Le Quinté se déroule ce jeudi sur l’hippodrome de Cabourg. Il réunit 16 juments, et l’une d’entre elles, Agrippa Mesloise, fait figure d’épouvantail. Derrière elle, difficile de faire son choix. Étudions plus précisément…
La grande base
- 16- Agrippa Mesloise : Prenons des risques en ne prenant ici qu’une seule base, et quelle base ! Difficile de voir Agrippa Mesloise ne pas passer le poteau finish en tête. La jument de Pierre Belloche a couru des lots bien mieux composés, notamment sur le Plateau de Gravelle. Son aptitude à Cabourg n’est plus à prouver (trois courses : une victoire, une 2e place et une 5e place), et avec désormais trois courses de rentrée dans les jambes, elle trouve ici un engagement parfait, étant la plus riche du second poteau. Lors de son avant-dernière sortie à Vincennes, elle avait fait un sacré « truc ». Fautive peu avant le tournant final (10 ou 11 foulées…), elle était revenue finir « comme une balle » (et à sa main !), pour prendre une platonique 4e place, son mentor n’ayant visiblement pas entendu qu’il avait été sanctionné. Seul hic, elle va devoir rendre 25m sur la piste de Cabourg, ce qui n’est jamais évident. Mais face à une telle opposition – le lot est relativement faible face à ceux qu’elle a dernièrement affrontés -, elle en semble largement capable. Si tout se passe bien, elle va gagner.
Les Outsiders
- 3- Angie Cash : Si elle faisait l’intégralité de son parcours au trot, elle le conclurait probablement dans les premières places de ce Quinté. Le 13 novembre dernier, elle effectuait une rentrée de 5 mois et son driver s’était montré motivé. Elle avait fait la faute, alors placée en 2e épaisseur aux côtés du leader et pleine de ressources à la sortie de l’avant-dernier tournant de Cagnes-sur-Mer. C’est le problème avec elle, sa capacité à faire déchanter son monde en l’espace de trois foulées. Sage, elle mènera bon train et sera la plus difficile à aller chercher pour notre favorite.
- 5- Ucayali Jolie : C’est une jument qui brille ces derniers temps essentiellement dans les lots réservés aux drivers amateurs. Ici, elle va devoir affronter des chevaux d’un autre calibre, même si le lot est assez accessible. La forme primant sur la qualité, et Pierre Levesque ayant été appelé au sulky, elle est une légitime prétendante aux places.
- 1- Valeur Danover : Elle possède pas mal de qualité mais n’est pas de tous les jours. Capable de prendre le galop à tout moment dans un parcours, elle peut également, bien lunée bien planquée, conclure son parcours sur un bon pied. Disqualifiée 7 fois en 12 parcours sur la piste de Cabourg, elle y a également déjà remporté deux courses. C’est elle qui va décider.
- 2- Une Perle du Berré : A l’instar d’Ucayali Jolie, elle est en bonne forme ces derniers temps, en témoigne sa musique récente : 3e à Amiens le 6 novembre dernier puis 2e à La Capelle le 20. Elle trouve ici sur sa route des adversaires supérieures à ceux auxquels elle était opposée ces derniers temps, mais sur sa forme, c’est une possibilité pour les places.
Pas d’impasse ?
Non, pas d’impasse. On a eu beau chercher, la qualité un peu faiblarde sur le papier du lot pouvant facilement donner lieu à de « petits exploits » de pas mal de concurrents dont on pourrait penser qu’ici ils sont rayés. Si vous nous y forciez, nous tenterions la rentrante Amaréna Danover. Ferrée et parmi les moins bien engagées du second poteau, elle devra sortir le grand jeu pour intégrer la combinaison gagnante. Mais en valeur pure, ce ne serait absolument pas une aberration dans le Quinté.
Alors, on insiste, pas d’impasse.
Les partants en détail
- Valeur Danover : Trois choses à savoir avant de cocher son numéro sur un ticket : elle n’est pas dénuée de qualité, mais de caractère non plus, et elle a besoin d’un parcours planquée. Lorsqu’on a bien connaissance de ces trois facteurs, alors on peut aviser. Nous, on a décidé de s’y risquer. En tablant sur un départ canon d’Angie Cash amenant loin le wagon de la corde dont Valeur Danover ferait partie. Elle se décalerait dans les derniers mètres, pour venir chiper une petite place. Ce ne sont là que des supputations… Du pronostic, en somme !
- Une Perle du Berre : Sa musique récente incite à la confiance, ne trouvez-vous pas ? 3e à Amiens le 6 novembre dernier puis 2e à La Capelle le 20 dans des lots moins bien composés que celui du jour, la suite logique serait une victoire. Mais les courses ne sont pas une science exacte, et la jument semble rayée par quelques concurrentes ici. En bout de combinaison.
- Angie Cash : Si vous connaissez des problèmes cardiaques et la mettez sur un ticket, bookez un cardiologue pour qu’à 13h47 ce jeudi il ne se tienne pas trop loin. Angie Cash va faire du train, c’est certain. Il y a fort à parier qu’elle va même faire le TGV, pour éviter que les 25m n’aient le temps de revenir sur le petit anneau de Cabourg. Si elle va jusqu’au poteau au trot, alors Agrippa Mesloise devra sortir le grand jeu pour aller la chercher.
