Quinté+ du jeudi 15 décembre à Cagnes : Orvaux au plus haut

Equidia Live16 chevaux de 4 ans seront au départ de ce deuxième quinté du meeting Cagnois. Le Prix de Londres (R1C2-13h47) pourrait sourire à un nouveau venu dans les courses support d’évènement. Orvaux (2) portera 69 kilos jeudi, un poids qui ne rebute cependant pas son entraineur.

Les incontournables

  • 2 – Orvaux : François Nicolle s’est appliqué à lui donner de la fraîcheur avant cet engagement. Il aura son terrain ce jeudi et ne sera nullement gêné par le tracé de Cagnes-sur-mer qu’il retrouve. Il ne faut pas tenir compte de son unique sortie dans le meeting précédent, c’était avant qu’il ne rejoigne les boxes de l’entraîneur du sud-ouest. En 2016, il enchaîne et répète les bonnes prestations. Il porte de ce fait du poids mais son entraîneur le pense pris à sa juste valeur. Nous en faisons une base de ce quinté.
  • 8 – Gothatir : S’il avait été aligné sur le steeple, nous aurions été plus confiant en ses chances de victoires. Le terrain par contre ne saurait être contre lui ce jeudi. Sa place est à l’arrivée, le profil et le rythme de ce quinté devant servir ses intérêts. Cet été à Clairefontaine ses deux sorties sur les haies ont montré qu’il est compétitif à ce poids, nous le plaçons sur le podium à l’arrivée de ce Prix de Londres.
  • 13 – Great Alana : L’hiver dernier, sur les bords de la grande bleu, après une course de « rentrée » dans le meeting elle a tout de suite trouvé le chemin du succès. La semaine dernière son entourage lui a fait faire sa rentrée en steeple. Deuxième ce jour là, elle s’annonce incontournable ce jeudi pour son retour sur les haies.

Les challengers

  • 16 – South Pacific : Son jeune entraineur est le tenant du titre de cette épreuve, enlevée l’an passé par Docteur Vigousse qui connaissait le tracé. Avant de descendre faire le meeting, le choix de Pierre Fertillet s’est porté sur cette pouliche achetée à réclamer mi octobre. Un choix judicieux, South Pacific ayant pris une nette deuxième place pour ses débuts à Cagnes-sur-mer, le premier jour du meeting. Avec le plus petit poids porté dans cette épreuve, en tenant compte de ses sorties précédentes, sa place est assurément dans les 5 premiers à l’arrivée.
  • 12 – Cibellaly du Seuil : Elle a toujours été estimée par son entraineur, montrant des moyens dans des lots de bonne facture, tant en steeple que sur les haies. La dernière fois à Auteuil elle pouvait espérer un très beau classement avant de chuter à l’avant dernière haie. Elle s’élancera dans ce quinté avec la confiance de son entraineur dont la seule réserve vient du tracé qu’elle va découvrir. Elle doit selon nous pouvoir mener sa tache à bien
  • 10 – Armyr : Il a surtout couru en plat cette année, étant crédité de plusieurs belles prestations. Dans la perspective de ce meeting, et de cet engagement, son entraineur l’a aligné victorieusement sur les haies de Nantes. Ajoutons à cela, le fait qu’il s’est déjà produit avec succès sur le parcours de haie de Cagnes l’hiver dernier et vous comprendrez pourquoi nous avons retenu sa candidature dans notre sélection.

Les impasses

  • 4 – Superburg : Nous l’aurions préféré sur le steeple, mais il sait aussi très bien faire sur les haies. Il l’a prouvé cet été à Clairefontaine en terminant à la 3e place d’un bon handicap. Il n’a cependant couru qu’à une seule reprise depuis. Si la fraicheur est un atout qui peut servir ses intérêts en cette fin de saison, nous délaissons ce coup-ci sa candidature au profit de chevaux plus prêts.
  • 5 – Samsara : Ses premiers pas sur l’hippodrome de la cote d’azur ne se sont pas bien passés, elle a fait chuté son jockey. Cet ex-Macaire, acquise dans un réclamer au mois d’octobre, n’a pour le moment pas montré les mêmes dispositions depuis qu’elle a changé de casaque et d’entrainement. Dans ce quinté sa tache parait compliquée pour son premier essai dans un handicap.

