Le Prix de la Promenade des Anglais (R1C3- 13H47), c’est le traditionnel premier quinté du meeting d’obstacle à Cagnes-sur-mer. Une épreuve sur les haies qui s’adresse aux chevaux d’âge. Des 16 chevaux au départ, Lord Lyphard affiche le meilleur coefficient de réussite sur les bords de la méditerranée
Les incontournables
- 12 – Lord Lyphard : Notre favori au départ de ce quinté, troisième de ce Prix de La Promenade des Anglais 2015, cet élève de Yannick Fertillet affiche un pourcentage de réussite en victoires et places de 75% à Cagnes-sur-mer. Sa dernière sortie n’avait d’autre objectif que de lui faire effectuer une rentrée. Certes il commence à prendre de l’age, âgé de 9 ans c’est l’autre « vieux » de la course. Même s’il n’est pas à 100%, il se transcende à chaque fois qu’il fait le meeting, ce qui est suffisant pour nous.
- 11 – Le But : Il redescend pour la troisième fois à Cagnes-sur-mer, où jusqu’à présent il s’est surtout fait remarquer par ses 2 victoires acquises dans des réclamer. La donne change cet hiver, mais l’on a le sentiment qu’il a passé un cap cette année. Il s’est notamment classé 4e du prix de La Gascogne (listed) à Enghien. Le cheval de David Windriff a fait l’arrivée des trois handicaps qu’il a disputé, et sa saison 2016 est exempte de tous reproche. Sa dernière sortie en plat, le 1er novembre à Durtal, lui a permis de se maintenir en condition sans avoir une couse dure. C’est à ce poids, dans cette épreuve, et dans ces conditions, l’un des chevaux de ce quinté.
Les challengers
- 10 – Roli Talisker : Ce sera son troisième meeting à Cagnes, le premier qui le voit sur les haies. En steeple il s’est a montré son aptitude à cet hippodrome surtout dans les épreuves à réclamer. Passé chez Yannick Fouin à l’occasion de son dernier séjour dans les Alpes-Maritimes, il revient cette fois après une saison complète effectuée dans des handicaps sur les haies. Son écurie, tête de liste de ce meeting, ne tape jamais loin depuis l’ouverture de ce meeting. Nous pensons qu’il peut monter sur le podium. Il a surpris « tout » le monde en remportant un quinté à 32/1 le printemps dernier (vidéo suivante)
- 9 – Malak El Hawa : Il a terminé deuxième de cette même course en 2015, devançant ce jour là notre favori. A Cagnes-sur-mer, qu’il fréquente depuis le meeting 2013/14, il a déjà « fait l’arrivée » dans trois des quatre quintés auxquels il a participé. A la fin du précédent exercice hivernal, son entraineur la mis au repos, ne lui faisant effectuer un retour tardif que dans la perspective de ce meeting. Pas surprenant qu’il court aussi rapproché. Sa course de lundi lui a permis de monter en condition dans la perspective de cet engagement. Il peut cette fois figurer tout prés des premiers.
- 6 – Belarisso : Sa candidature est singulière, c’est le moins expérimenté du lot sur les obstacles. Trois courses de haies à son crédit, oui mais c’était à Cagnes dans le précédent meeting au cours duquel il a pris une deuxième place et enregistré une large victoire. Ecarté de toutes compétitions après son hiver dans le sud-est, il vient de très bien courir par deux fois en plat à l’occasion de ses « courses de rentrées ». Dans son premier quinté nous le pensons capable de s’illustrer en ralliant le poteau d’arrivée en bonne place.
Les impasses
- 16 – Sirius du Lémo : C’est le quatrième Fertillet au départ, lui aussi vient de rentrer à Cagnes lundi dernier, ne montrant pas grand chose. Nous le délaissons, car il ne présente pas de garanties dans un tel Lot.
- 7 – Sir Gallo : Le doyen du peloton, il prendra 11 ans le 1er janvier, va participer à son quatrième meeting. Après une interruption de carrière de plus de 20 mois, son nom est réapparu sur les programme ce printemps. Sans être ridicules, ses prestations depuis ne sont pas suffisantes pour espérer mieux qu’un lointain accessit.
