Forte coalition étrangère au départ du Quinté+ de ce vendredi à Vincennes. Parmi les 12 trotteurs nés hors de nos frontières, c’est d’ailleurs Speed Delicious qui aura les faveurs de notre pronostic. D’origine suédoise, ce nouveau pensionnaire de Fabrice Souloy vient de bien courir au niveau Groupe 3. L’opposition s’annonce bien moins relevée ici.
Les incontournables
- 5 – Speed Delicious : Disqualifié de la 4e pour sa rentrée le 14 décembre (pour avoir gêné l’un de ses rivaux), il n’a pas été ridicule ensuite dans le Prix Constant Hervieu (Gr. 3), en concluant au 6e rang. Doté d’une belle pointe finale, ce pensionnaire de Fabrice Souloy redescend ici nettement de catégorie. À juste titre, il aura de nombreux partisans. Notre favori.
- 10 – Tor Mento : Fautif pour ses 4 premières tentatives sur notre sol, ce nouveau pensionnaire de Franck Leblanc a beaucoup mieux couru que ne l’indique son classement le 14 décembre, sur ce même parcours, dans le Prix de Villers Cotterets. Associé pour la première fois à Jean-Michel Bazire, ce Scandinave semble capable de tirer son épingle du jeu dans ce Quinté+.
- 15 – Arn Hammering : Très chuchoté pour sa première sortie à Vincennes, le 14 décembre, dans le Prix de Villers Cotterets, il a perdu beaucoup de terrain au départ ce jour-là. Confié cette fois à Pierre Levesque, ce représentant de Thomas Jonsson peut se racheter, s’il s’élance sur la bonne jambe.
Les challengers
- 17 – Panoramic : Pour sa première tentative sur notre sol, ce fils de Scarlet Knight s’est d’emblée distingué le 6 décembre en se classant 3e d’Aufor de Mire dans le Quinté+ Prix des Pyrénées, sur les 2 850 mètres de la grande piste. En dépit de son mauvais numéro derrière l’autostart, il semble capable de confirmer ici.
- 12 – Thunder Peak : Ce fils de Quatre Juillet possède des titres en Scandinavie et vaut sans doute beaucoup mieux que ne l’indiquent ses deux dernières tentatives sur la grande piste de Vincennes, où il n’a d’ailleurs pas été des plus heureux. Si les choses se passent mieux cette fois, il peut intégrer la combinaison gagnante de ce Quinté+.
- 1 – Rocco Grif : Plus revu à Vincennes depuis son échec du 22 février 2015 dans le Prix de la Mayenne (Gr. 3), ce trotteur italien compte pas moins de 24 succès dans son pays. Absent depuis sa 6e place du 9 novembre à Rome, il va disputer ici sa première tentative pour le compte de Sébastien Guarato. À surveiller de près.
L’impasse
- 8 – Ange de Lune : Lauréat du Grand Prix d’Afrique l’hiver dernier sur les 2 850 mètres de la grande piste, ce pensionnaire de Matthieu Abrivard n’est pas de tous les jours et demeure assez susceptible. Présenté ferré, il ne semble pas constituer une priorité dans ce Quinté+, d’autant qu’il vient d’être déclaré non-partant.
Les partants en détail
- Rocco Grif : Plus revu à Vincennes depuis son échec du 22 février 2015 dans le Prix de la Mayenne (Gr. 3), ce trotteur italien compte pas moins de 24 succès dans son pays. Absent depuis sa 6e place du 9 novembre à Rome, il va disputer ici sa première tentative pour le compte de Sébastien Guarato. À surveiller de près.
- Auteur : Deuxième d’un réclamer sur le parcours qui nous intéresse le 12 décembre, dans la réduction de 1’12’7, il a ensuite dû se contenter de la 8e place, 12 jours plus tard, dans le Quinté+ Prix de Plouescat. Bénéficiant ici d’une bonne place derrière la voiture, ce fils d’Overtrick ne doit pas être négligé.
- Atout du Hainaut : Vainqueur d’un Quinté+ sur les 2 100 mètres de la petite piste en décembre 2015, il n’a pas été des plus heureux récemment pour son retour sur la cendrée parisienne. Peu véloce au départ, ce pensionnaire de Vincent Collard est en revanche doté d’une belle pointe finale. Si tout se passe bien, il peut viser une place.
- Acasgiu Mag : Après avoir échoué aux portes du Quinté+, le 18 novembre, sur les 2 100 mètres de la petite piste, ce fils d’Echo a encore dû se contenter de terminer en tête des battus (7e), le 6 décembre, dans le Prix des Pyrénées. Seulement déferré des antérieurs pour ce bel engagement au plafond des gains, il tentera de jouer les trouble-fête.
- Speed Delicious : Disqualifié de la 4e pour sa rentrée le 14 décembre (pour avoir gêné l’un de ses rivaux), il n’a pas été ridicule ensuite dans le Prix Constant Hervieu (Gr. 3), en concluant au 6e rang. Doté d’une belle pointe finale, ce pensionnaire de Fabrice Souloy redescend ici nettement de catégorie. À juste titre, il aura de nombreux partisans. Notre favori.
