Quinté+ du mardi 20 décembre à Vincennes : Vic du Pommereux, l’heureux engagement

Equidia LiveQuinze trotteurs expérimentés ont rendez-vous à Vincennes mardi dans le Quinté+. Âgés de 7 à 10 ans, ils sont attendus sur les 2850 mètres du Prix de la Tremblade. Vic du Pommereux, s’il n’est pas un lauréat en puissance, doit être considéré comme une valeur sûre pour participer à l’arrivée.

Les incontournables

  • 15 – Vic du Pommereux : Engagé favorablement au plafond des gains, en forme comme l’atteste sa dernière sortie (6e place remarquée) et confié à Franck Nivard, il suffit qu’il bénéficie d’un parcours en sa faveur pour que Vic du Pommereux soit un coup sûr à l’arrivée.
  • 11 – Saphir du Perche : A 10 ans, il est le plus expérimenté du lot. Sa récente troisième place dans le Quinté+ du 14 décembre atteste de sa forme. Jamais, en cinq associations avec Anthony Barrier, il n’est sorti des quatre premiers. Il court souvent bien de manière rapprochée. Dès lors, c’est une base incontournable.
  • 5 – Venise Girl : En regain de forme. Voilà ce qui caractérise cette concurrente qui compte deux places en quatre tentatives dans les Quinté+. Rallongée, elle semble au plus près d’une excellente performance dans cette catégorie.

Les challengers

  • 4 – Victoire de Lèvres : Cette pensionnaire de Flavien Provost pourrait être envisagée plus près des favoris si sa régularité redevenait plus constante. A 7 ans, elle déçoit plus qu’elle ne surprend favorablement. Néanmoins, sa récente cinquième place dans un Quinté+ liée au fait que son entourage la déferre des antérieurs sont des signaux positifs. Dès lors, méfiance.
  • 8 – Soleil de France : Sa forme est sûre et sa récente septième place vaut mieux que ne l’indique ce classement. Ses tentatives parisiennes sont globalement bonnes (5 courses à Vincennes, deux places et une victoire). Matthieu Abrivard lui sera associé. Cheval dur, il a tout à fait les moyens d’intégrer la bonne combinaison du Quinté+.
  • 2 – Venquero Phédo : Mieux vaut ne pas négliger la candidature de ce récent lauréat de Quinté+ à 132/1! Sa grande forme palliera son manque de régularité. Damien Bonne semble avoir trouvé les « boutons » de ce 7 ans qui ne manque pas de qualité.

Les impasses

  • 3 – Beatles : Mis au repos fin février, il vient de se montrer doublement fautif lors de ses courses de rentrée. Il semble loin de son meilleur niveau. Chacune de ses trois tentatives dans des Quinté+ se sont mal passées. Gros outsider.
  • 7 – Uccello Somolli : Depuis sa victoire à Vincennes le 1er janvier dernier, Uccello Somolli n’a plus montré grand chose. Sa dernière course n’incite d’ailleurs pas à une grande confiance et son entraîneur préfère se mettre à son sulky. Impasse conseillée.

