Quinté+ du mercredi 4 janvier 2017 à Pau : Tom Roli chez lui

C’est le Prix Pierre Estrem Rey (R1C1 – 13h47) qui ouvre le programme des quintés au galop chaque année. Programmé à Pau, il faut pour y briller avoir montré quelques aptitudes à son tracé. C’est le cas de notre favori, dans son jardin sur l’hippodrome du Pont-Long, Tom Roli n’est jamais descendu du podium à chacune de ses apparitions en Béarn.

Les incontournables

  • 4 – Tom Roli : Il compte deux deuxièmes places à Pau dans des quintés, dont une dans l’édition 2015 de ce Prix Pierre Estrem Rey. Plus revu après cette performance, il a repris le chemin de la compétition au cours de l’automne 2016. Trois courses où il a progressé à chaque sortie, montrant qu’il a recouvré l’ensemble de ses moyens. Pau est son jardin, en quatre sorties il n’a jamais terminer plus loin que la deuxième place au Pont-Long. Base incontournable sur l’ensemble de son œuvre.
  • 10 – Niquos : Présenté par Eric Lecoiffier, il retrouve l’hippodrome de Pau sur lequel il a souvent bien couru. En remontant le fils de ses performances dans le sud-ouest, on trouve mention d’une quatrième place acquise dans ce Prix Pierre Estrem Rey 2015. Un meeting au cours duquel il a enchaîné par un autre accessit de quinté sur le même tracé des 3800 mètres. Ce mercredi il aborde cette édition dans les meilleurs conditions et avec un peu plus de fraîcheur que certains. Il reste en effet sur deux places acquises dans les derniers événement courus à Auteuil.
  • 3 – Achour : L’hiver précédent, pour son premier meeting de Pau, il a emprunté un programme qui la emmené vers la Grande Course de Haies Paloise. Deuxième dans les préparatoires il a terminé cinquième dans la Listed début février. De retour aux pieds des Pyrénées, après avoir du batailler sans démériter dans les gros handicaps à Auteuil le reste de l’année, le représentant de François-Marie Cottin devra porter « un peu » de poids ce mercredi. C’est là le seul bémol concernant sa candidature dans ce quinté.

Les challengers

  • 9 – London Whale : Beaucoup de premières, et donc d’incertitudes, entourent la candidature de London Whale qui n’a pas couru depuis le printemps dernier, découvre Pau ce mercredi et disputera à cette occasion sa première sortie sous l’entrainement d’Isabelle Pacault. En partant du principe que son entraîneur à fait le nécessaire pour le préparer, jugé sur ce qu’il a fait de mieux quand il était sous la responsabilité d’Arnaud Chaillé-Chaillé, alors il doit faire l’arrivée.
  • 5 – Allegro des Isles : Il est encore peu expérimenté dans cette discipline, avec seulement quatre sorties à son actif, mais il a déjà montré du potentiel à Auteuil. Son entraîneur ne s’est pas « raté » à ce jour avec lui, Allegro des Isles ayant toujours répondu présent à l’arrivée de ses courses. La dernière fois, dans un quinté, il a calé pour finir au sixième rang. Son entraîneur l’a préservé pour cet engagement et le muni d’œillères pour la première fois.
  • 17 – Turkey Jackson : Dans une épreuve où il y avait Terrific et les autres, la jument entraînée par Guillaume Macaire a survolé ensuite la préparatoire menant à la grande course de haies, ce représentant de Frédéric Sanchez concluait de plaisante façon pour sa première tentative à Pau. Déjà lauréat de Quinté+ en plat, il ne peut prétendre faire aussi bien ce mercredi sur les haies. Son entourage peut cependant nourrir des ambitions pour une place à l’arrivée.

