Exclusivement réservé à des juments de 5 ans, le Quinté+ de ce samedi à Vincennes ne s’annonce pas facile à déchiffrer. En classe pure, Berline du Vivier aurait la pointure d’un tel lot. Cela dit, cette fille de Nijinski Blue demeure encore très susceptible et n’est pas à l’abri d’une faute. Avec elle, ce sera donc tout ou rien.
Les incontournables
- 14 – Berline du Vivier : Capable du meilleur comme du pire, cette pensionnaire de Didier Brohier a enregistré 2 victoires et 2 disqualifications lors de ses 4 dernière sorties à Vincennes. Récemment, sur ce même parcours, elle semblait assurée de la 2e place lorsqu’elle s’est enlevée près du but. Une fois de plus, avec elle, tout sera une question de sagesse. Dans un bon jour, elle aurait cependant les moyens de mettre tout le monde d’accord.
- 15 – Balika Roussetière : Modèle de constance, cette élève d’Eric Martin fait toutes ses courses. Pas très heureuse, le 1er décembre, sur le parcours qui nous intéresse, elle vient de nous assurer de sa bonne condition physique à Graignes (4e). De nouveau déferrée des postérieurs, elle devrait encore mettre son cœur sur la piste.
- 17 – Balzane Roudourou : Même si elle ne gagne pas souvent, cette fille d’Oakwood du Closet fait preuve dans l’ensemble d’une très louable régularité. Troisième du quinté référence du 9 décembre sur la petite piste, elle découvre ici un bel engagement et devrait en profiter pour tirer encore son épingle du jeu.
Les challengers
- 10 – Bahia d’Omblais : Dans le quinté référence du 9 décembre sur la petite piste, cette pensionnaire de Matthieu Abrivard a bien tenu son rang en se classant 4e, alors qu’elle était déferrée des quatre pieds. De nouveau présentée dans cette configuration, elle aura, à juste titre, des partisans dans ce lot.
- 7 – Baltique du Margas : Victorieuse sur ce même parcours l’hiver dernier, cette fille de Derby du Gîte vaut mieux que ne l’indiquent ses dernières tentatives. Associée à Pierre Levesque et déferrée des quatre pieds pour la première fois de sa carrière, elle n’étonnerait pas en s’emparant d’une place dans ce Quinté+.
- 16 – Belle Katie : Écartée des pistes après sa victoire sous la selle du 6 janvier dernier à Vincennes, cette pensionnaire de Jean-Michel Bazire n’a repris la compétition qu’au mois de septembre. Avec désormais 5 parcours dans les jambes, elle ne devrait plus tarder à retrouver son bon niveau. Un réveil de sa part dans ce Quinté+ n’aurait rien d’étonnant.
L’impasse
- 12 – Baraka de Belfond : Elle n’a cessé de décevoir au cours de ces derniers mois et vient ainsi de conclure à une très modeste 9e place dans un réclamer disputé sur les 2100 mètres de la grande piste. Difficile dans ces conditions de faire confiance à cette fille de Loulou Jet.
Les partantes en détail
- Bella du Vivier : Elle n’a entamé sa carrière qu’en avril dernier mais progresse à chacune de ses tentatives. Lauréate à 6 reprises au cours du second semestre, cette fille de Korean reste sur deux victoires consécutives à Amiens et Angers. Pour ses débuts à Vincennes, elle s’attaque ici à plus forte partie. Ferrée, elle ne représente qu’un outsider.
- Baraka de Feline : Lauréate en septembre dernier, en devançant notamment Baraka Majyc, cette fille de Hulk des Champs a depuis enregistré 3 disqualifications consécutives. En classe pure, elle aurait le droit de s’illustrer dans un lot de ce genre mais il est difficile de prévoir, à l’avance, son comportement.
- Breviana : Cette pensionnaire de Luc Aubé n’est pas dénuée de moyens mais se montre hélas régulièrement fautive. Disqualifiée à 6 reprises lors de ses 10 dernières tentatives, elle demeure trop susceptible pour être recommandée chaudement dans un lot de ce genre.
- Belle Sarthoise : Depuis son accessit d’honneur du 17 août au Mont-Saint-Michel, cette fille de Koktail de Perron a aligné les échecs. Simple figurante récemment à Cabourg, il lui faudra montrer un tout autre visage, samedi, pour espérer se distinguer face à une telle opposition. Pas évident.
- Bérénice du Val : Cette représentante de Dominique Blond n’a plus été revue depuis sa 6e place du 25 octobre sur la petite piste. Pour cette reprise de contact avec la compétition, elle risque de tomber sur des rivales plus affûtées qu’elle. Dès lors, nous nous contenterons de la regarder courir.
