Quinté+ du mardi 3 janvier 2017 à Vincennes : Uno Dancer, pied au plancher !

Peloton touffu ce mardi 3 janvier dans le Quinté+, le Prix de Poitiers, qui a réuni 18 chevaux bien connus du grand public. Assez ouvert dans son ensemble, cet événement présente quelques solides points d’appui. Parmi eux, Uno Dancer nous plait particulièrement. Analyse.

Les incontournables

  • 13 – Uno Dancer : Timide lors de sa semi-rentrée alors qu’il était ferré, il va montrer un tout autre visage ce mardi pour ce très bel engagement. Déjà parce que cette course lui a été très profitable, ensuite parce que pieds nus il possède une grande réussite et enfin parce que les chevaux de Thierry Duvaldestin sont en pleine forme (7 fois dans les cinq premiers lors de ses 10 derniers partants Premium). Une base de jeu.
  • 18 – Vinochka : Pour seulement son deuxième parcours « D4 » en France, elle a été très convaincante dans le Prix de Crécy-la-Chapelle avant de confirmer à Wolvega. De nouveau pieds nus pour cet engagement qui tombe à pic, elle s’annonce redoutable !

Les challengers

  • 16 – Tallien : Il n’est pas de tous les jours, c’est pourquoi il n’apparaît pas dans « les incontournables ». Mais il a tout à fait le droit de gagner cette épreuve. Rassurant sur plus court récemment, il retrouve sa meilleure distance. Sans incident, il va finir à l’arrivée.
  • 12 – Vacate Money : Force est de constater qu’elle déçoit depuis le début du meeting. Bonne 2ème sur la petite piste le 21 octobre, elle n’a pas vraiment confirmé. Alors oui, elle a parfois manqué de chance mais elle semble moins tranchante que l’hiver passé. Sur sa classe, c’est un grand oui ! Sur sa forme du moment, ce n’est qu’une placée potentielle.

Les impasses

  • 3 – Uvevering du Gîte : Il n’a plus couru depuis le mois d’août et va logiquement avoir besoin de reprendre le rythme face à des rivaux affûtés.
  • 7 – Tsar de Touchyvon : Il reste sur de nombreux échecs et il est difficile de le voir terminer à l’arrivée dans ce lot.
  • 10 – Tango Somolli : Il n’a que très peu couru en 2016 et sa forme est sujette à caution. Notons néanmoins qu’il sera « D4 » pour la toute première fois de sa carrière…

Les partants en détail

  1. Un Vent d’Ouest : Sanctionné après enquête de la 3ème place en dernier lieu, il a confirmé son excellente 2ème course de rentrée auparavant. Il monte toutefois de catégorie étant le moins riche du lot. Toutefois, il n’est pas incapable de prendre la 4ème où la 5ème place.
  2. Ultissimo : C’est l’X de la course. Difficile d’avoir un avis tranché sur lui. Sanctionné pour ses allures dernièrement pour son retour sous la selle, il remet le couvert à l’attelage. Il possède une belle chance jugé sur ce qu’il a fait de mieux mais considérant ses récents résultats, il est difficile d’être très confiant. Une affaire d’impression.
  3. Uvevering du Gîte : Il n’a plus couru depuis le mois d’août et va logiquement avoir besoin de reprendre le rythme face à des rivaux affûtés.
  4. Téma de Bassière : Elle a réalisé un drôle de numéro en dernier lieu, s’emparant de la 2ème malgré un parcours exécrable en dehors notamment durant le dernier kilomètre. Même si elle n’est pas de tous les jours, attention à sa candidature !
  5. Univers de Marzy : Lors de sa dernière prestation (5ème), il est l’un des rares chevaux du second poteau à avoir fait l’arrivée. Le cheval a retrouvé la bonne carburation après un passage à vide cet été et sera de nouveau pieds nus (pour la 4ème fois de sa carrière seulement). Avec un bon parcours, il a son mot à dire pour les places.
  6. Upman : Après trois bonnes sorties de rang à ce niveau de compétition, il a moins bien couru dernièrement mais n’oublions pas qu’il devait rendre la distance ce jour-là. Notons toutefois que son entraîneur Bernard Mascle n’a pas fait appel à un pilote cette fois.
  7. Tsar de Touchyvon : Cela devient très difficile pour lui à ce niveau là. Impasse fortement conseillée.
  8. Vasco de Viette : Après une période faste cet été et à l’automne, il nous a « laissés un peu là » lors de ses deux derniers parcours. Le « vrai » Vasco de Viette possède une belle chance même s’il est sans doute plus performant sur les courtes distances sur la grande piste de Vincennes.
  9. Tango Somolli : Il sera pieds nus pour la toute première fois. C’est la seule chose positive à propos de sa candidature car il rentre et n’a pas convaincu depuis longtemps…
  10. Vénus de Bailly : Elle vient d’effectuer sa rentrée après 4 mois d’absence et a logiquement demandé à souffler dans le tournant final. Pieds nus ici et associée à Jean-Michel Bazire, elle devrait afficher de nets progrès. Suffisant pour faire l’arrivée ? Nous ne l’avons pas retenu…
  11. Ustar de Vandel : Acheté à réclamer par Franck Nivard, il est parvenu à remporter son Quinté+, c’était l’avant-dernière fois. Sa dernière course n’est pas si mauvaise (6ème) et retrouve une distance sans doute un peu plus dans ses cordes. Il n’a plus de marge de manœuvre mais il peut se placer !
  12. Vacate Money : Cette soeur utérine de Return Money et Cristal Money notamment ne semble pas aussi performante que l’hiver dernier. Sa dernière course est correcte mais elle peut faire bien mieux que ça. Sans avoir sa superbe habituelle, il serait imprudent de ne pas la glisser sur un ticket.
  13. Tobrouk de Payré : Excellent 4ème dans l’épreuve du GNT de Nantes, il n’a pas si mal couru en dernier lieu (7ème). Pieds nus ici, mieux vaut le reprendre, Jean-Philippe Monclin l’ayant certainement préféré à Univers de Marzy. Méfiance !
  14. Team Job : Il a parfois causé de grosses surprises dans ce genre de confrontations mais n’a rien montré depuis plusieurs courses. Difficile de lui voire une chance ici.
  15. Tallien : Il n’est pas à l’abri d’une bêtise mais a montré récemment qu’il demeurait compétitif à ce niveau de compétition. Présenté déferré des 4 pieds, il a tout à fait le droit d’ambitionner le podium.
  16. Va Très Bien : Où en est le très bon cheval de Noël Busset ? Difficile à dire… Ses dernières courses ne sont pas très bonnes. Néanmoins, l’engagement est très bon et son entraîneur le déferre des antérieurs ce qui est très rare (le cheval a été déferré une fois des 4 pieds…). S’il est difficile à conseiller, on ne pas l’interdire totalement.
  17. Vinochka : Plaisante les deux dernières fois, elle est en grande forme au bon moment. Pieds nus, elle doit profiter de ce magnifique engagement sans les étrangers. Première chance !

Le pronostic d’Equidia.fr : 13 – 18 – 16 – 14 – 12 – 11 – 5 – 4

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/01/02/quinte-mardi-3-janvier-2017-a-vincennes-uno-dancer-pied-plancher/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.