C’est un Quinté de prestige qui se déroule ce dimanche à Vincennes avec les 17 participants dans ce Grand Prix du Bourbonnais, deuxième épreuve qualificative au Prix d’Amérique Opodo. Parmi les champions en piste, plusieurs peuvent prétendre l’emporter avec en tête Bold Eagle. D’autres doivent impérativement se qualifier.
Les incontournables
- 16 – Bold Eagle : Le grand champion de Sébastien Guarato, lauréat du Prix d’Amérique, avait été battu dans une arrivée fantastique par Traders dans le Prix Marcel Laurent, le 10 novembre. Cette fois Franck Nivard va vouloir laver l’affront et peut le faire sans avoir à puiser dans ses ressources. Contrairement à d’autres Bold Eagle n’a pas besoin de courir après une qualification. Il s’élancera donc sans pression supplémentaire.
- 17 – Timoko : 13 Groupe 1. Plus de 4 millions d’euros de gains. C’est le plus riche et de loin. Le champion de Richard Westerink est un des lauréats possibles. Drivé par Bjorn Goop, il n’a pas vu la cendrée de Vincennes depuis le 6 mai mais pour lui cela n’est pas un problème. Il peut remporter ce Prix du Bourbonnais sans avoir à courir après une qualification.
Les challengers
- 14 – Voltigeur de Myrt : Il a déçu la dernière fois dans le Prix de Bretagne en étant disqualifié à l’entrée de la ligne droite. Cependant attention, il avait été gêné et avait de l’énergie à revendre. Cette fois-ci Lorenzo Donati, ne devrait pas laisser passer sa chance. On comptera avec lui pour une place dans les cinq premiers.
- 13 – Bird Parker : Il fait partie des combattants de cette épreuve hors norme. Logiquement il doit figurer dans le top 5 mais tout dépendra quand même du déroulement de la course. Difficile cependant de ne pas faire confiance au pensionnaire de Philippe Allaire pour une place d’honneur ici.
- 8 – Belina Josselyn : Certains la craignent. A commencer par Sébastien Guarato lui-même. Elle avait d’évidentes ressources la dernière fois juste au moment où elle a été gênée par un concurrent. Sans cela, elle aurait sans doute brillé. Il faudra faire attention à la protégée de Jean-Michel Bazire. Belle place en vue.
- 2 – Call Me Keeper : Disqualifié sévèrement après enquête dans un Quinté qu’il aurait dû gagner, le 21 novembre, il trouvera ici la chance de se racheter. Le pensionnaire de Daniel Reden a les moyens pour cela. Il tentera dans cette course de haut vol de tirer son épingle du jeu c’est certain.
L’impasse
- 9 – Moving On : Après un break, elle n’a pas été convaincante lors de ses deux courses de rentrée tout en terminant correctement dans le Prix de Bretagne. Face à une telle opposition, elle n’a plus du tout de marge de manoeuvre.
Les partants en détail
- Tony Gio : Sixième du Prix de Bretagne, il ne faut pas le négliger. C’est le seul 4 ans au départ mais sur sa qualité il peut faire trembler les plus grands. Pour une belle surprise à l’arrivée.
- Call Me Keeper : Disqualifié sévèrement après enquête dans un Quinté qu’il aurait dû gagner, le 21 novembre, il trouvera ici la chance de se racheter. Le pensionnaire de Daniel Redén a les moyens pour cela. Il tentera dans cette course de haut vol de tirer son épingle du jeu c’est certain.
- Aliénor de Godrel : La fille d‘Orlando Vici représentant l’écurie Franck Anne est à la fois très courageuse et très régulière. Ici elle aura forcément fort à faire face à l’élite. C’est le niveau de l’épreuve qui nous empêche de la sélectionner en haut de tableau.
- Viking de Val : Tâche extrêmement compliquée pour le pensionnaire d‘Eric Lambertz. Ses qualités ne sont pas en cause mais au vu de ses récents résultats et face à un tel plateau, notre choix se porte sur d’autres candidatures.