- Baraka Majyc : Plaisante lauréate le 28 novembre à Angers, elle demeure encore assez difficile à utiliser en course comme le prouve sa récente disqualification à Vincennes, dans un Quinté+ sur la petite piste. Si elle consent à rester sage cette fois, cette pensionnaire de Pierre Belloche a les moyens de se réhabiliter.
- Baltique du Margas : Victorieuse sur ce même parcours l’hiver dernier, cette fille de Derby du Gîte vaut mieux que ne l’indiquent ses dernières tentatives. Associée à Pierre Levesque et déferrée des quatre pieds pour la première fois de sa carrière, elle n’étonnerait pas en s’emparant d’une place dans ce Quinté+.
- Bellone Spéciale : Pour sa première tentative dans un Quinté+, cette pensionnaire de Mickaël Lemercier s’est classée 5e du Prix Vesta, le 9 décembre sur la petite piste. Jugée sur cette performance, elle n’est pas incapable de confirmer ici, à condition de rester sage d’un bout à l’autre du parcours.
- Busy Money Ringeat : Récemment, dans le Prix Vesta, elle était encore en deuxième position lorsqu’elle s’est enlevée à la sortie du dernier tournant. Si elle ne concède pas trop de terrain au départ (son point faible), cette fille de Jam Pridem paraît capable de s’immiscer dans la bonne combinaison du Quinté+.
- Bahia d’Omblais : Dans le quinté référence du 9 décembre sur la petite piste, cette pensionnaire de Matthieu Abrivard a bien tenu son rang en se classant 4e, alors qu’elle était déferrée des quatre pieds. De nouveau présentée dans cette configuration, elle aura, à juste titre, des partisans dans ce lot.
- Biroska : Après avoir assuré son départ, cette pensionnaire d’Alain Roussel a conclu au 7e rang du Quinté+ du 9 décembre. À cette occasion, elle était notamment devancée par des rivales comme Balzane Roudourou, Bahia d’Omblais et Bellone Spéciale qu’elle retrouve ici. Avant le coup, elle ne représente pas une priorité.
- Baraka de Belfond : Elle n’a cessé de décevoir au cours de ces derniers mois et vient ainsi de conclure à une très modeste 9e place dans un réclamer disputé sur les 2 100 mètres de la grande piste. Difficile dans ces conditions de faire confiance à cette fille de Loulou Jet.
- Barbie de Janeiro : Elle a déjà eu l’occasion de se distinguer à Vincennes, notamment sur le parcours qui nous intéresse, mais nous a un peu laissé sur notre faim ces derniers temps. Le fait qu’elle retrouve cette fois Eric Raffin à son sulky attire cependant l’attention.
- Berline du Vivier : Capable du meilleur comme du pire, cette pensionnaire de Didier Brohier a enregistré 2 victoires et 2 disqualifications lors de ses 4 dernière sorties à Vincennes. Récemment, sur ce même parcours, elle semblait assurée de la 2e place lorsqu’elle s’est enlevée près du but. Une fois de plus, avec elle, tout sera une question de sagesse. Dans un bon jour, elle aurait cependant les moyens de mettre tout le monde d’accord.
- Balika Roussetière : Modèle de constance, cette élève d’Eric Martin fait toutes ses courses. Pas très heureuse, le 1er décembre, sur le parcours qui nous intéresse, elle vient de nous assurer de sa bonne condition physique à Graignes (4e). De nouveau déferrée des postérieurs, elle devrait encore mettre son cœur sur la piste.
- Belle Katie : Écartée des pistes après sa victoire sous la selle du 6 janvier dernier à Vincennes, cette pensionnaire de Jean-Michel Bazire n’a repris la compétition qu’au mois de septembre. Avec désormais 5 parcours dans les jambes, elle ne devrait plus tarder à retrouver son bon niveau. Un réveil de sa part dans ce Quinté+ n’aurait rien d’étonnant.
- Balzane Roudourou : Même si elle ne gagne pas souvent, cette fille d’Oakwood du Closet fait preuve dans l’ensemble d’une très louable régularité. Troisième du quinté référence du 9 décembre sur la petite piste, elle découvre ici un bel engagement et devrait en profiter pour tirer encore son épingle du jeu.
- Bogota d’Herfraie : Située à seulement 675 euros du plafond des gains, cette représentante de Patrick Martin ne peut rêver meilleur engagement. Même si son ultime tentative, sur ce même parcours, s’est soldée par un échec, cette fille de Rieussec ne doit pas être négligée dans un tel lot.
Le pronostic d’Equidia.fr : 14 – 15 – 17 – 10 – 7 – 16 – 6 – 18
Source : equidia.fr
Commentaires récents