Quinté+ du samedi 17 décembre à Vincennes : Buzz Mearas, l’éclair suédois à Paris

Equidia LiveIl n’est pas seulement l’attraction du Quinté+, Buzz Mearas est le cheval de la réunion. Deuxième de la Breeders Crown des 4 ans en 2015, acheté en mars dernier par Pierre Pilarski et lauréat pour ses débuts en France à Beaumont-de-Lomagne, le trotteur entraîné par Vincent Lacroix s’annonce redoutable sur les 2100 mètres de l’anneau de Vincennes.

Épreuve pour 4 et 5 ans, le Prix Oscar Collard (R1C4 – 15h15), Groupe III, rassemble dix-sept trotteurs qui s’élanceront derrière l’autostart pour parcourir 2100 mètres sur la Grande Piste du plateau de Gravelle.

Les incontournables

  • 1 – Buzz Mearas : Le nouveau bijou de Pierre Pilarski n’a pas forcé pour s’imposer le 15 novembre dernier lors de ses débuts en France. S’il dispose d’un riche agenda international l’an prochain, son entourage souhaite le voir gagner à Vincennes. Ses premiers pas à Paris vont être l’occasion de glaner cette victoire. Le partenaire de Bjorn Goop devra toutefois composer avec une opposition plus relevée que lors de sa dernière sortie. Il reste néanmoins, le cheval à battre.
  • 10 – King Sir Kir : Aucun faux pas pour ce pensionnaire de Fabrice Souloy qui s’est classé dans les cinq premiers (dont deux victoires) à chacune de ses quatre sorties en France depuis son arrivée en septembre. S’il n’a pas le profil d’un lauréat en puissance, sa place est clairement parmi les premiers.
  • 15 – Trinity Zet : Sixième pour ses débuts en France à l’occasion du Prix de Boissy-Saint-Léger (Groupe III), après une faute et une fin de course remarquable, elle peut cette fois-ci faire beaucoup mieux malgré un départ en deuxième ligne.

Les challengers

  • 17 – Tessy d’Ete : La deuxième cartouche de Fabrice Souloy n’a rien a envier à King Sir Kir. Tessy d’Ete vient de battre Classical Way dans le Prix de Picardie et si elle bénéficie d’un bon parcours (elle partira en seconde ligne), sa place est à l’arrivée.
  • 3 – Clif du Pommereux : Son entourage le court à une semaine après une bonne troisième place dans le Prix Octave Douesnel (Groupe II). Trotteur régulier qui figure parmi les meilleurs de sa génération, il ne gagne toutefois que rarement. Il devrait lutter pour les accessits.
  • 4 – Blues d’Ourville : A l’arrivée de toutes ses courses depuis fin juillet, Blues d’Ourville fait désormais figure de valeur sûre à ce niveau. A l’issue d’un parcours favorable, il a une nouvelle fois les moyens d’intégrer une combinaison gagnante.

Les impasses

  • 14 – Chant des Sirènes : Ce trotteur n’est pas dénué de moyens (sept victoires, placé de Groupe…) mais ses récents problèmes d’allures conjugués au fait qu’il effectue une rentrée ne permettent pas de penser qu’il va déjouer tous les pronostics samedi.
  • 9 – Balva Montaval : Elle revient en piste après des ennuis de santé prolongés cette année et s’élancera à l’extérieur. Dès lors, ses chances sont infimes.

