Quinté+ du mercredi 21 décembre à Pau : Christmas Rose, un cadeau avant l’heure

Equidia LiveLe Prix Georges Pastre (R1C3-13H47) verra s’affronter 16 chevaux de 4 ans sur les haies Paloises. Ce premier quinté du meeting, à 3 jours du réveillon de Noël, pourrait sourire à Christmas Rose. Brillant pour ses débuts à Pau, parcours couronné de succès, nous le pensons capable de franchir un nouveau cap ce mercredi

Les incontournables

  • 9 – Christmas Rose : C’est notre favori ! Il reste sur une nette victoire obtenue sur le même parcours que celui emprunté mercredi dans le quinté, Jonathan Pouganou le découvrait alors. Un peu brillant sur la piste la dernière fois, il effectuait un retour sur les obstacles après plusieurs sorties en plat, le cheval présenté par Isabelle Pacault n’a contre lui qu’un relatif manque de métier sur les obstacles. En cas de succès pour sa première tentative dans un handicap, il apporterait une première victoire de quinté depuis sa reprise à son partenaire longtemps éloigné des pistes.
  • 5 – Via Dolorosa : Toutes ses sorties du second semestre ont eu pour cadre l’hippodrome d’Auteuil. Sur l’hippodrome parisien, en dehors des sa course de rentrée qui fut victorieuse, les résultats de ce poulain entraîné par Arnaud Chaillé-Chaillé sont en demi-teinte. A Pau, celui qui défend les intérêts de Sébastien Guarato affiche un ratio diamétralement opposé. 100% de réussite, 3 podiums dont une victoires en trois tentatives sur les haies et le parcours emprunté ce mercredi. Il court pour la victoire.
  • 3 – Youm : Deuxième représentant de François Nicolle, c’est un sujet encore un peu tendre. Candidat le moins expérimenté du lot, il n’a couru que cinq fois depuis ses débuts. Inédit à Pau et dans la catégorie des handicaps, ce représentant de la casaque Papot devra déjouer le principal piège des handicaps, un peloton fourni. Sur la qualité qu’il a dévoilé, à ce jour sur la piste, il peut prétendre faire l’arrivée.

Les challengers

  • 1 – Provokator : Betrand Lestrade est dans la course pour la cravache d’argent, chaque victoire compte pour lui et il sera ici associé à l’une des bases de ce quinté. Provokator fait preuve de régularité dans les quintés auxquels il a participé, mais il découvre le tracé béarnais et porte le top weight. Dans ces conditions, il semble barré pour la victoire, mais il a sa place dans le quinté à l’arrivée.
  • 10 – Gothatir : Autre atout d’Arnaud Chaillé-Chaillé au départ de cette course, il vient de faire une nouvelle fois l’arrivée en se classant cinquième d’un quinté à Cagnes-sur-mer. Il retrouve cette fois le parcours des haies Paloises, qu’il a déjà franchies l’hiver dernier. A cette époque il ne montrait pas encore le comportement, depuis il n’est jamais sorti des 5 premiers. Il est à retenir dans une combinaison élargie

Les impasses

  • 16 – Agour Lescribaa : Fabian Cellier n’est pas encore parvenu à faire gagner sa pouliche, il serait très surprenant que cela arrive ce mercredi. Sa protégée n’a pas de référence dans des épreuves de ce style, et ses meilleures résultats ont été obtenus face à ses seules contemporaines.
  • 14 – Zogh Gravelle : Même s’il a déjà couru à Pau, au cours du précédent meeting, il reste sur des performances peu encourageantes qui incitent à la plus grand retenue concernant sa première tentative dans un quinté.