Les partants en détail

  1. Capharnaüm : Il est le plus chargé au départ, sa rentrée à Cagnes-sur-mer en steeple lui a certainement permis de monter en condition avant cet engagement, avant coup sa candidature est celle d’un outsider, ses dernières sorties laissent planer un doute quant à sa capacité à terminer dans le quinté.
  2. Orvaux : Son entraineur s’est appliqué à lui donner de la fraicheur avant cet engagement. Il aura son terrain ce jeudi et ne sera nullement gêné par le tracé de Cagnes-sur-mer qu’il retrouve. Il ne faut pas tenir compte de son unique sortie dans le meeting précédent, c’était avant qu’il ne rejoigne les boxes de l’entraineur du sud-ouest. En 2016, il enchaine et répète les bonnes prestations. Il porte de ce fait du poids mais son entraineur le pense pris à sa juste valeur. Nous en faisons une base de ce quinté.
  3. Capucine du Chenet : Cette pensionnaire de Jean-Paul Gallorini aborde cet épreuve en étant « sur la montante ». Si elle fait son entrée dans ce meeting, elle compte déjà un succès sur cette piste et le tracé qui nous interpelle. Elle n’a contre elle de ne pas être trop rompue à l’exercice des handicaps, raison pour laquelle nous n’en faisons pas un choix prioritaire. Elle conserve néanmoins une chance pour les places.
  4. Superburg : Nous l’aurions préféré sur le steeple, mais il sait aussi très bien faire sur les haies. Il l’a prouvé cet été à Clairefontaine en terminant à la 3e place d’un bon handicap. Il n’a cependant couru qu’à une seule reprise depuis. Si la fraicheur est un atout qui peut servir ses intérêts en cette fin de saison, nous délaissons ce coup-ci sa candidature au profit de chevaux plus prêts.
  5. Samsara : Ses premiers pas sur l’hippodrome de la cote d’azur ne se sont pas bien passés, elle a fait chuté son jockey. Cet ex-Macaire, acquise dans un réclamer au mois d’octobre, n’a pour le moment pas montré les mêmes dispositions depuis qu’elle a changé de casaque et d’entrainement. Dans ce quinté sa tache parait compliquée pour son premier essai dans un handicap.
  6. Ci Blue : L’écurie de Yannick Fouin est tête de liste de ce meeting, Ci-blue est leur seul représentant au départ dans cette épreuve. Pour autant l’entraineur avoue qu’il a besoin d’être rassuré, et qu’il y a beaucoup de « Si » qui pèsent sur sa candidature même s’il y a du mieux le matin dans son comportement. Nous retenons la prudence de son entourage et ne le plaçons pas dans un choix prioritaire.
  7. Colonel d’Aumont : Il a repris le fil de ses victoires à l’occasion de sa plus ressente sortie Lyonnaise, mais il affronte ce jeudi un lot plus relevé que lors de ses succès Hyèrois ou Vichyssois. Cheval ayant un « brin » de qualité, il fait aussi preuve de caractère. En atteste sa dérobade à Nancy au mois de juillet. Pour le moment son nouvel environnement, il a changé de casaque et est désormais entrainé en région, semble avoir un effet positif sur ses performances. Pour son premier essai dans un quinté nous nous contenterons de le regarder courir.
  8. Gothatir : S’il avait été aligné sur le steeple, nous aurions été plus confiant en ses chances de victoires. Le terrain par contre ne saurait être contre lui ce jeudi. Sa place est à l’arrivée, le profil et le rythme de ce quinté devant servir ses intérêts. Cet été à Clairefontaine ses deux sorties sur les haies ont montré qu’il est compétitif à ce poids, nous le plaçons sur le podium à l’arrivée de ce Prix de Londres.
  9. Canter des Fresnes : A Cagnes-sur-mer, pendant le meeting précédent, c’est un 100% de réussite en victoires et places. Sa saison 2016 elle affiche un 0 pointé, exception faite de sa dernière sortie à Enghien, où il terminait 4e d’un réclamer. Ce classement, à distance des premiers, nous parait bien dérisoire pour espérer briller sur la piste de ses exploits.
  10. Armyr : Il a surtout couru en plat cette année, étant crédité de plusieurs belles prestations. Dans la perspective de ce meeting, et de cet engagement, son entraineur l’a aligné victorieusement sur les haies de Nantes. Ajoutons à cela, le fait qu’il s’est déjà produit avec succès sur le parcours de haie de Cagnes l’hiver dernier et vous comprendrez pourquoi nous avons retenu sa candidature dans notre sélection.
  11. Prince Of Fields : C’est une candidature singulière, Jehan Bertran de Balanda n’étant pas un habitué des meetings. Toujours en quête d’un premier succès toutes disciplines confondues, il va découvrir la piste ce jeudi. Cheval réguliers dans ses performances, il a sa chance pour une place mais il nous semble barré dans cette épreuve.
  12. Cibellaly du Seuil : Elle a toujours été estimée par son entraineur, montrant des moyens dans des lots de bonne facture, tant en steeple que sur les haies. La dernière fois à Auteuil elle pouvait espérer un très beau classement avant de chuter à l’avant dernière haie. Elle s’élancera dans ce quinté avec la confiance de son entraineur dont la seule réserve vient du tracé qu’elle va découvrir. Elle doit selon nous pouvoir mener sa tache à bien.
  13. Great Alana : L’hiver dernier, sur les bords de la grande bleu, après une course de « rentrée » dans le meeting elle a tout de suite trouvé le chemin du succès. La semaine dernière son entourage lui a fait faire sa rentrée en steeple. Deuxième ce jour là, elle s’annonce incontournable ce jeudi pour son retour sur les haies.
  14. Alix Pretty : Elle vient d’entamer son meeting 2016/17 comme le précédent, par un « arrêté ». L’hiver dernier elle a ensuite enchainé les podiums. Son entraineur la pense capable de briguer une nouvelle fois une place. Jugée sur ce qu’elle a fait de mieux dans sa carrière, elle est capable de rentrer dans le quinté.
  15. Intrinsèque : Il a déjà surpris à Cagnes-sur-mer l’hiver dernier, passant des épreuves à réclamer à la grande course de haies des 4ans, dont il a pris la deuxième place. Dans ce handicap quinté sa marge de manœuvre nous semble toutefois limitée, d’autant qu’il n’aura pas le terrain très souple qu’il affectionne.
  16. South Pacific : Son jeune entraineur est le tenant du titre de cette épreuve (tweet ci-dessous), enlevée l’an passé par Docteur Vigousse qui connaissait le tracé. Avant de descendre faire le meeting, le choix de Pierre Fertillet s’est porté sur cette pouliche achetée à réclamer mi octobre. Un choix judicieux, South Pacific ayant pris une nette deuxième place pour ses débuts à Cagnes-sur-mer, le premier jour du meeting. Avec le plus petit poids porté dans cette épreuve, en tenant compte de ses sorties précédentes, sa place est assurément dans les 5 premiers à l’arrivée.

Le pronostic d’Equidia.fr : 2 – 8 – 13 – 16 – 12 – 10 – 3 – 14

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/12/14/quinte-jeudi-15-decembre-a-cagnes-orvaux-plus-haut/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.