Quinté+ du mercredi 28 décembre à Cagnes : Capharnaüm en Terre sainte

Equidia LiveTroisième et dernier Quinté+ du meeting d’obstacle de Cagnes-sur-Mer, le Prix de Picardie réunit seize sauteurs de 4 ans et plus sur les 3900 mètres du parcours de haies. Troisième du Prix de Londres, Capharnaüm est en mesure de dominer la ligne du Prix de la Promenade des Anglais dans laquelle Flight Zero s’était classé deuxième.

Les incontournables

  • 4 – Capharnaüm : L’un des benjamins de l’épreuve (ils sont deux 4 ans au départ) semble apprécier Cagnes-sur-Mer. Après une cinquième place en steeple pour sa rentrée il s’est classé six jours plus tard troisième d’un Quinté+ (Prix de Londres) en haies. Il affronte certes pour la première fois ses aînés mais semble dans une belle dynamique. Deuxième au classement des entraîneurs du meeting et tenant du titre, François-Marie Cottin est également en pleine forme.
  • 11 – Flight Zero : Deuxième de la course de référence (Prix de la Promenade des Anglais) devant cinq concurrents qu’il retrouve, ce 5 ans partira logiquement appuyé au betting. Spécialiste de l’hippodrome et en pleine possession de ses moyens, c’est une valeur sûre qu’il est indispensable de retenir en haut d’un pronostic.
  • 6 – Meissen : Ce courageux finisseur va courir sa deuxième course du meeting. Cinquième en steeple le 12 décembre, un peu décevant, il devrait accuser de nets progrès et peut fournir une valeur qui doit lui permettre de faire l’arrivée. Son entraîneur David Windrif est habile et son représentant cherche une première victoire de Quinté. Méfiance.

Les challengers

  • 12 – Vapalo : S’il est loin d’être une valeur sûre (12 Quinté+, 1 victoire, 3 places), le second représentant de l’écurie Cottin réalise un début de meeting sans aléas (2 courses, 1 victoire, 1 deuxième place). Un tel état de forme doit être pris très au sérieux, sa place est à l’arrivée.
  • 14 – Val de Sâane : Sa récente troisième place dans la course de référence (Prix de la Promenade des Anglais) lui confère une première chance dans cette épreuve. Cagnes est le théâtre des cinq victoires de sa carrière, preuve qu’il adore l’hippodrome de la Côte d’Azur. Il doit pouvoir confirmer.
  • 10 – Ulysse des Pictons : La forme d’Ulysse des Pictons, matérialisée par sa victoire du 15 décembre sur le steeple, a décidé son entraîneur Yannick Foin à disputer ce Quinté+. La forme, surtout en meeting, est on ne peut plus importante dans ce type de confrontation où beaucoup de chevaux se valent. Dès lors, retenons assez haut ce 8 ans qui est loin d’être hors d’affaire.

Les impasses

  • 5 – Quitte et Passe : Sa rentrée après deux ans d’absence s’est remarquablement bien passée (3e sur les haies cagnoises) et c’est précisément ce qui incite à l’écarter. Le fameux syndrome de la deuxième course après une bonne rentrée… Quitte et Passe, cette fois-ci cela sera Quitte.
  • 9 – Malak El Hawa : Quatrième de ce Quinté l’année dernière, Malak El Hawa semble un ton en dessous cette saison comme l’atteste son début de meeting moyen pour le moment (7e à deux reprises). Rien ne l’empêche de réaliser une meilleure valeur cette fois-ci, mais privilégions toutefois les concurrents dont la forme est sûre.