Les impasses

  • 15 – Le Lescarien : Sa première sortie en 2016 s’était soldée par un succès, ici même à Pau. Mais à cette époque il était déjà sur le pont. Cette année le pensionnaire de Jacques Ortet effectue sa rentrée après 3 mois d’absence. Dans un meeting, donc face à des chevaux déjà très affûtés, il est préférable de voir son comportement avant de miser sur ses chances.
  • 18 – Laderia : Acquise dans un réclamer au début du meeting de Cagnes-sur-Mer, elle n’a pas comblé de joie son nouvelle entourage lors de sa sortie suivante. Terminant dernière ce jour là dans son premier handicap disputé sur les haies, elle effectue ce mercredi ses débuts dans un quinté d’obstacle. Une tâche qui parait bien compliquée.

Les partants en détail

  1. Parc Monceau : Patrice Quinton porte le poids de la course avec ses deux élèves déclarés partants. Top weight dans ce premier quinté de l’année sur les obstacles, celui qui défend les intérêts de la casaque Papot va effectuer une rentrée après 8 mois d’absence. Cela fait beaucoup face à des concurrents prêts pour cet objectif. Il dispose cependant d’un atout, celui d’avoir déjà couru et gagné au pont-long, mais à chaque fois avec une sortie ou deux dans les jambes.
  2. Poligroom : Il doit faire oublier sa première tentative ratée dans un quinté. Pas revu depuis cet essai qui remonte au 17 octobre, le représentant de l’écurie des Dunes porte comme son compagnon d’entrainement beaucoup de poids. Sans références sur cet hippodrome, nous attendons de voir comment il s’y comporte.
  3. Achour : L’hiver précédent, pour son premier meeting de Pau, il a emprunté un programme qui la emmené vers la Grande Course de Haies Paloise. Deuxième dans les préparatoires il a terminé cinquième dans la listed début février. De retour aux pieds des Pyrénées, après avoir dû batailler sans démériter dans les gros handicaps à Auteuil le reste de l’année, le représentant de François-Marie Cottin devra porter du poids ce mercredi. C’est le seul bémol concernant sa candidature dans ce quinté.
  4. Tom Roli : Il compte deux deuxièmes places à Pau dans des quintés, dont une dans l’édition 2015 de ce Prix Pierre Estrem Rey. Plus revu après cette performance, il a repris le chemin de la compétition au cours de l’automne 2016. Trois courses où il a progressé à chaque sortie, montrant qu’il a recouvré l’ensemble de ses moyens. Pau est son jardin, en quatre sorties il n’a jamais terminer plus loin que la deuxième place au Pont-Long. Base incontournable sur l’ensemble de son œuvre.
  5. Allegro des Isles : Il est encore peu expérimenté dans cette discipline, avec seulement quatre sorties à son actif, mais il a déjà montré du potentiel à Auteuil. Son entraîneur ne s’est pas « raté » à ce jour avec lui, Allegro des Isles ayant toujours répondu présent à l’arrivée de ses courses. La dernière fois, dans un quinté, il a calé pour finir au sixième rang. Son entraîneur l’a préservé pour cet engagement et le muni d’œillères pour la première fois.
  6. Picasso do Brasil : Sa dernière apparition dans un handicap s’est faite en valeur 53. Là, il portera 5 kilos de plus. Il a donc montré du mieux depuis, mais ses bons résultats ont été obtenus face à une opposition moins relevée que celle qu’il affronte ce mercredi. Sa tache parait compliquée avant coup.
  7. Apiculteur : Avec une valeur remontée dans les handicaps à la suite de ses bons résultats et de sa dernières sortie victorieuse à Angers, sa tache se complique. Raison pour laquelle, étant donnée l’opposition qui est la sienne ce mercredi, nous le plaçons en bout de combinaison de notre sélection.
  8. Billy Hill : Sa plus récente tentative, dans un quinté à Auteuil, lui confère « une ligne » sur Niquos, troisième ce jour là et Allegros des Isles, qu’il devançait. Préservé depuis cette 5e place, il peut, s’il s’adapte au parcours de Pau qu’il va découvrir, briguer à nouveau une place à l’arrivée de ce handicap.