Les partants en détail

  1. Provokator : Betrand Lestrade est dans la course pour la cravache d’argent, chaque victoire compte pour lui et il sera ici associé à l’une des bases de ce quinté. Provokator fait preuve de régularité dans les quintés auxquels il a participé, mais il découvre le tracé béarnais et porte le top weight. Dans ces conditions il semble barré pour la victoire, mais il a sa place dans le quinté à l’arrivée.
  2. Orvaux : Sa première tentative dans une course support d’événement s’est soldée par un échec radical à Cagnes-sur-mer. Son entraîneur estime qu’il n’a pas été monté au mieux de ses intérêts le 15 décembre dernier. François Nicolle présente son élève de manière rapprochée et change de jockey pour être fixé. La prudence prévaut dans son cas, le retenir n’est cependant pas une priorité.
  3. Youm : Deuxième représentant de François Nicolle, c’est un sujet encore un peu tendre. Candidat le moins expérimenté du lot, il n’a couru que cinq fois depuis ses débuts, inédit à Pau et dans la catégorie des handicaps, ce représentant de la casaque Papot devra déjouer le principal piège des handicaps, un peloton fourni. Sur la qualité qu’il a dévoilé, à ce jour sur la piste, il peut prétendre faire l’arrivée.
  4. Coulmalinas : Ses meilleures performances ne suffisent pas pour voir en lui un candidat à la victoire. Avec des prestations irrégulières en compétition, il se retrouve tout de même à devoir porter 70 kilos. Son entourage estime qu’il ne vaut pas une telle valeur, et Julien Merienne se satisferait d’une place. En attendant qu’il retrouve une situation au poids plus favorable, une impasse sur sa candidature est possible.
  5. Via Dolorosa : Toutes ses sorties du second semestre ont eu pour cadre l’hippodrome d’Auteuil. Sur l’hippodrome parisien, en dehors des sa course de rentrée qui fut victorieuse, les résultats de ce poulain entraîne par Arnaud Chaillé-Chaillé sont en demi-teinte. A Pau, celui qui défend les intérêts de Sébastien Guarato affiche un ratio diamétralement opposé : 100% de réussite, 3 podiums dont une victoires en trois tentatives sur les haies et le parcours emprunté ce mercredi. Il court pour la victoire.
  6. Grenehout : Sa course de rentrée sur le steeple-chase est très encourageante. Son retour sur les haies coïncide avec cette tentative dans les handicaps, catégorie dans laquelle elle manque de métier pour briller, surtout sous 69 kilos. Son comportement mercredi est à suivre, en attendant un engagement plus favorable pour elle.
  7. Happening : Il a déçus ses supporters à l’occasion de ses trois dernières sorties sur les pistes des hippodromes parisiens. Sur la foi de ses performances enregistrées précédemment, le cheval du Haras de Beauvoir pourrait nourrir de hautes ambitions. Le changement d’environnement – il participe à son premier meeting dans le sud-ouest – peut avoir un effet positif sur son comportement mais il doit avant tout rassurer ce mercredi.
  8. Deexos d’Arree : Une chose est certaine le concernant : il fait bien le parcours. Il a d’ailleurs changé de propriété à l’occasion de sa dernière sortie le 10 décembre dernier, il faisait preuve d’autorité pour s’imposer ce jour là. Acquis dans un réclamer pour la somme de 16 333€ à Pau, il a rejoint l’effectif de François-Marie Cottin. Ce dernier fait gravir plusieurs échelons à son nouveau pensionnaire qui ne trouve pas une tache facile en 59 de valeur.
  9. Christmas Rose : C’est notre favori ! Lui aussi reste sur une nette victoire obtenue sur le même parcours que celui emprunté mercredi dans le quinté, Jonathan Pouganou le découvrait alors. Un peu brillant sur la piste la dernière fois, il effectuait un retour sur les obstacles après plusieurs sorties en plat, le cheval présenté par Isabelle Pacault n’a contre lui qu’un relatif manque de métier sur les obstacles. En cas de succès pour sa première tentative dans un handicap, il apporterait une première victoire de quinté depuis sa reprise à son partenaire longtemps éloigné des pistes.
  10. Gothatir : Autre atout d’Arnaud Chaillé-Chaillé au départ de cette course, il vient de faire une nouvelle fois l’arrivée en se classant cinquième d’un quinté à Cagnes-sur-mer. Il retrouve cette fois le parcours des haies Paloises, qu’il a déjà franchies l’hiver dernier. A cette époque il ne montrait pas encore le comportement, depuis il n’est jamais sorti des 5 premiers. Il est à retenir dans une combinaison élargie.
  11. Pencroff : Il a gagné sur le parcours le jour de ses débuts, à l’âge de 3 ans. Depuis il fait preuve d’un bon comportement dans les deux disciplines de obstacle. Il vient d’effectuer une semi rentrée sur le steeple-chase à Pau et va participer à son premier handicap sur les obstacles ce mercredi. Outsider au départ, il peut tirer parti de contre-performances chez les favoris pour rentrer dans le quinté.
  12. Zeaudiak : Son entraîneur ne l’a pas couru durant l’été, bien lui en a pris. Ses deux courses de rentrée sont bonnes, et sa victoire Bordelaise fut acquise avec facilité le 26 novembre. Entraîné sur place il ne sera nullement surpris par l’environnement, il manque toutefois de références dans un tel lot dans ce registre. Le retenir ou non dans un jeu est délicat, mais d’autres candidatures s’imposent avant la sienne.
  13. Big Bowl : Après Happening et Christmas Rose, c’est le troisième pensionnaire d’Isabelle Pacault dans cette compétition. Pour son deuxième séjour dans le sud-ouest, il se rangera au départ avec l’étiquette de celui qui a couru le plus grand nombre de quinté : 3 en plat et 5 sur les obstacles. Dans cette dernière discipline il ne compte pas de victoires et il serait surmenant qu’il y parvienne ce mercredi. Une place est à sa portée si on le juge sur l’ensemble de son oeuvre.
  14. Zogh Gravelle : Même s’il a déjà couru à Pau, au cours du précédent meeting, il reste sur des performances peu encourageantes qui incitent à la plus grand retenue concernant sa première tentative dans un quinté.
  15. Canitie : Elle connait Pau et ses parcours de steeple-chase, pas encore ceux empruntant les pistes de haies. Cette pouliche présentée par Guy Denuault a renoué le fil de ses succès le jour du coup d’envoi de ce meeting. Si elle n’est pas dérangée par le rythme de la course elle peut jouer les trouble-fêtes.
  16. Agour Lescribaa : Fabian Cellier n’est pas encore parvenu à faire gagner sa pouliche, il serait très surprenant que cela arrive ce mercredi. Sa protégée n’a pas de référence dans des épreuves de ce style, et ses meilleures résultats ont été obtenus face à ses seules contemporaines.

Le pronostic d’Equidia.fr : 9 – 5 – 3 – 1 – 12 – 8 – 10 – 13

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/12/20/quinte-mercredi-21-decembre-a-pau-christmas-rose-cadeau-lheure/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.