Une fois n’est pas coutume dans les quintés hivernaux de Vincennes, celui ci n’est pas ouvert aux chevaux étrangers mais uniquement aux 6 ans nés et élevés en France, n’ayant pas gagné 151.000 euros. Nous sommes sur 2700 mètres c’est donc un seul poteau de départ.
Les incontournables
- 14 – Aulis du Courtille : C’est la candidature qui attire l’œil immédiatement. L’association des JMB, Jean-Michel Baudouin et Jean-Michel Bazire sont de nouveau réunis autour de ce fils de Buvetier d’Aunou. Ses performances mettent en confiance, il reste sur deux accessits d’honneur dont un acquis derrière Avenir de Blay (03/12/16)… Un lot donc plus relevé. Pour ce meeting d’hiver et pour cet engagement, c’est une valeur sûre.
- 9 – Amour de la Vie : Avec Yoann Lebourgeois, on a redécouvert ce pensionnaire de Didier Brohier. En trois courses, ce nouveau duo a enregistré deux victoires de quinté. L’un à Vincennes l’autre à Enghien. J’ai pris mon joker, et fait appel à un ami Yoann Lebourgeois ! Il m’a confirmé qu’Amour de la Vie serait beaucoup plus à l’aise sur la grande piste, ne serait-ce que pour le départ, qui reste son point faible. Le cheval a couru monté entre temps, un parcours d’entretien finalement, tout en préservant ses pieds. Il est de nouveau déferré ce samedi. Il semble logique de le retenir.
- 15 – Afghan Barbès : C’est tout simplement un habitué de Vincennes. Cet protégé de Christian Bigeon, qui sera drivé par son fils Charles, totalise 14 courses sur la cendrée et n’est jamais sorti des cinq premiers sauf à deux reprises…et c’était début d’année 2014…il y a prescription !
Les challengers
- 13 – Alf de Mélandre : C’est le plus rapide sur le parcours (1’13 »4), cette performance date du mois de juin et Alf de Mélandre n’avait été battu que par des chevaux étrangers. L’engagement ici lui tend les bras. En plus il sera associé à Franck Nivard.
- 17 – Agi de Crennes
- 12 – Astor de Rozoy : Il n’a certes pas couru depuis un mois mais il est 7e lors de sa dernière sortie alors qu’il était grandissime favori. Un problème de santé peut sans doute expliquer cette « contre-performance ». Ce qui veut diire que Thierry Duvaldestin a certainement eu le temps de le soigner. Les chevaux de l’écurie sont en forme (Viking va Bene, Valse d’Avignère, Cho Oyu Védaquais…) ils ont enregistré 6 succès à Vincennes en décembre. Astor de Rosoy est présenté déferré des quatre pieds pour la première fois. Candidature sérieuse.
Les impasses
- 1 – Alixan : À 6 ans, il va découvrir Vincennes avec son entraîneur-propriétaire, Christian Liberge. Il n’a pas réussi à confirmer son année 2015. C’est également le moins riche du lot et de loin. Impasse logique.
- 4 – Amédéo de Jelma : Dans le Quinté du 24 juin, il avait conclu 9e d’un très bon lot en marchant 1’13 »5 sur ce même parcours des 2700 mètres mais il n’as pas confirmé par la suite.
Les partants en détail
- Alixan : À 6 ans, il va découvrir Vincennes avec son entraîneur-propriétaire, Christian Liberge. Il n’a pas réussi à confirmer son année 2015. C’est également le moins riche du lot et de loin. Impasse logique.
- Amour Encore : Il ne possède pas de marge à ce niveau. Il lui faudra faire le petit parcours pour espérer prendre une place.
- Alamo du Goutier : Depuis son arrêt de quelques mois en début d’année, il n’a pas recouvré son meilleur niveau. Difficile de lui faire confiance face à des chevaux en pleine possession de leurs moyens.
- Amadéo de Jelma : Dans le Quinté du 24 juin, il avait conclu 9e d’un très bon lot en marchant 1’13 »5 sur ce même parcours des 2700 mètres mais il n’as pas confirmé par la suite.
- As de Kara : Ses meilleures sorties sont désormais sous la selle. Il est tentant de faire l’impasse.