Les partants en détail
- Brishkille : Seule femelle de la course, elle va disputer son premier handicap sous un lourd fardeau. 72 kilos, c’est tout de même 6 de plus que notre favori Lord Lyphard, un spécialiste du parcours. Justement, l’autre particularité de cette pensionnaire de François Nicolle est qu’elle n’a jamais couru à Cagnes-sur-mer. Ayant déjà « très bien fait » sur des parcours roulants, elle ne devrait cependant pas être surprise par le rythme de l’épreuve. C’est un coup de poker, nous suivons en la plaçant dans un jeu élargi.
- News Reel : Il n’y a pas que son entraineur qui est déçu de sa performance lundi dernier, à l’occasion de la première réunion du meeting. Yannick Fouin le court rapproché mais cette fois sur les haies. Le retour dans cette discipline peut il suffire à le mettre dans un meilleur état d’esprit, la est la question car s’il montre le même enthousiasme qu’en fin de saison à Auteuil, il peut rentrer dans le quinté. A regret, nous jouons la carte de la prudence et nous ne l’avons pas retenu, d’autant que lui aussi est chargé au poids.
- Victor Harbor : Compagnon d’entrainement de Lord Lyphard, il est sans doute l’autre meilleure chance parmi les 4 Yannick Fertillet dans cette épreuve. Il a déjà fait l’arrivée d’un quinté azuréen l’an passé, 4e du Prix De Londres il a ensuite glané des accessits et une victoire en plat, au printemps. Rien n’indique dans sa préparation, en vue de ce meeting, qu’il ne puisse pas participer à l’arrivée. Sans véritable marge dans ce lot, il fait figure de possible trouble fête. Outsider avant coup.
- Rouge Et Sage : Encore un « petit nouveau » à Cagnes-sur-mer. Richard Chotard va trouver, contrairement à la précédente sortie de son élève, un terrain qui correspond mieux aux aptitudes de son pensionnaire. Une nouvelle recrue dans son effectif, un 5 ans acquis dans un réclamer disputé à Auteuil. Avec cet « ex » représentant de Philippe Peltier, il n’a pas tapé loin du compte en le courant directement dans un quinté dont il a pris la 2e place. La dernière fois cela c’est moins bien passé sur un terrain collant qu’il n’affectionne pas. Un bon comportement de sa part n’est pas exclure, sur la base de courses provinciales dans lesquelles il a montré pas mal de vitesse.
- Astaragood : A Cagnes-sur-mer il ne connait que ce tracé. En quatre sorties sur le parcours de haies des 3.900 mètres, ce représentant de Laurent Viel affiche une victoire et deux places. Déjà à pied d’œuvre lundi dernier sur les bords de la grande bleu, il a tiré profit de son gout pour cette piste en ralliant l’arrivée au 4e rang après des sorties en demi-teinte. Candidat au mieux pour une place en fin de combinaison selon nous.
- Belarisso : Sa candidature est singulière, c’est le moins expérimenté du lot sur les obstacles. Trois courses de haies à son crédit, oui mais c’était à Cagnes dans le précédent meeting au cours duquel il a pris une deuxième place et enregistré une large victoire. Écarté de toutes compétitions après son hiver dans le sud-est, il vient de très bien courir par deux fois en plat à l’occasion de ses « courses de rentrées ». Dans son premier quinté nous le pensons capable de s’illustrer en ralliant le poteau d’arrivée en bonne place.
- Sir Gallo : Le doyen du peloton, il prendra 11 ans le 1er janvier, va participer à son quatrième meeting. Après une interruption de carrière de plus de 20 mois, son nom est réapparu sur les programme ce printemps. Sans être ridicules, ses prestations depuis ne sont pas suffisantes pour espérer mieux qu’un lointain accessit.
- Borago de Berce : Honnête cheval de « feu » l’hippodrome d’Enghien ce pensionnaire de Laurent Postic ne devrait pas être décontenancé par le rythme des courses sur l’hippodrome de la cote d’azur. Pour ses débuts à Cagnes, il n’aura pas le terrain collant qui lui a permis de remporter son unique victoire. Peu expérimenté dans les handicaps, il ne compte qu’une seule sortie dans ce style d’épreuve, sa candidature dans un tel lot est celle d’un cheval à suivre, en fonction de son comportement ce lundi.