- Anakit du Tay : C’est sous la selle que ce représentant d’André-Francis Bigeon a pris l’essentiel de ses gains. Surtout doté de tenue et peu confirmé derrière l’autostart (3 échecs en 3 tentatives), il surprendrait en parvenant à jouer un tout premier rôle dans un lot de ce genre. Pas évident.
- Astre d’Or : Il fait preuve d’une assez louable régularité dans le Sud-Ouest. Quatrième en décembre 2015 pour son unique tentative à Vincennes, sur le parcours qui nous intéresse, ce pensionnaire de Richard-William Denéchère mérite une note de méfiance pour son retour sur le plateau de Gravelle.
- Ange de Lune : Lauréat du Grand Prix d’Afrique l’hiver dernier sur les 2 850 mètres de la grande piste, ce pensionnaire de Matthieu Abrivard n’est pas de tous les jours et demeure assez susceptible. Présenté ferré, il ne semble pas constituer une priorité dans ce Quinté+, d’autant qu’il vient d’être déclaré non-partant.
- Angelo Am : Ce Suédois a déjà montré des moyens sur notre sol mais n’a pas été revu en compétition depuis sa facile victoire du 6 septembre dernier sur l’hippodrome de Marseille-Borély. Cela dit, s’il court d’emblée sa meilleur valeur, il peut étonner pour sa première tentative sur la cendrée de Vincennes.
- Tor Mento : Fautif pour ses 4 premières tentatives sur notre sol, ce nouveau pensionnaire de Franck Leblanc a beaucoup mieux couru que ne l’indique son classement le 14 décembre sur ce même parcours. Associé pour la première fois à Jean-Michel Bazire, ce Scandinave semble capable de tirer son épingle du jeu dans ce Quinté+.
- Tokio Hotel Hall : Vainqueur sous la selle le 22 juin à Reims, alors qu’il était entraîné par Vincent Martens, ce fils d’Andover Hall n’a plus été revu en piste depuis son échec du 3 octobre dans un Quinté+ à Enghien. Pour sa première tentative sous l’entraînement de Björn Goop, il risque de tomber sur des rivaux plus affûtés que lui.
- Thunder Peak : Ce fils de Quatre Juillet possède des titres en Scandinavie et vaut sans doute beaucoup mieux que ne l’indiquent ses deux dernières tentatives sur la grande piste de Vincennes, où il n’a d’ailleurs pas été des plus heureux. Si les choses se passent mieux cette fois, il peut intégrer la combinaison gagnante de ce Quinté+.
- Angel Dark : Victime de problèmes de santé, il n’a pas été revu depuis sa disqualification du 7 novembre à Marseille-Borély. Pour cette reprise de contact avec la compétition, ce représentant d’Anders Lindqvist a, avant tout, besoin de nous rassurer.
- Let’s Dance D.E. : Quatrième d’un Quinté+ à Enghien le 3 octobre, pour sa première tentative en France, il s’est ensuite classé 4e d’Atout Castelet, 13 jours plus tard, sur la piste de Machecoul. Absent depuis cette ultime tentative, cette seconde cartouche de Björn Goop peut, comme Tokio Hotel Hall, manquer d’un parcours.
- Arn Hammering : Très chuchoté pour sa première sortie à Vincennes, le 14 décembre, dans le Prix de Villers Cotterets, il a perdu beaucoup de terrain au départ ce jour-là. Confié cette fois à Pierre Levesque, ce représentant de Thomas Jonsson peut se racheter, s’il s’élance sur la bonne jambe.
- Red Baron : Titulaire de 21 victoires en 65 tentatives publiques, ce trotteur italien vient de conclure bon 5e, sur ce même parcours, du Prix de Villers Cotterets. À cette occasion, il devançait plusieurs des concurrents qu’il va retrouver ici. De nouveau déferré des quatre pieds, il peut encore viser une place.
- Panoramic : Pour sa première tentative sur notre sol, ce fils de Scarlet Knight s’est d’emblée distingué le 6 décembre en se classant 3e d’Aufor de Mire dans le Quinté+ Prix des Pyrénées, sur les 2 850 mètres de la grande piste. En dépit de son mauvais numéro derrière l’autostart, il semble capable de confirmer ici.
- Richelieu Terzo : Déferré des quatre pieds, il n’a pas été ridicule pour son premier essai à Vincennes, le 14 décembre, en prenant la 7e place du Prix de Villers Cotterets. De nouveau présenté sans ses « chaussures », ce trotteur italien tentera encore de se surpasser, en dépit de son n° 18 derrière les ailes de l’autostart.
Le pronostic d’Equidia.fr : 5 – 10 – 15 – 17 – 12 – 1 – 3 – 2
Source : equidia.fr
Commentaires récents