- Audace Reyor : Elle n’a plus franchi le poteau en tête depuis juin. Juin 2014. Cependant, son entraîneur-driver Gilles Delacour connaît une belle réussite sur l’hippodrome de Cabourg (50% de réussite dans les 5 premiers cette année). Difficile tout de même de lui voir une chance pour les premières places, mais au vu du lot, elle aurait tout à fait le droit avec un parcours idéal de venir faire afficher une grosse cote dans le Quinté.
- Ucayali Jolie : C’est la jument en forme du lot. Deux fois victorieuse lors de ses trois dernières sorties, elle n’a plus à prouver sa forme. Seulement voilà, lesdites victoires avaient été acquises dans des courses d’un niveau moindre, réservées aux drivers amateurs. Néanmoins, elle est ici déferrée des antérieurs et confiée à Pierre Levesque : autant d’arguments laissant à penser qu’il serait hasardeux de l’oublier au moment de faire son ticket.
- Venus Verte : Depuis sa rentrée en avril 2016, elle n’a pris qu’une 4e place en 10 courses. Pourtant, jadis, elle était une jument d’une régularité exemplaire, notamment en Normandie (13 places en 25 courses avant 2016 !). C’est un fait, son entourage peine à la retrouver totalement. Sur sa classe d’antan, ce serait la jument de la course, alors il paraît compliqué de totalement faire fi de sa candidature. Casse-tête.
- Vue du Ciel : Sa seule sortie à Cabourg le 21 octobre 2013 s’est soldée par une deuxième place. C’était il y a trois ans, et il paraît donc un peu compliqué de ne se concentrer que sur cette statistique. Alors focalisons-nous sur Sébastien Ernault qui lui sera associé et a déjà gagné avec elle, puis sur son engagement à moins de 2000 euros du recul. Elle découvre ici un lot plus costaud que ceux qu’elle affronte d’ordinaire, alors on prend le risque de ne pas la garder.
- Allure de Mallouet : Après une sage rentrée de deux mois le 27 novembre dernier sur l’hippodrome d’Argentan, elle retrouve ici à son sulky son mentor Franck Blandin. Déferrée des quatre pieds comme lors de ses deux victoires consécutives cet été à Clairefontaine puis Dieppe (corde à droite, tiens donc), elle est une vraie inconnue dans cette course. Mieux vaut la garder en fin de combinaison.
- Aurore Eclatante : En 10 sorties cette année, elle n’a pas remporté le moindre euro. Difficile de fait de recommander cette jument de Mickaël Perril. Gardons tout de même à l’esprit qu’en août dernier elle avait remporté sa course à Vincennes devant des chevaux tels qu’Aéro ou encore Australia Zen. Alors on ne raye pas.
- Amaya Djob : Elle se plaît à Cabourg. Deux sorties : 2e et 5e. C’est la mieux engagée du premier poteau, à la limite du recul. Pour autant, elle est ici rayée par quelques concurrentes pour les bonnes places. Possibilité parmi tant d’autres pour compléter un champ. Notre regret.
- Ucapiettra : Surprenante 3e à près de 130/1 sur l’hippodrome de Mauquenchy le 29 novembre dernier, elle est la moins bien engagée du second échelon ici, contrainte pour 1000 euros de rendre 25m. C’est à cause de cet engagement défavorable que l’on a préféré ici ne pas l’inscrire sur notre ticket.
- Amarena Danover : Si elle n’effectuait pas là une rentrée de trois mois, si elle n’évoluait pas cette fois ferrée, si elle ne rendait pas la distance… Trop de « si », on va la regarder courir cette fois.
- Ula de Navary : Encore un X dans la course. Difficile de juger cette jument de l’entraînement Loncke sur ses dernières tentatives : 5e à Wolvega, 1’14’ au Croisé-Laroche sur 1900m… Pas de ligne directe nous permettant de la comparer à celles qu’elle affronte aujourd’hui. A 25m, on imagine difficilement qu’elle ait la marge pour tourner autour des chevaux de tête. Mais on peut se tromper…
- Anza du Carbonel : Sa dernière sortie à Cabourg s’est soldée par une deuxième place. C’était le 15 octobre dernier, mais sur 2050m. Elle a déjà bien fait sur des distances plus longues, et, de fait, c’est une chance régulière pour une place. On la garde.
- Arlesienne : Le 28 octobre dernier, elle concluait 3e d’Aupiquaria et Violine Mourotaise sur l’hippodrome d’Enghien dans une belle course D. Elle aussi possède un brin de caractère mais n’est pas dénuée de qualité (6 disqualifications et 3 podiums lors de ses 10 dernières courses). Coup de poker !
- Agrippa Mesloise : C’est la plus riche du lot et certainement d’assez loin celle qui possède le plus de qualité. Déferrée, parfaitement engagée, associée à David Thomain et ayant désormais 3 courses de rentrée dans les jambes, elle est la base incontournable. Elle devra rendre 25m, ce qui n’est jamais chose aisée à Cabourg, mais face à ce lot, c’est largement dans ses cordes.
Le pronostic d’Equidia.fr : 16 – 3 – 5 – 1 – 15 – 2 – 14 – 8
Source : equidia.fr
Commentaires récents