Les partants en détail

  1. Ténor du passage : Le moins riche de l’épreuve vient de s’imposer à deux reprises, preuve de sa très bonne condition actuelle. Cela dit, il affronte un lot plus relevé que lors de ses récents succès. Sur sa lancée, rien ne l’empêche de se placer mais pour la victoire, c’est une toute autre affaire.
  2. Venquero Phédo : Mieux vaut ne pas négliger la candidature de ce récent lauréat de Quinté+ à 132/1! Sa grande forme palliera son manque de régularité. Damien Bonne semble avoir trouvé les « boutons » de ce 7 ans qui ne manque pas de qualité.
  3. Beatles : Mis au repos fin février, il vient de se montrer doublement fautif lors de ses courses de rentrée. Il semble loin de son meilleur niveau. Chacune de ses trois tentatives dans des Quinté+ se sont mal passées. Gros outsider.
  4. Victoire de Lèvres : Cette pensionnaire de Flavien Provost pourrait être envisagée plus près des favoris si sa régularité redevenait plus constante. A 7 ans, elle déçoit plus qu’elle ne surprend favorablement. Néanmoins, sa récente cinquième place dans un Quinté+ liée au fait que son entourage la déferre des antérieurs sont des signaux positifs. Dès lors, méfiance.
  5. Venise Girl : En regain de forme. Voilà ce qui caractérise cette concurrente qui compte deux places en quatre tentatives dans les Quinté+. Rallongée, elle semble au plus près d’une excellente performance dans cette catégorie.
  6. Ustou : Ustou n’est pas incapable de s’imposer une nouvelle fois dans un Quinté+. Son entourage a décidé de le courir déferrer des postérieurs. Le problème avec sa candidature vient du fait qu’il a véritablement déçu lors de ses deux plus récentes sorties. Il a besoin de rassurer, ce qui ne permet pas de le mettre tout en haut d’un pronostic.
  7. Uccello Somolli : Depuis sa victoire à Vincennes le 1er janvier dernier, Uccello Somolli n’a plus montré grand chose. Sa dernière course n’incite d’ailleurs pas à une grande confiance et son entraîneur préfère se mettre à son sulky. Impasse conseillée.
  8. Soleil de France : Sa forme est sûre et sa récente septième place vaut mieux que ne l’indique ce classement. Ses tentatives parisiennes sont globalement bonnes (5 courses à Vincennes, deux places et une victoire). Matthieu Abrivard lui sera associé. Cheval dur, il a tout à fait les moyens d’intégrer la bonne combinaison du Quinté+.
  9. Urus : Jean-Michel Bazire est chargé de driver Urus dont les médiocres performances automnales au monté ne sont pas rassurantes. Déferré des quatre pieds pour l’occasion, il surprendrait toutefois en réalisant un grand numéro. Mais avec JMB à son secours, mieux vaut se méfier.
  10. Shamfalla : A 10 ans, Shamfalla peut se glorifier d’une belle carrière couronnée de dix-huit succès çà et là dans l’hexagone. Pour ce qui sera l’une de ses dernières tentatives en France, sa quête d’une première victoire à Vincennes n’est pas des plus aisée. Sa place à l’arrivée n’est cependant pas impossible à belle cote.
  11. Saphir du Perche : A 10 ans, il est le plus expérimenté du lot. Sa récente troisième place dans le Quinté+ du 14 décembre atteste de sa forme. Jamais, en cinq associations avec Anthony Barrier, il n’est sorti des quatre premiers. Il court souvent bien de manière rapprochée. Dès lors, c’est une base incontournable.
  12. Verzee Carisaie : C’est une quasi rentrée (près de deux mois d’absence) pour cette pensionnaire de Jacques Etienne Thuet. Irréprochable dans les Quinté+ (10 courses, 7 places et une victoire, soit 80% de réussite) elle aura probablement besoin de courir avant de retrouver une forme optimale qui lui échappe depuis le printemps.
  13. Olimpus Caf : Sa forme actuelle n’est pas convaincante. Pourtant, Olimpus Caf devrait monter en puissance et il ne serait pas surprenant de voir ce bon soldat, fils de Varenne, refaire parler de lui rapidement. Méfiance.
  14. Succès de Vaux : A 10 ans, Succès de Vaux parade pour l’une des dernières fois en France. Le terme n’est pas choisi par hasard puisqu’il semble difficile d’imaginer ce concurrent batailler pour la gagne. Une petite place est toutefois envisageable.
  15. Vic du Pommereux : Engagé favorablement au plafond des gains, en forme comme l’atteste sa dernière sortie (6e place remarquée) et confié à Franck Nivard, il suffit qu’il bénéficie d’un parcours en sa faveur pour que Vic du Pommereux soit un coup sûr à l’arrivée.

Le pronostic d’Equidia.fr : 15 – 11 – 5 – 4 – 8 – 2 – 10 – 13

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/12/19/quinte-mardi-20-decembre-a-vincennes-vic-pommereux-lheureux-engagement/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.