 décembre, pour son retour dans les gros handicaps. Baissé d’une livre par rapport à cette tentative, il mérite une note de méfiance.
- Astral Merit : Au top de sa condition physique, cette fille d’Apsis a épinglé 3 succès et une 3e place dans un Quinté+ similaire depuis le mois d’octobre. Bien que remontée de 6 livres après son ultime victoire du 14 décembre sur le parcours qui nous intéresse, elle s’annonce de nouveau compétitive dans ce lot.
- Yume : Lourdement pénalisé après sa victoire du 16 mai dernier dans un Quinté+ disputé sur les 1400 mètres de la ligne droite de Deauville, ce pensionnaire de la famille Lerner a enregistré 5 échecs consécutifs à ce niveau entre le 14 août et le 22 novembre. En regain de forme, il vient de remontrer le bout du nez en se classant 5e d’Astral Merit ici même. Associé à Christophe Soumillon, c’est un lauréat en puissance.
- Veakalto : Réclamé par Vaclav Luka en juillet dernier à l’issue de son accessit d’honneur dans un selling à Vichy, ce fils de Slickly s’est depuis illustré au niveau qui nous intéresse en enlevant notamment un Quinté+ sur ce même parcours le 20 octobre. Absent depuis sa 7e place du 22 novembre dans un nouvel évènement sur la PSF de Chantilly, il sera revu ici avec intérêt.
- New Frosty : Bien que remontée de 5 livres après sa victoire du 1er octobre à Chantilly dans le Qatar Grand Handicap des Juments, cette pensionnaire d’Yves de Nicolay s’est encore distinguée le 14 décembre, en se classant 2e d’Astral Merit dans la course de référence. Sur sa lancée, elle devrait de nouveau vendre chèrement ses chances.
- Multiple Chances : Sujet très régulier dans l’ensemble, ce hongre de 7 ans reste sur 2 accessits d’honneur consécutifs dans des Quinté+. Les données changent cette fois puisqu’il sera raccourci et s’alignera sur le sable, une surface qu’il n’a plus foulée depuis le 1er août 2015. Malgré tout, on ne peut négliger la candidature de ce fils de Peintre Célèbre.
- Lucky Team : Il est en forme, comme le prouve sa 3e place du 19 décembre dans un Quinté+ disputé sur les 1300 mètres de la PSF de Deauville. Il a déjà bien fait sur le parcours qui nous intéresse mais, contrairement à son ultime tentative, il ne sera pas muni d’œillères cette fois. Malgré cette réserve, ce pensionnaire de Joël Boisnard ne doit pas être négligé.
- Happy Cause : Titulaire de 3 succès l’an passé, dont 2 sur ce parcours, ce pensionnaire de Stéphan Cerulis a subi une pénalisation de 5 livres à l’issue de son ultime victoire du 16 décembre ici même. En valeur 38, aura-t-il la marge suffisante pour s’illustrer, face à ses aînés, pour son premier essai dans un Quinté+ ?
- Sans Peur : Modèle de constance, elle fait toutes ses courses et reste ainsi sur une série de 3 places consécutives dans des Quinté+. Entraînée à Deauville par Stéphane Wattel, elle n’a pas été gâtée par le tirage au sort des places à la corde (n° 16). Cela dit, cette attentiste est dotée d’une très belle pointe finale et peut encore tirer son épingle du jeu, si tout se passe bien pendant le parcours.
- Zlatan in Paris : Quatrième d’Astral Merit le 14 décembre sur ce tracé, ce pensionnaire de Romain Le Dren Doleuze vient de confirmer son regain de forme en se classant de nouveau 4e d’un Quinté+ disputé sur 1500 mètres, le 26 décembre dernier. Comme l’allongement de la distance ne lui posera pas de problème, ce hongre de 6 ans aura logiquement des partisans.
- Jasmiralda : Elle a trouvé sa voie dans la catégorie des gros handicaps comme en témoignent ses quatre dernières places à ce niveau. Seulement devancée par Ventaron dans le Quinté+ du 22 novembre sur la PSF de Chantilly, cette seconde cartouche de Stéphane Wattel a encore les moyens de jouer un très bon rôle à l’arrivée.
- Indian Walk : Très allant, ce fils de Literato se retrouve généralement rapidement à la pointe du combat mais a un peu de mal à finir ses parcours ces derniers temps. En dépit de la réussite de son entraîneur, Carina Fey, il intéressera surtout les amateurs de cotes spéculatives.
- Theo Danon : Jusqu’ici, en 3 tentatives, ce fils de Lord of England a toujours échoué dans les Quinté+. Cela dit, il est en forme comme le prouvent ses deux récents accessits d’honneur dans des réclamers sur ce même parcours. Bien placé dans les stalles de départ (n° 4), il ne semble pas incapable de monter de catégorie.
- Time Shanakill : Après avoir dévoilé certains moyens en Italie, ce pensionnaire de la famille Botti fait désormais carrière sur notre sol. Troisième le 8 novembre à Saint-Cloud, pour sa première tentative dans un Quinté+, cet attentiste avait également bien tenu sa partie ici même, en août, pour son unique tentative sur le sable. À ne pas négliger !
- So Funny : Lauréate à Royan-La Palmyre cet été, cette représentante des frères Wertheimer vient de doubler la mise dans un petit handicap sur la piste en sable fibré de Marseille-Vivaux. Un succès qui lui vaut ici une pénalisation de 4 livres face à une opposition nettement plus relevée. Avant le coup, cette fille de Distorted Humor ne représente pas une priorité.
- Butte Montmartre : En 4 tentatives dans les Quinté+, son meilleur classement est une 4e place obtenue à la fin du mois de juillet sur le gazon de Vichy. Remontée de 4 livres après sa récente victoire dans un petit handicap à Lyon-La Soie, cette représentante de Romain Le Gal s’attaque ici à plus forte partie. À voir.
Le Pronostic d’Equidia.fr : 5 – 3 – 11 – 9 – 10 – 2 – 4 – 7
Source : equidia.fr
Commentaires récents