Les entraîneurs locaux semblent bien représentés pour ce dernier Quinté+ de l’année en plat, lundi sur la piste en sable de Deauville. Au départ de ce Prix des Belles de la Côte (R1C6 – 13H47) nous accordons notre confiance au jeune Royal Vati et au plus expérimenté Pont Neuilly…
Les incontournables
- 9 – Royal Vati : L’un des trois poulains de 3 ans au départ avec Relaxed Boy et Normandy Kitten, il est entraîné sur place par Stéphane Wattel.Capable de bien faire sur des distances allant de 1200 à 1600 mètres, Royal Vati trouve un bel engagement ce lundi sur la PSF et la distance de 1500 mètres.
- 8 – Pont Neuilly : Pont Neuilly est le concurrent le plus expérimenté (54 courses, 5 victoires, 12 places dans les trois premiers) et compte une victoire de Quinté+. Il vient d’effectuer une bonne course pour son retour sur le sable et semble compétitif ici. Il est entraîné sur place par Yves de Nicolay et sera piloté par Christophe Soumillon.
Les challengers
- 4 – For Ever : Réclamé par Carina Fey après son accessit d’honneur du 7 juillet dans une course à Clairefontaine, For Ever se distingue depuis. lauréat du Grand Handicap des Flyers sur la PSF de Chantilly en 35.5 de valeur, il a confirmé depuis en 39.5 qu’il était encore compétitif. Il faut donc le retenir pour ce Quinté.
- 6 – Relaxed Boy : Autre trois ans, avec Royal Vatiet Normandy Kitten, Relaxed Boy est lui aussi compétitif. Ses atouts sont nombreux : il est en forme, vient de gagner sur le parcours de 1500 mètres et de surcroît en devançant Galantes Ivresses qui est invaincue en deux courses depuis dont un Quinté+.
- 3 – Saphirside : Il reste sur une victoire, en octobre sur le gazon de Chantilly, aborde cet engagement de fin d’année frais et dispo et compte deux victoires et cinq places dans les Quinté+. Le sable, sans être sa meilleure surface ne le dérange pas. Nous estimons qu’il peut confirmer son dernier succès et peut faire l’arrivée du Quinté+.
Les partants en détail
- Skaters Waltz : Deux courses Quinté+ pour autant d’échecs en 2016, Skaters Waltz, pris en 43 de valeur, est très mal placé au poids comparé aux autres concurrents. Engagement difficile selon nous. Il est plutôt conseillé de le suivre dans les courses A réclamer et les courses à conditions.
- Menardais : A l’image de Skaters Waltz, il parait plus compétitif niveau réclamer et courses à conditions, là ou il doit rendre moins de poids.
- Saphirside : Il reste sur une victoire, en octobre sur le gazon de Chantilly, aborde cet engagement de fin d’année frais et dispo et compte deux victoires et cinq places dans les Quinté+. Le sable, sans être sa meilleure surface ne le dérange pas. Nous estimons qu’il peut confirmer son dernier succès et peut faire l’arrivée du Quinté+.
- For Ever : Réclamé par Carina Fey après son accessit d’honneur du 7 juillet dans une course à Clairefontaine, For Ever se distingue depuis. lauréat du Grand Handicap des Flyers sur la PSF de Chantilly en 35.5 de valeur, il a confirmé depuis en 39.5 qu’il était encore compétitif. Il faut donc le retenir pour ce Quinté.
- Calamari : Déjà lauréat de Quinté+, en forme, Calamari est irréprochable mais nous lui avons préféré d’autres concurrents dans notre sélection en huit. Notre petit regret.
- Relaxed Boy : Autre trois ans, avec Royal Vatiet Normandy Kitten, Relaxed Boy est lui aussi compétitif. Ses atouts sont nombreux : il est en forme, vient de gagner sur le parcours de 1500 mètres et de surcroît en devançant Galantes Ivresses qui est invaincue en deux courses depuis dont un Quinté+.
- L’Acclamtion : Troisième du Grand Prix des Femmes Jockeys en octobre (voir ci-dessous) et lauréate depuis sur la PSF de Deauville, L’Acclamtion semble encore compétitive malgré ses 2 kg de pénalisation. Elle est prise en 39.5 désormais. Comme Relaxed Boy, elle reste sur une victoire sur ce parcours des 1500 mètres.
- Pont Neuilly : Pont Neuilly est le concurrent le plus expérimenté (54 courses, 5 victoires, 12 places dans les trois premiers) et compte une victoire de Quinté+. Il vient d’effectuer une bonne course pour son retour sur le sable et semble compétitif ici. Il est entraîné sur place par Yves de Nicolay et sera piloté par Christophe Soumillon.
- Royal Vati : L’un des trois chevaux de 3 ans au départ avec Relaxed Boy et Normandy Kitten, il est entraîné sur place par Stéphane Wattel.Poulain capable de bien faire sur des distances allant de 1200 à 1600 mètres, Royal Vati trouve un bel engagement ce lundi sur la PSF et la distance de 1500 mètres.
- Temsia : Huit Quinté+ pour huit échecs, de plus elle n’a pas fait l’arrivée lors de ses dernières courses. Difficile de l’envisager dans la bonne combinaison.
- Zlatan In Paris : Cette année, il compte six apparitions niveau Quinté+ pour autant d’échecs. Il s’est illustré par le passé en remportant deux courses événements, en 2014 et 2015 en valeur 38 les deux fois, il court ici en 37.5. Sa dernière course est correcte mais nous n’avons pas décidé de le retenir pour autant.
- Calaf : Sept compétiteurs restent sur une victoire dans ce Quinté, dont ce Calaf. Ce dernier vient de se ‘balader’ dans un lot moins relevé à Toulouse. Il doit encore faire ses preuves niveau Quinté+, voilà pourquoi nous avons décidé de faire l’impasse.
- Mata Utu : Jugé sur l’ensemble de sa carrière, mis à part un succès de Quinté à Vichy en juillet 2015, il semble difficile de le recommander autant pour ses lignes que pour son aptitude au sable fibré.
- Normandy Kitten : Lui aussi reste sur une victoire. Certes, au niveau inférieur mais il est compétitif dans ce Quinté+ avec seulement 54 kg sur le dos d’autant plus qu’en quatre apparitions dans les courses de ce type il affiche deux places de troisième. Chance.
- Raven Ridge : Il est capable de bien finir ses courses et possède pour cette raison le profil de l’outsider en puissance. Cela dit, il est difficile à recommander.
- Raison d’Etre : Corde 1, plus petit poids de l’épreuve (52.5 kg), elle n’a rien à perdre. De plus, elle est irréprochable sur les parcours de vitesse de Deauville.
Le pronostic d’Equidia.fr : 9 – 8 – 4 – 6 – 3 – 14 – 7 – 16
Source : equidia.fr
Commentaires récents