- Apollon Gédé : On l’aurait préféré pieds nus et pas certain que le fait d’être déferré uniquement des postérieurs l’améliore suffisamment pour venir mettre son grain de sel pour les premières places.
- Ascot de l’Oison : Il a couru toute sa carrière corde à droite mais ses trois dernières sorties se sont faites à l’autre main. Il vient d’être acheté à réclamer par un propriétaire de Mathieu Varin. Il monte de plusieurs catégories en ayant changé d’environnement. Pourquoi pas en fin de combinaison.
- As Blue : En 6 courses sur la grande piste, il n’a pris qu’un petit chèque pour une 7e place. Pas évident de lui voir une chance parmi des chevaux confirmés à Vincennes.
- Amour de la Vie : Avec Yoann Lebourgeois, on a redécouvert ce pensionnaire de Didier Brohier. En trois courses, ce nouveau duo a enregistré deux victoires de quinté. L’un à Vincennes l’autre à Enghien. J’ai pris mon joker et fait appel à un ami Yoann Lebourgeois ! Il m’a confirmé qu’Amour de la Vie serait beaucoup plus à l’aise sur la grande piste, ne serait-ce que pour le départ, qui reste son point faible. Le cheval a couru monté entre temps, un parcours d’entretien finalement, tout en préservant les pieds. Il est de nouveau déferré ce samedi. Il semble logique de le retenir.
- Alinéa : Il suffit qu’on ne le retienne pas pour qu’il fasse l’arrivée. Mais le retenir alors qu’il reste sur quatre disqualifications, c’est être un peu masochiste!
- Auteur : Il est performant dans les courses à réclamer, il monte nettement de catégorie. C’est un outsider.
- Astor de Rozoy : Il n’a certes pas couru depuis un mois mais il est 7e lors de sa dernière sortie alors qu’il était grandissime favori. Un problème de santé peut sans doute expliquer cette « contre performance ». Ce qui veut dire, que Thierry Duvaldestin a certainement eu le temps de le soigner et l’écurie revient en grande forme (Viking va Bene, Valse d’Avignère, Cho Oyu Védaquais…) avec six succès enregistrés à Vincennes en décembre. Astor du Rosoy est présenté déferré des quatre pieds pour la première fois. Candidature sérieuse.
- Alf de Mélandre : C’est le plus rapide sur le parcours (1’13″4), cette performance date du mois de juin et Alf de Mélandre n’avait été battu que par des chevaux étrangers. L’engagement ici lui tend les bras, qui plus est associé à Franck Nivard.
- Aulis de Courtille : C’est la candidature qui attire l’œil immédiatement. L’association des JMB, Jean-Michel Baudouin et Jean-Michel Bazire sont de nouveau réuni autour de ce fils de Buvetier d’Aunou. Ses performances mettent en confiance, il reste sur deux accessits d’honneur dont un acquis derrière Avenir de Blay (03/12/16)… un lot donc plus relevé. Pour ce meeting d’hiver et pour cet engagement, c’est une valeur sûre.
- Afghan Barbès : C’est tout simplement un habitué de Vincennes. Cet protégé de Christian Bigeon, qui sera drivé par son fils Charles, totalise 14 courses sur la cendrée et n’est jamais sorti des cinq premiers sauf à deux reprises…et c’était début d’année 2014…il y a prescription !
- À Nous Bosdarros : Il vient d’être acquis à réclamer par Max Izaac. En lisant ses performances, le résumé est vite fait… il est meilleur piste plate, dans une catégorie inférieure. Il a pour lui d’être en forme, en atteste sa dernière sortie qui fut victorieuse. Sa tâche reste tout de même compliquée.
- Agi de Crennes
- Avertin Belri : C’est certes le mieux engagé de la course et il est déferré des quatre pieds mais cela ne lui jamais porté chance. Sa saison 2016 s’est principalement déroulée en province. Alors l’effet « moral boosté » peut lui faire prendre une petite place en fin de combinaison.
Le pronostic d’Equidia.fr : 14 – 9 – 15 – 13 – 17 – 12 – 8 – 6
Source : equidia.fr
Commentaires récents