- Malak El Hawa : Il a terminé deuxième de cette même course en 2015, devançant ce jour là notre favori. A Cagnes-sur-mer, qu’il fréquente depuis le meeting 2013/14, il a déjà « fait l’arrivée » dans trois des quatre quintés auxquels il a participé. A la fin du précédent exercice hivernal, son entraineur la mis au repos, ne lui faisant effectuer un retour tardif que dans la perspective de ce meeting. Pas surprenant qu’il court aussi rapproché. Sa course de lundi lui a permis de monter en condition dans la perspective de cet engagement. Il peut cette fois figurer tout prés des premiers.
- Roli Talisker : Ce sera son troisième meeting à Cagnes, le premier qui le voit sur les haies. En steeple il s’est a montré son aptitude à cet hippodrome surtout dans les épreuves à réclamer. Passé chez Yannick Fouin à l’occasion de son dernier séjour dans les Alpes-Maritimes, il revient cette fois après une saison complète effectuée dans les handicaps sur les haies. Son écurie, tête de liste de ce meeting, ne tape jamais loin depuis l’ouverture de ce meeting. Nous pensons qu’il peut montre sur le podium.
- Le But : Il redescend pour la troisième fois à Cagnes-sur-mer, où jusqu’à présent il s’est surtout fait remarquer par ses 2 victoires acquises dans des réclamer. La donne change cet hiver, mais l’on a le sentiment qu’il a passé un cap cette année. Le cheval de David Windriff a fait l’arrivée des trois handicaps qu’il a disputé, et sa saison 2016 est exempte de tous reproche. Sa dernière sortie en plat, le 1er novembre à Durtal, lui a permis de se maintenir en condition sans avoir une couse dure. C’est à ce poids, dans cette épreuve, et dans ces conditions, l’un des chevaux de ce quinté.
- Lord Lyphard : Notre favori au départ de ce quinté, troisième de ce Prix de La Promenade des Anglais 2015, cet élève de Yannick Fertillet affiche un pourcentage de réussite en victoires et places de 75% à Cagnes-sur-mer. Sa dernière sortie n’avait d’autre objectif que de lui faire effectuer une rentrée. Certes il commence à prendre de l’age, âgé de 9 ans c’est l’autre « vieux » de la course. Même s’il n’est pas à 100%, il se transcende à chaque fois qu’il fait le meeting, ce qui est suffisant pour nous.
- Flight Zero : Encore un qui fait bien Cagnes, encore un qui court peu en prévision de ce meeting, le cheval de Serge Foucher l’a prouvé lundi dernier pour sa première sortie du meeting 2016/17. Cinquième, il terminait plaisamment (vidéo ci-dessous) s’intercalant, en queue de classement, entre des chevaux qu’il retrouve ce samedi. Dans un jeu il ne faut pas écarté sa candidature. Nous l’avons cependant placé assez loin.
- Val de Sâane : Il gagne au moins une course à chaque fois qu’il est en meeting à Cagnes. Dans les épreuves support de quinté, il n’a pas de référence en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il cependant surpris son monde en se classant à l’arrivée d’un évènement cette année à Enghien. Ses compagnons d’entrainement situés plus haut dans ce tableau présentent cependant plus de garanties.
- Sibiril : Il a très peu couru depuis le début de sa carrière, avec 9 sorties seulement à son actif c’est le moins expérimenté du lot. Arrêté pendant prés d’un an, ses deux sorties en 2016 sont très encourageantes et le place dans de bonnes dispositions pour ses débuts à Cagnes. A ce poids, 65 kilos ils ne sont que 3 dans ce cas au départ, munis d’œillères pour la premières fois de sa carrière, c’est une candidature singulière. Il mériterait d’être pris en compte pour un bon classement pour son premier quinté, nous lui avons préféré des chevaux plus endurcis.
- Sirius du Lémo : C’est le quatrième Fertillet au départ, lui aussi vient de rentrer à Cagnes lundi dernier, ne montrant pas grand chose. Nous le délaissons, car il ne présente pas de garanties dans un tel Lot.
Le pronostic d’Equidia.fr : 12 – 10 – 11 – 9 – 6 – 1 – 13 – 15
Source : equidia.fr
Commentaires récents