  9. London Whale : Beaucoup de premières, et donc d’incertitudes, entourent la candidature de London Whale qui n’a pas couru depuis le printemps dernier, découvre Pau ce mercredi et disputera à cette occasion sa première sortie sous l’entrainement d’Isabelle Pacault. En partant du principe que son entraîneur à fait le nécessaire pour le préparer, jugé sur ce qu’il a fait de mieux quand il était sous la responsabilité d’Arnaud Chaillé-Chaillé, alors il doit faire l’arrivée.
  10. Niquos : Présenté par Eric Lecoiffier, il retrouve l’hippodrome de Pau sur lequel il a souvent bien couru. En remontant le fils de ses performances dans le sud-ouest, on trouve mention d’une quatrième place acquise dans ce Prix Pierre Estrem Rey 2015. Un meeting au cours duquel il a enchaîné par un autre accessit de quinté sur le même tracé des 3800 mètres. Ce mercredi il aborde cette édition dans les meilleurs conditions et avec un peu plus de fraîcheur que certains. Il reste en effet sur deux places acquises dans les derniers événement courus à Auteuil.
  11. Sultan Silk : Il s’accommode de tous les types de terrains et aborde cet engagement en parfaite condition. Il a ouvert son palmarès cet automne et n’a pas déçu au cours de ses 2 sorties suivantes. Les lots n’étaient cependant pas du niveau de ce quinté, il lui sera difficile d’inquiéter nos favoris.
  12. Auri Plenam Delmar : Cet Anglo-Arabe fait preuve d’une louable régularité, dans les deux disciplines du galop, quand il concourt dans les épreuves réservées aux chevaux de son stud-book ou aux AQPS. Des références qui ne sont pas assez suffisantes pour endosser un autre dossard que celui d’outsider. Il peut faire partie des surprises pour sa première tentative dans les handicaps.
  13. Tamezzo : Son entraîneur n’a pas insisté avec lui dans l’autre meeting d’hiver, Cagnes-sur-Mer ne semble visiblement pas lui convenir. A Pau, il affiche 100% de réussite, précisons toutefois que son unique sortie sur l’hippodrome du Pont-Long remonte au précédent meeting et qu’il s’agissait d’une épreuve à réclamer. Certes, sous 63 kilos il est intéressant de le voir courir, mais il est cependant un choix secondaire.
  14. Free Dragon : Toujours en quête d’un premier succès, il a déjà décroché plusieurs accessits mais dans des épreuves de moindre facture que ce quinté. Toutefois, sa dernière sortie, qui avait déjà pour cadre l’hippodrome de Pau, en aurait fait un favori s’il s’était retrouvé en deuxième épreuve. Là, une place est à sa portée, au mieux.
  15. Le Lescarien : Sa première sortie en 2016 s’était soldée par un succès, ici même à Pau. Mais à cette époque il était déjà sur le pont. Cette année le pensionnaire de Jacques Ortet effectue sa rentrée après 3 mois d’absence. Dans un meeting, donc face à des chevaux déjà très affûtés, il est préférable de voir son comportement avant de miser sur ses chances.
  16. Clidan : Non partant
  17. Turkey Jackson : Dans une épreuve où il y avait Terrific et les autres, la jument entraînée par Guillaume Macaire a survolé ensuite la préparatoire menant à la grande course de haies, ce représentant de Frédéric Sanchez concluait de plaisante façon pour sa première tentative à Pau. Déjà lauréat de Quinté+ en plat, il ne peut prétendre faire aussi bien ce mercredi sur les haies. Son entourage peut cependant nourrir des ambitions pour une place à l’arrivée.
  18. Laderia : Acquise dans un réclamer au début du meeting de Cagnes-sur-Mer, elle n’a pas comblé de joie son nouvel entourage lors de sa sortie suivante. Terminant dernière ce jour là, dans son premier handicap disputé sur les haies, elle débute cette fois dans les quintés d’obstacle. Une tache qui parait bien compliquée pour la seule femelle du lot.

Le pronostic d’Equidia.fr : 4 – 10 – 3 – 5 – 9 – 17 – 8 – 14

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/01/03/quinte-mercredi-4-janvier-2017-a-pau-tom-roli-chez-lui/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.