- Tagada Tagada : Elle met toujours son coeur sur la piste. L’opposition va néanmoins lui donner du fil à retordre. C »est la raison pour laquelle on ne la prendra pas en compte cette fois-ci.
- Trebol : Il a formidablement bien couru dans le Prix de Bretagne (5e) mais pour se qualifier il devra terminer dans les trois premiers de l’épreuve. Ce qui parait compliqué ce dimanche. Pour une petite place.
- Boléro Love : Il fait partie des meilleurs de la génération des 5 ans. Il affronte ici des champions plus âgés et plus expérimentés. Bel outsider.
- Belina Josselyn : Certains la craignent. A commencer par Sébastien Guarato lui-même. Elle avait d’évidentes ressources la dernière fois juste au moment où elle a été gênée par un concurrent. Sans cela, elle aurait sans doute brillé. Il faudra faire attention à la protégé de Jean-Michel Bazire. Belle place en vue.
- Moving On : La pensionnaire de Fabrice Souloy sera déferrée des quatre mais elle n’a pas de marge à ce niveau. Cela paraît compliqué. Les places sont chères à l’arrivée d’une telle course.
- Lionel : Il a déjà battu Bold Eagle, c’était dans le Grand Prix de Paris en février. Une belle référence. Depuis il a changé d’entraînement et a été arrêté pour des raisons de santé. Il faudra quand même compter avec lui surtout s’il bénéficie d’un bon parcours.
- Amiral Sacha : Déferré des quatre, il a atteint sa vitesse de croisière. Huitième dans le Prix de Bretagne, on peut cette fois compter avec lui. Il fait partie des outsiders de choix pour une place à l’arrivée.
- Princess Grif : Très belle troisième du Prix de Bretagne, elle est déjà qualifiée pour l’ Amérique. Elle n’aura ici que des prétentions limitées. Elle aura ses fers.
- Bird Parker : Il fait partie des combattants de cette épreuve hors norme. Logiquement il doit figurer dans le top 5 mais tout dépendra quand même du déroulement de la course. Difficile cependant de ne pas faire confiance au pensionnaire de Philippe Allaire pour une place d’honneur ici.
- Voltigeur de Myrt : Il a déçu la dernière fois dans le Prix de Bretagne en étant disqualifié à l’entrée de la ligne droite. Cependant attention, il avait été gêné et avait de l’énergie à revendre. Cette fois-ci Lorenzo Donati, ne devrait pas laisser passer sa chance. On comptera avec lui pour une place dans les cinq premiers.
- Tiego d’Etang : Le pensionnaire de Christian Bigeon est sans doute le plus expérimenté mais il n’est sans doute pas encore à 100 %. Pour autant il peut terminer dans les 5 ou 6 premiers. Attention à lui !
- Bold Eagle : Le grand champion de Sébastien Guarato, lauréat du Prix d’Amérique, avait été battu dans une arrivée fantastique par Traders dans le Prix Marcel Laurent, le 10 novembre. Cette fois Franck Nivard va vouloir laver l’affront et peut le faire sans avoir à puiser dans ses ressources. Contrairement à d’autres, Bold Eagle n’a pas besoin de courir après une qualification. Il s’élancera donc sans pression supplémentaire.
- Timoko : 13 Groupe 1. Plus de 4 millions d’euros de gains. C’est le plus riche et de loin. Le champion de Richard Westerink est un des lauréats possibles. Drivé par Bjorn Goop, il n’a pas vu la cendrée de Vincennes depuis le 6 mai mais pour lui cela n’est pas un problème. Il peut remporter ce Prix du Bourbonnais sans avoir à courir après une qualification.
Le pronostic d’Equidia.fr : 16- 17 – 14 – 13 – 8 – 2 – 10 – 1
Source : equidia.fr
Commentaires récents