Les partants en détail

  1. News Reel : Sixième du Quinté+ de référence, News Reel est un bon cheval qui ne possède plus aucune marge dans la discipline. Pas des plus réguliers mais doté d’un bon moteur, c’est une possibilité pour les petites places.
  2. Allesson : Vous souvenez-vous qu’Allesson a couru le Grand Prix de Paris (7e en 2010) ? Six ans plus tard, à 9 ans, il est devenu un bon serviteur en obstacle, lauréat d’un Quinté+ en juin dernier sur l’hippodrome de Dieppe. Il vient d’effectuer une rentrée discrète à Cagnes et court ce Quinté+ à 8 jours. Une place n’est pas impossible.
  3. Victor Harbor : Son début de meeting s’est bien passé puisque Victor Harbor s’est classé quatrième de l’épreuve de référence. Il peut progresser sur cette course et comme il s’est toujours bien comporté dans les Quinté+, mieux vaut s’en méfier sérieusement.
  4. Capharnaüm : L’un des benjamins de l’épreuve (ils sont deux 4 ans au départ) semble apprécier Cagnes-sur-Mer. Après une cinquième place en steeple pour sa rentrée il s’est classé six jours plus tard troisième d’un Quinté+ (Prix de Londres) en haies. Il affronte certes pour la première fois ses aînés mais semble dans une belle dynamique. Deuxième au classement des entraîneurs du meeting et tenant du titre, François-Marie Cottin est également en pleine forme.
  5. Quitte et Passe : Sa rentrée après deux ans d’absence s’est remarquablement bien passée (3e sur les haies cagnoises) et c’est précisément ce qui incite à l’écarter. Le fameux syndrome de la deuxième course après une bonne rentrée… Quitte et Passe, cette fois-ci cela sera Quitte.
  6. Meissen : Ce courageux finisseur va courir sa deuxième course du meeting. Cinquième en steeple le 12 décembre, un peu décevant, il devrait accuser de nets progrès et peut fournir une valeur qui doit lui permettre de faire l’arrivée. Son entraîneur David Windrif est habile et son représentant cherche une première victoire de Quinté. Méfiance.
  7. Superburg : Sixième pour sa rentrée dans la course où notre favori s’est classé troisième (Prix de Londres), Superburg peut cette fois-ci montrer un tout autre visage. A 4 ans, c’est un jeune loup dont l’entourage ambitionne certainement de gagner son Quinté+ cet hiver. Première chance.
  8. Borago de Berce : Ce pensionnaire de Laurent Postic n’a couru qu’à quatre reprises cette année après une longue absence. Il n’est pas dénué de talent comme l’atteste sa cinquième place dans le Quinté+ de référence. Outsider valable.
  9. Malak El Hawa : Quatrième de ce Quinté l’année dernière, Malak El Hawa semble un ton en dessous cette saison comme l’atteste son début de meeting moyen pour le moment (7e à deux reprises). Rien ne l’empêche de réaliser une meilleure valeur cette fois-ci, mais privilégions toutefois les concurrents dont la forme est sûre.
  10. Ulysse des Pictons : La forme d’Ulysse des Pictons, matérialisée par sa victoire du 15 décembre sur le steeple, a décidé son entraîneur Yannick Foin à disputer ce Quinté+. La forme, surtout en meeting, est on ne peut plus importante dans ce type de confrontation où beaucoup de chevaux se valent. Dès lors, retenons assez haut ce 8 ans qui est loin d’être hors d’affaire.
  11. Flight Zero : Deuxième de la course de référence (Prix de la Promenade des Anglais) devant cinq concurrents qu’il retrouve, ce 5 ans partira logiquement appuyé au betting. Spécialiste de l’hippodrome et en pleine possession de ses moyens, c’est une valeur sûre qu’il est indispensable de retenir en haut d’un pronostic.
  12. Vapalo : S’il est loin d’être une valeur sûre (12 Quinté+, 1 victoire, 3 places), le second représentant de l’écurie Cottin réalise un début de meeting sans aléas (2 courses, 1 victoire, 1 deuxième place). Un tel état de forme doit être pris très au sérieux, sa place est à l’arrivée.
  13. Hallssio : Régulier depuis l’automne dans une catégorie inférieure, il vient de s’imposer à Cagnes et monte d’un cran avec des ambitions modestes face à un tel lot.
  14. Val de Sâane : Sa récente troisième place dans la course de référence (Prix de la Promenade des Anglais) lui confère une première chance dans cette épreuve. Cagnes est le théâtre des cinq victoires de sa carrière, preuve qu’il adore l’hippodrome de la Côte d’Azur. Il doit pouvoir confirmer.
  15. Vangel de Cerisy : Sa seule tentative dans un Quinté+ sur les haies à Cagnes s’est soldée par une troisième place en 2014. Depuis, il alterne le bon et le moins bon. Il ne devrait pas être ridicule, mais il est difficile de l’imaginer gagner d’emblée.
  16. Grinamix : Il reste sur deux bonnes tentatives à Cagnes mais a terminé à neuf longueurs de Vapalo lors de son ultime sortie. Muni d’œillères pour la première fois, il devrait une nouvelle fois donner satisfaction et peut prendre une petite place.

Le pronostic d’Equidia.fr : 4 – 11 – 6 – 12 – 14 – 10 – 3 – 7

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/12/27/quinte-mercredi-28-decembre-a-cagnes-capharnaum-terre-sainte/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.