L’événement de ce mercredi 4 janvier à Pau, le Prix Pierre Estrem Rey, réunit dix-sept hurdlers de 6 à 9 ans sur la distance de 3.800 mètres (après le forfait rapide de Clidan). Cette épreuve n’est pas facile à déchiffrer même si plusieurs concurrents ne semblent pas de ce bois-là. Récent deuxième sur le parcours proposé, Achour semble en mesure de renouer avec le succès.
En cinq tentatives au Pont-Long, dont trois sur le parcours proposé (3.800 mètres), Achour (3 – Michaël Delmares) a toujours terminé dans les cinq premiers. Il reste d’ailleurs sur une jolie deuxième place sur ce tracé, derrière une « Macaire » inapprochable en ce moment, à savoir Terrific. Il est descendu régulièrement sur l’échelle de valeurs et se retrouve très proche du poids qui lui avait permis de s’imposer dans un gros handicap à Auteuil, le Prix Santo Pietro, en novembre 2015. La forme ne se dément pas non plus pour son entraîneur, François-Marie Cottin, qui nous a appris : « Il vient d’être deuxième ici-même, prouvant sa forme. Il courait vraiment bien ce jour-là, ne pouvant alors rien face à l’intouchable Terrific. Ses engagements sont peu évidents. Il doit affronter de bons chevaux dans les courses à conditions ou alors porter du poids au niveau des handicaps. Il se plaît sur ce profil palois. Il va faire sa course, même si des pluies auraient été bienvenues… »
Son plus dangereux rival risque d’être le pensionnaire d’Arnaud Chaillé-Chaillé, Tom Roli (4 – Tristan Lemagnen). A 9 ans, il n’est pas encore usé puisqu’il n’a couru qu’à vingt-et-une reprises. Il vient de terminer deuxième de l’utile Amirande ici-même, et s’était emparé du premier accessit dans cette même épreuve, il y a deux ans. Il n’y aura donc pas de problème d’adaptation. Il va logiquement rallier de nombreux suffrages. Restant sur deux accessits dans ce type de tournois, Niquos (11 – Clément Lefebvre) traverse actuellement une bonne période de forme. Il a déjà bien fait sur cette piste et toutes les conditions semble réunies afin que ce fils de Poliglote réalise une bonne performance. Sujet encore tout neuf, Allegros des Iles (6 – Thomas Beaurain) peut manquer d’expérience face à une telle opposition, mais il n’est pas dénué de moyens. On n’en attendait un peu mieux la dernière fois dans le Prix Mortemart.
Toutefois, il n’a pas été ridicule en terminant à la sixième place. En tout cas, cela n’a pas altéré la confiance de son entraîneur Fabrice Foucher : « Je pensais vraiment qu’il pouvait faire mieux que sixième le 1er décembre à Auteuil au même niveau. Mais le terrain, très collant ce jour-là, l’a désavantagé. La piste paloise, ce mercredi, ne devrait pas être trop lourde, ce qui sera mieux évidemment pour lui. Il est bien, ayant pu travailler normalement malgré la météo. Il possède de gros moyens mais il doit s’endurcir. Il a une bonne chance, selon moi. »
Extra pour sa première sortie à ce niveau de la compétition, Billy Hill (8 – Benjamin Gelhay) va tenter de confirmer. Sur ce qu’il a fait de mieux, London Whale (10 – Stéphane Paillard) ne part pas battu d’avance. Reste le cas de Polygroom (2- Jordan Duchêne). L’élève de Patrice Quinton est « déclassé » sur ses meilleures performances, mais il est absent depuis le 17 octobre 2015. Un bail ! Le retenir ou non est une affaire d’impression.
Source : paris-turf.com
Commentaires récents