Épreuve classique offrant un billet qualificatif pour le Prix d’Amérique Opodo à son vainqueur, le Critérium Continental, support d’événement ce dimanche 25 décembre à Vincennes, s’annonce passionnant. Traders, vainqueur du Prix Marcel Laurent devant le champion Bold Eagle, sera évidemment l’objet de tous les regards.
Le Critérium Continental est le tremplin idéal pour les entourages de trotteurs de 4 ans souhaitant participer à l’épreuve reine du trot, puisque son vainqueur obtiendra directement son billet qualificatif pour la « belle ».
Impressionnant vainqueur du Prix Marcel Laurent, devançant la star Bold Eagle, Traders (1 – David Thomain) s’annonce évidemment redoutable. Il a confirmé sa bonne condition physique en remportant aisément le Prix de Chenonceaux ensuite (ferré), avant de reprendre de la fraîcheur, en vue de cet objectif. Ce fils de Ready Cash est présenté déferré des antérieurs pour l’occasion, comme lorsqu’il a devancé l’élève de Pierre Pilarski, et revient sur un parcours où il s’est imposé lors de ses deux apparitions. Malgré l’as derrière la voiture, qui peut parfois s’avérer un numéro piège, il s’élancera logiquement avec le statut de grand favori. Philippe Allaire est logiquement confiant : « Il a démarré ce meeting par deux victoires. Il est toujours aussi bien au travail depuis sa dernière prestation, voilà bientôt un mois. Il n’a rien perdu de sa superbe, étant en très grande forme. Il a donc le 1 derrière l’autostart ici. On sait que débouler n’est pas son point fort. Mais David Thomain s’entend à merveille avec lui. Il saura se sortir d’une telle situation… »
Philippe Allaire – qui n’a encore jamais gagné ce classique – paraît bien armé, puisqu’il délègue également Charly du Noyer (6 – Yoann Lebourgeois), déferré des quatre pieds pour la première fois de sa carrière, après une bonne deuxième place dans le Prix Octave Douesnel (Groupe II), et Cahal des Rioults (5 – Jean-Philippe Monclin), qui retrouve la distance de son dernier bon classement (3e d’une batterie qualificative du Grand Prix de l’U.E.T), sans ses « chaussures». Mais il ne faut pas négliger l’opposition, qui sera conduite par Timone Ek (9 – Jean-Michel Bazire), qui vient de s’intercaler entre les excellents Princess Grif et Timoko à Milan, et Carat Williams (2 – Gabriele Gelormini), dont les limites actuelles sont inconnues. Probant lauréat du « Octave Douesnel » devant Charly du Noyer, cet élève de Sébastien Guarato fait évidemment partie des choix prioritaires, comme le pense son entraîneur : « Il a encore fait un truc pour devancer Charly du Noyer après s’être élancé au galop le dernier coup. Il est resté au top, toujours aussi fringant à l’exercice. Il ne déboule certes pas très vite. Il est cependant dur à l’effort et il apprécie les trains soutenus. Il avait aussi refait beaucoup de terrain sur Traders fin septembre. Je compte sur lui pour terminer sur le podium… »
On se méfiera de quelques candidatures étrangères : celles de Treasure Kronos (11 – Christoffer Eriksson), l’une des meilleures femelles scandinaves de sa génération, Princess Face (3 – Dominik Locqueneux), titrée au plus haut niveau, Tesoro Degli Dei (4 -Vincenzo-Piscuoglio Dell’Annunziata Jr), cinquième du Grand Prix des Nations, face à ses aînés, ou Timbal (n°12), jugée sur ce qu’elle a réalisé de mieux.
Bien que plus titré sur les tracés de tenue, l’excellent Cobra Bleu (8 – Pierre Vercruysse) sera suivi de près pour son coup d’essai déchaussé des postérieurs. On regrettera le numéro 16 de Tony Gio (Christophe Martens). Ses moyens ne font aucun doute, mais ferré et en seconde ligne, sa tâche n’est a priori pas simple.
Source : paris-turf.com
Commentaires récents