Les partants en détail

  1. Buzz Mearas : Le nouveau bijou de Pierre Pilarski n’a pas forcé pour s’imposer le 15 novembre dernier lors de ses débuts en France. S’il dispose d’un riche agenda international l’an prochain, son entourage souhaite le voir gagner à Vincennes. Ses premiers pas à Paris vont être l’occasion de glaner cette victoire. Le partenaire de Bjorn Goop devra toutefois composer avec une opposition plus relevée que lors de sa dernière sortie. Il reste néanmoins, le cheval à battre.
  2. Coeur Baroque : Mieux placé que lors de sa récente huitième place à Vincennes, ce trotteur au grand cœur donnera une nouvelle fois le meilleur de lui même et rien ne l’empêche de réaliser une grande performance.
  3. Clif du Pommereux : Son entourage le court à une semaine après une bonne troisième place dans le Prix Octave Douesnel (Groupe II). Trotteur régulier qui figure parmi les meilleurs de sa génération, il ne gagne toutefois que rarement. Il devrait lutter pour les accessits.
  4. Blues d’Ourville : A l’arrivée de toutes ses courses depuis fin juillet, Blues d’Ourville fait désormais figure de valeur sûre à ce niveau. A l’issue d’un parcours favorable, il a une nouvelle fois les moyens d’intégrer une combinaison gagnante.
  5. Canari Match : Cet excellent trotteur à 2 et 3 ans est moins à l’aise cette année en raison de ses gains glanés l’an passé. Il ne manque pas de classe, dispose d’un bon numéro derrière l’autostart et donnera sa pleine mesure pour tenter de se placer.
  6. Barrio Josselyn : Voilà une candidature délicate. Capable du meilleur comme du pire. Gageons que le raccourcissement de la distance plaide en sa faveur. Son mentor Jean-Michel Bazire saura tirer la quintessence de son talent et il peut tout à fait donner du fil à retordre aux favoris.
  7. Beauté de Bailly : Si la régularité n’est pas son fort, cette pensionnaire de Bruno Bourgoin n’est pas incapable de jolis coups d’éclat. Elle est dotée d’un gros potentiel, sa dernière course (elle courait à 3 jours) est à effacer. Rien d’impossible donc, si elle est dans un bon jour.
  8. Bon Copain : Deuxième atout de Thierry Raffegeau, Bon Copain vient de bien courir à deux reprises, preuve de sa forme. Cela dit, sa marge est réduite et son numéro 8 à l’extérieur ne vont pas dans son sens. Outsider.
  9. Balva Montaval : Elle revient en piste après des ennuis de santé prolongés cette année et s’élancera à l’extérieur. Dès lors, ses chances sont infimes.
  10. King Sir Kir : Aucun faux pas pour ce pensionnaire de Fabrice Souloy qui s’est classé dans les cinq premiers (dont deux victoires) à chacune de ses quatre sorties en France depuis son arrivée en septembre. S’il n’a pas le profil d’un lauréat en puissance, sa place est clairement parmi les premiers.
  11. Caïd de Jumilly : Sa remise en route le 8 décembre s’est très mal passée puisqu’il a été disqualifié en début de parcours. Ce Quinté fera donc office de rentrée, il restera d’ailleurs ferré. A revoir.
  12. El Catwalk : Arrêtée le jour de sa rentrée, elle semble avoir besoin de courir. Si elle n’est pas démunie de moyens, elle ne sera pas assez endurcie samedi pour prétendre jouer un premier rôle. Outsider.
  13. Elton Attack : Difficile de sélectionner dans un pari ce pensionnaire d’Anders Lindqvist. Sa forme en berne caractérisée par ses récentes sorties sans résultat en font un gros outsider.
  14. Chant des Sirènes : Ce trotteur n’est pas dénué de moyens (sept victoires, placé de Groupe…) mais ses récents problèmes d’allures liés au fait qu’il effectue une rentrée ne permettent pas de penser qu’il va déjoué tous les pronostics samedi.
  15. Trinity Zet : Sixième pour ses débuts en France à l’occasion du Prix de Boissy-Saint-Léger (Groupe III), après une faute et une fin de course remarquable, elle peut cette fois-ci faire beaucoup mieux malgré un départ en deuxième ligne.
  16. Louisdor : Pour sa première participation dans la discipline en France (il s’est produit à trois reprises au monté) il semble barré par des candidatures plus affirmées à ce niveau. Simple outsider.
  17. Tessy d’Ete : La deuxième cartouche de Fabrice Souloy n’a rien a envier à King Sir Kir. Tessy d’Ete vient de battre Classical Way dans le Prix de Picardie et si elle bénéficie d’un bon parcours (elle partira en seconde ligne), sa place est à l’arrivée.

Le pronostic d’Equidia.fr : 1 – 10 – 15 – 17 – 3 – 4 – 2 – 6

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/12/16/quinte-samedi-17-decembre-a-vincennes-buzz-mearas-leclair-suedois-a-paris/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.